Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Longwy : le haut fourneau de Senelle en péril

Le 19 juillet 1991, le haut-fourneau 4 de l’usine de Senelle à Longwy-Herserange était dynamité. Il constituait la dernière pièce maîtresse de ce site sidérurgique qui employait encore des milliers d’ouvriers il y a 30 ans. Plusieurs associations se battent depuis vingt ans pour que ce patrimoine industriel, désormais appelé haut fourneau couché, soit mis en valeur. Alors qu’un golf est en cours de construction sur le site pour un montant de plus de 10 millions d’euros, 300 000 euros ne sont même pas débloqués pour repeindre la structure et s’en occuper. Aujourd’hui, elle se fissure et ses briques menacent de tomber. La mémoire ouvrière de ce fief rebelle ne doit pas être effacée.

hautfourneausenellelongwy.jpeg

Le haut-fourneau de Senelle, couché (Crédits photo : cairn.info)

7 octobre, 2011 à 21:43


3 Commentaires pour “Longwy : le haut fourneau de Senelle en péril”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Depuis six ans, Marc Thoquer construit chez lui une maquette de l’usine sidérurgique de Senelle-Maubeuge à Longwy. L’œuvre, réalisée sur des panneaux et dont les objets sont fabriqués en pièces uniques de balsa, sera terminée d’ici deux ans. Au bout du compte, la maquette, effectuée à l’échelle 1/350ème, fera 10 mètres de long. Elle sera offerte à la Ville de Longwy. Des retraités de la sidérurgie de la France entière ont prêté leurs connaissances, leurs photos et leurs documents au maquettiste, afin que la fidélité technique et historique de l’usine soit respectée.

  2. Hannequin Robert écrit:

    j’ai 89 ans et je suis revenu dans mon pays natal
    auccasionellement je suis alle voir ce haut fourneau
    couche sur le cote.c’est tout un passe qui git et de
    plus totalement rouille..honte a tous ceux qui ont
    permisun tel acte. FRANCAIS vous avez la memoire courte!

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Réalisée par le Longovicien Marc Thoquer à l’échelle 1/350ème, la maquette de l’usine Senelle de Longwy a dernièrement été dévoilée au public. Elle a été installée dans le bureau du directeur de l’usine de l’époque, dans les locaux de l’actuelle maison de la formation. La maquette mesure huit mètres de long et détaille le paysage de Longwy avant le déclin de la sidérurgie.

    Il s’agit de l’usine la plus symbolique de Longwy. Elle est représentée avec le célèbre crassier qui a aujourd’hui disparu, mais dont beaucoup de monde parle encore. Démantelée en 1984, l’usine de Senelle a employé jusqu’à 25 000 personnes.

    La réalisation de cette maquette exceptionnelle a débuté en octobre 2007. Elle a nécessité plus de 4 000 heures de travail.


Laisser un commentaire