Accueil Actualité L’église en fer de Crusnes vendue à une top-modèle

L’église en fer de Crusnes vendue à une top-modèle

2
0
1,097

Monument Historique depuis 1990, l’église Sainte-Barbe en fer de Crusnes, dans le Pays-Haut, a dernièrement été vendue par l’association diocésaine à une Société Civile Immobilière (SCI) appartenant à Leonor Scherrer, top-modèle parisienne et figure du prêt-à-porter. Le diocèse avait mis officiellement le bien en vente depuis moins de deux ans à 250 000 euros.

église Sainte-Barbe Crusnes 2

L’église en fer de Crusnes a été achetée par une top-modèle (Crédits photo : Raoul GILIBERT pour le Groupe BLE Lorraine)

L’édifice, dédié à la sainte patronne des mineurs, a été construit dans le style Art Déco par l’architecte Ferdinand Fillod en 1939 à la demande de la famille De Wendel. Il devait en effet constitué une église témoin avant un développement commercial à grande échelle. Mais ce dernier n’eut finalement jamais lieu. La Seconde Guerre mondiale, puis la décolonisation ont en effet enterré le projet des maîtres de forges lorrains.

La fille de Jean-Louis Scherrer, créateur de mode de haute couture, entend créer dans cette église, qui a servi de décor au film Les Rivières pourpres 2 réalisé par Olivier Dahan en 2004, un studio d’enregistrement de musique. D’autres projets pourraient également y voir le jour.

Tombée en désuétude et rongée par la rouille, l’église Sainte-Barbe de Crusnes avait fait l’objet d’une vaste rénovation entre 1997 et 2006 d’un montant de deux millions d’euros.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. Isabelle Anuzet

    8 janvier, 2016 à 12:18

    Bonjour,
    Si vous êtes intéressés par l’église de Crusnes, le DVD du documentaire « Les dames de fer, un destin croisé » (qui retrace le destin de l’église de fer de Crusnes et d’une autre église de fer au Mexique) diffusé en début d’année sur France3, vient d’être édité. Pour vous le procurer, laissez un message: contact@noliprod.com ou https://www.facebook.com/Noliprod-563841316959381/
    Isabelle

  2. Groupe BLE Lorraine

    22 juin, 2021 à 22:09

    Située Rue du Général Morlot dans le Quartier des Quatre Bornes à Metz, près de Woippy, la chapelle Sainte-Bernadette a été montée en 1957 entièrement en tôles d’acier par l’entreprise Fillod de Florange, spécialisée dans ce type de constructions. L’édifice a été officiellement inauguré le 8 septembre 1957. Les familles des blocs et des pavillons du quartier bénéficiaient alors enfin de leur lieu de culte. Mais ce bâtiment de 36 mètres de long pour dix de large ne devait être que provisoire en attendant d’élever une église en dur. Des décennies plus tard, il est toujours là et des offices y sont encore célébrés.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Cimetières militaires américains en Lorraine

Le cimetière militaire américain de Romagne-sous-Montfaucon, en Meuse, est le plus importa…