Centre de ressources numériques sur la Lorraine

En bref (Archives 1)

Vous trouverez uniquement sur cette page l’actualité lorraine en bref, c’est-à-dire celle qui ne nécessite pas d’analyse approfondie ou de commentaire particulier. Vous pouvez ainsi suivre sur cette page le fil d’informations de notre belle province.

Effectif du primaire : la tendance s’inverse en Lorraine

Avec pour cette rentrée 2009 227 000 inscrits en Lorraine, le premier degré gagne à nouveau des élèves dans notre belle province. De même, et pour la première fois depuis près d’une décennie, les créations de postes sont plus nombreuses que les destructions, dans la mesure où il y a eu 83 fermetures pour 88 ouvertures. Ainsi, après une longue période de décroissance, l’évolution démographique change de pente en Lorraine. Tout un symbole. 

Une nouvelle piste cyclable

Afin de pouvoir relier en toute sécurité les communes de Bousse et de Guénange une piste cyclable et piétonnière est actuellement en cours d’aménagement. Il faut dire que celle-ci est vraiment la bienvenue du fait du nombre toujours plus important de personnes qui empruntent la route départementale, à pied ou à vélo, pour se rendre dans l’une ou l’autre des localités. Il s’agit notamment d’enfants scolarisés au collège de Guénange. Il est enfin question de poursuivre la piste réalisée l’année prochaine jusqu’à la limite du ban communal avec Guénange. Une initiative à imiter sur nombre de routes départementales, afin de pouvoir se promener en toute sécurité comme c’est par exemple le cas en Allemagne. 

Nouvelle ligne de bus à Nancy … 

Le réseau Stan (Société des Transports de l’Agglomération Nancéenne) a récemment ouvert une nouvelle ligne baptisée Stan Campus. Cette dernière relie la gare au plateau scientifique et technologique de Brabois toutes les 8 minutes. Son tracé, réalisé avec le soutient d’associations d’étudiants, devrait normalement alléger quelque peu le tram en desservant la faculté de Sciences, l’IUT du Montet, l’INPL, le technopôle de Brabois, ainsi que la faculté de Médecine. 

… et aussi à Metz

A partir du lundi 7 septembre et jusqu’au 9 avril 2010, une nouvelle navette gratuite sera mise en service, afin d’acheminer les étudiants de l’Université Paul Verlaine, du parking du complexe sportif Saint-Symphorien jusqu’à l’île du Saulcy. Ce parking, d’une capacité de 800 places, permet justement de résoudre en partie les problèmes de stationnement aux abords de l’université messine. A noter que la navette circulera de 7h30 à 10h et de 17h à 19h30 toutes les 10 minutes. Elle sera enfin mise à disposition des étudiants, du personnel administratif et des enseignants. 

(Source : presse régionale) 

Un tout nouveau magasin pour Castorama

L’enseigne a décidé de reconstruire son magasin de Jouy-aux-Arches sur le même site, dans le Sud de l’agglomération messine. Le bâtiment actuel ne répond en effet plus aux nouveaux standards adoptés par le groupe. Il sera par conséquent remplacé et agrandi, afin de créer un nouvel ensemble à l’architecture complètement revue, le tout sur une surface de 13 000 mètres carrés. Les travaux pourraient débuter en 2010. 

L’élargissement de la RD 14 dans les temps

Les travaux d’élargissement de la RD 14 avancent bien. De même, entre les communes d’Angevillers et d’Havange, la route qui relie le Saint-Michel à l’A30 est en cours d’élargissement. L’achèvement du chantier est prévu fin 2010. 

A la découverte de la Lorraine insolite

Nous tenions à vous informer de la publication d’un magnifique article sur les curiosités et les lieux atypiques de notre belle province par nos confrères d’Evene. Vous trouverez le lien vers l’article en question ci-dessous. Bien que n’étant pas complet sur les curiosités les plus insolites de Lorraine, Evene a toutefois le mérite d’offrir et de dresser un très intéressant panorama qui donnera encore davantage envie à nos visiteurs de nous découvrir.   

Extension du pôle hospitalier

Une extension du pôle hospitalier gériatrique de Creutzwald a permis d’ouvrir 60 lits supplémentaires pour personnes âgées dépendantes, dont 30 lits en unité pour malades de type Alzheimer. A noter qu’un jardin thérapeutique a même été aménagé. 

Nouveau lotissement à Marly

50 logements, soit 35 maisons et 15 logements de type sénior, devraient prochainement voir le jour à Marly sur plus de 5 hectares. A noter que l’accès et la sortie de ce qui sera le lotissement du golf se feront par la rue du Bois-Brûlé. 

La Lorraine écrasée par la chaleur

La journée du 20 août fut véritablement caniculaire dans notre belle province. A 16h, un maximum de 36°C a ainsi été relevé sous abri à Metz, tandis qu’à Nancy-Essey, le mercure indiquait 36,1°C à 16h14 sous abris également. Le précédent record de température pour un 20 août datant de 1947 avec 33,2°C a littéralement été pulvérisé. Mais la canicule de 2003 reste encore le point le plus haut jamais enregistré avec 39,5°C le 8 août. On étouffe sous la chaleur. On est loin de la Sibérie que s’imaginent les agents de l’INSEE … 

Bob Tahri forever

Après deux finales olympiques, six finales mondiales et trois records d’Europe, le Messin Bouabdellah Tahri a réussi à arracher la médaille de bronze au 3000 mètres steeple, sa discipline fétiche, aux championnats du monde à Berlin. Un grand bravo à lui, une nouvelle fois. 

Le 35ème menhir

A Launstroff, dans le Pays des Trois Frontières, les menhirs poussent comme des champignons. Ainsi, un 35ème est venu compléter les précédentes créations d’artistes contemporains qui se succèdent au gré d’un agréable parcours d’une douzaine de kilomètres. Cet imposant bloc de pierre, qui pèse plus de 15 tonnes, provient des carrières de Jaumont. Il devrait prochainement devenir une monumentale table d’orientation. Un site bien insolite à découvrir. 

L’IUT de Longwy opte pour le développement durable

Une éolienne ainsi que des panneaux photovoltaïques ont récemment été installés sur le site universitaire de la ville des émaux pour un montant de 100 000 euros. Cet équipement servira de support pédagogique et d’études, mais aussi d’alimentation en hydrogène pour une pile à combustion. L’énergie accumulée sera stockée à basse pression. Parallèlement, l’IUT de Longwy ouvrira à la rentrée prochaine une nouvelle licence professionnelle consacrée à l’énergie et au génie climatique. 

L’offre commerciale s’étoffe encore

Intermarché a dernièrement annoncé avoir pour projet d’implanter un village de Mousquetaires, soit 4 magasins au total du groupe, à Saint-Avold, sur un terrain situé entre la station d’épuration et Hospitalor, le long de la Nationale 3. Après l’ouverture de Cora, l’offre commerciale s’étoffe donc. Voilà qui devrait a priori faire du bien à ce bassin d’emploi qui souffre particulièrement après les mesures de déclassement de Total et d’Arkema sur la plateforme pétrochimique de Carling. 

Sarreguemines soigne son image

Les services de la ville de Sarreguemines ont dernièrement installé une cruche de 2,2 tonnes mesurant 4 mètres de haut, au rond-point de la route de Nancy. Celle-ci est en réalité l’élément principal de tout un ensemble composé d’assiettes de 1,50 mètres de diamètre, d’un bol de plus d’une tonne et de nombreuses tasses toutes aussi démesurées. La vaisselle de la Faïencerie de Sarreguemines est ainsi bien représentée. Les motifs ont été choisis parmi les modèles du milieu du XIXème siècle. A noter que la cruche a été conçue en béton par les ateliers du sculpteur Raphaël Seretti à Créhange. Voilà une excellente idée pour embellir la ville et la rendre encore plus agréable. 

Yutz s’agrandit

La ville de Yutz poursuit pas à pas son urbanisation. Deux nouvelles ZAC seront ainsi créées. La première, celle de l’Aéroparc, accueillera un quartier d’habitations de 200 logements et un plan d’eau de 2,5 hectares. La seconde, celle de la Tuilerie, comprendra des commerces, des services et de l’habitat. 

La Bergerie sortira bientôt de terre

La première pierre de la nouvelle résidence de Lorry-lès-Metz, baptisée la Bergerie, vient dernièrement d’être posée. A noter que la bâtisse, composée de deux immeubles qui s’intègreront parfaitement dans le paysage, offrira d’ici au printemps 2010 11 nouveaux logements sur la commune. 

La ZAC de l’avenir

L’aménagement de la ZAC de la Paix, située sur les communes d’Algrange, Nilvange et Knutange, constitue un véritable projet d’importance pour toute la vallée de la Fensch. Cette future ZAC dépassera en effet la seule finalité économique, dans la mesure où elle comprend un secteur dédié aux loisirs, le parc de la Rotonde qui a été finalisé en 2007, la réalisation de 500 à 600 logements, ainsi que des équipements publics. Il restera enfin une dizaine d’hectares pour l’installation de petites entreprises et de services. 

Les transports urbains soutenus

Le plan de relance du gouvernement français a prévu d’injecter plusieurs millions d’euros dans les transports urbains en Lorraine. Ainsi, à Nancy, la deuxième ligne de transports en commun en site propre, soit 11,9 kilomètres reliant du Nord au Sud le Haut du Lièvre à Jarville, a hérité de 22 millions d’euros. Sa mise en service est prévue en 2012. Tandis qu’à Metz, le projet de création de deux lignes de bus à haut niveau de service, baptisé METTIS et dont les travaux doivent débuter l’an prochain, sera soutenu à hauteur de 17,9 millions d’euros. 

Le château ouvre des chambres

Une partie du château de Buchy, qui a dernièrement été rénové tout en conservant  son authenticité, accueille désormais des chambres d’hôtes. Une belle initiative pour ce petit village lorrain qui se verra doter pour la première fois d’une activité commerciale. D’autant plus qu’une attention particulière a été portée aux énergies renouvelables avec l’eau chaude solaire ainsi que l’installation d’une pompe à chaleur. Alors, allez-y !

Batigère continuera à investir en Lorraine

Le groupe, dont le siège historique est basé à Metz, prévoit d’ores et déjà la mise en chantier de plus de 660 nouveaux logements en Lorraine et la rénovation de près de 2 000 autres. Au total, ce sont ainsi 100 millions d’euros qui seront investis dans l’économie de notre belle province par ce groupe qui gère plus de 30 000 logements en Lorraine. Batigère relancera enfin différents programmes immobiliers abandonnés par le secteur privé en raison de la crise. 310 logements seraient ainsi remis sur bon rails dans notre province. 

Le retour des grands dirigeables ?

Jean-René Fontaine s’est dernièrement rendu à Chambley pour le Lorraine Mondial Air Ballons et dans l’optique de faire la promotion de la recherche fondamentale sur les dirigeables. Il milite en effet pour le retour de ces grands et majestueux engins, disparus des airs depuis maintenant une bonne soixantaine d’années. Il verrair bien à ce titre notre belle province comme terrain idéal pour la construction du dirigeable du troisième millénaire, notamment sur la base aérienne de Chambley, où commence à prendre place un pôle aéronautique. Une affaire à surveiller de près. 

Bonne nouvelle pour l’emploi à Bitche

Les Charpentes Schumacher, entreprise familiale créée à Rimling en pleine expansion, ont dernièrement décidé de s’installer dans la zone industrielle de Bitche. Au total, 1,6 millions d’euros seront investis, afin de racheter les locaux de Fasa OM, de se lancer dans de nouvelles activités et d’acquérir de nouvelles machines et autres centres d’usinage. Trois embauches viennent enfin d’être conclues.

Installation à Bitche

L’entreprise Lang constructions bois quittera prochainement son atelier de Schorbach pour s’installer à côté de la caserne des pompiers à Bitche. De nouveaux locaux de 1 100 mètres carrés seront ainsi construits. Ils seront entièrement en bois. Rien de plus normal pour cette société bâtissant des maisons en bois. De nouvelles embauches sont annoncées en août. Encore une bonne nouvelle pour l’emploi dans le Bitcherland. 

Un mur d’eau pour transition

Dans le cadre du réaménagent de la Place de la République à Metz, qui devrait d’ailleurs s’achever à la fin 2010, un mur d’eau de 180 m de long ainsi qu’un jardin serviront de transition entre la place qui sera rendue aux piétons et l’Esplanade. A noter qu’après les travaux de la sortie de trémie et l’aménagement des rues Ney et Lyautey, ce sera au tour des travaux de voiries des futurs cours Winston Churchill et Robert Schuman de débuter. Ces derniers s’étaleront sur 8 mois à partir d’août. S’en suivra alors la mise en œuvre des trottoirs le long des bâtiments et enfin la réalisation du cœur de la place. 

Petit à petit la zone se remplit

S’étendant sur plus d’une trentaine d’hectares au bout du Technopole Forbach Sud, la zone franche urbaine (ZFU) de Behren-lès-Forbach, qui restait désespérément vide, devrait prochainement accueillir 10 entreprises avec à la clé une cinquantaine d’emplois. Rappelons que les sociétés en question bénéficieront d’exonérations fiscales. Elles devront toutefois embaucher des personnes issues des quartiers classés en zone urbaine sensible. A noter qu’un hôtel d’entreprises sera également construit à proximité. Le premier pas vient donc d’être franchi. Enfin. 

L’Amérique à Amnéville ?

Le plateau de tournage d’Intervilles à Amnéville a dernièrement enregistré, après les émissions françaises et internationales, une émission fictive pour les Etats-Unis. Si le concept séduit et que le succès est au rendez-vous, des rencontres exclusivement américaines seront tournées l’an prochain en Lorraine. On croise donc les doigts.

Une conférence internationale à Nancy

La Meteorical Society, qui compte près de 1 000 membres à travers le monde, a dernièrement organisé un colloque international à Nancy qui a regroupé quelques 500 chercheurs autour des thèmes de la cosmochimie et de la planétologie. La cité ducale, qui était en concurrence avec les villes de New-York ou de Toronto, a finalement été désignée pour accueillir cette manifestation annuelle en raison de la présence en Lorraine de chercheurs du centre de recherches pétrographiques et géochimiques, qui font partie des meilleures équipes au monde dans ce domaine.

Construction d’un centre d’affaires à Epinal

Les Vosges ont décidé de se sortir de la crise en passant à l’offensive, la nouvelle proximité avec Paris (2h15) aidant. Ainsi, un centre d’affaires sera achevé début 2010 et prendra lieu et place dans des bureaux et sur des terrains achetés à la SNCF, le tout bien sûr, juste à côté de la gare d’Epinal. Le slogan, faire de Paris la banlieue de la Lorraine, sera dès lors plus que jamais d’actualité. Les Vosges tournent de même tout leur résolu vers le Sud et l’électrification de la ligne Nancy-Epinal-Belfort, qui permettra une connexion avec le TGV Rhin-Rhône, et par la même occasion, une très intéressante ouverture vers Lyon et Marseille. 

Le département donne son aval

Finalement et contre toute attente le conseil général de la Moselle a décidé de contourner l’avis négatif du commissaire enquêteur concernant l’aménagement d’une voie verte entre Sarreguemines et Seingbouse, prônant à juste titre l’utilité publique du projet. Rappelons que plus de 7 500 véhicules empruntent quotidiennement la route départementale actuelle. Cela dit, c’est encore le préfet qui devra malheureusement trancher. Souhaitons que contrairement aux fermetures des collèges, ce dernier ne nous lâchera pas. 

Les places de Metz à l’heure du Wifi

Il est depuis peu possible de se connecter à un réseau Wifi et au haut débit à Metz depuis l’Esplanade, l’Arsenal et les places du Général  de Gaulle, de la République, Saint-Jacques, Jean Paul II, de Chambre, de la Comédie, Jeanne d’Arc, Saint-Louis, Saint-Simplice et d’Armes. C’est Metz Wifi Cité qui propose ce service via le réseau SFR. Ainsi, une fois connecté, vous pourrez surfer sur le net et sur les sites du Groupe BLE Lorraine. Enfin, pour matérialiser les bornes Wifi permettant de se connecter à internet, des plaques de laitons marquées de l’inscription « Ici Wifi » ont été apposées au sol de chacune des zones couvertes.

Nouvelles règles de circulation sur l’A31

Les nouvelles règles de circulation viennent récemment d’entrer en vigueur sur l’A31. Ainsi, dans un objectif de sécurité, de fluidité et de protection de l’environnement, une zone expérimentale a été mise en place. Les zones à 130 km/h disparaissent donc entre Metz et Nancy et les poids lourds n’ont plus le droit de doubler entre 7h et 20h sur les sections à 2×2 voies de l’autoroute surchargée. Rappelons que plus de 80 00 véhicules empruntent en effet quotidiennement cet axe routier incontournable qui traverse la Lorraine des Vosges jusqu’au Luxembourg.

Scy-Chazelle : un parc pour réguler les eaux

La réalisation du parc urbain de l’Archyre sera ainsi agrémentée d’une retenue d’eaux pluviales, afin de contenir le ruisseau, source d’inondations en cas de fortes intempéries. Le projet hydraulique prendra place sur la plaine centrale du parc, en légère pente au pied des côtes de Moselle. Lors des précipitations, l’eau arrivera par un ouvrage principal et débordera sur des rochers destinés à l’intégrer dans le paysage, constituant donc un effet de cascade. A noter que les travaux, qui viennent de débuter, dureront 6 mois environ.

Un commentaire pour “En bref (Archives 1)”


  1. L. Bernard écrit:

    Nous avons eu le grand plaisir de séjourner et de dîner au Château de Buchy. l’accueil des jeunes propriétaires est particulièrement chaleureux, le dîner très soigné et le petit déjeuner très copieux, avec des produits frais de la ferme (fruits, oeufs, confitures maison).
    Les chambres sont spacieuses, bien chauffées (double vitrage), les salles de bain toutes récentes.Une de nos plus belles adresses en chambres d’hôtes. A recommander vivement !


Laisser un commentaire