Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Groupe BLE

Retrouvez sur cette page toute l’actualité du Groupe BLE Lorraine : nouvelles plateformes, sites, projets,…

Le Groupe BLE Lorraine à la recherche de talents

Avec 24 sites sur internet et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois, le Groupe BLE Lorraine est le premier média indépendant et think tank de Lorraine. Composé d’un collectif de rédacteurs passionnés et d’un réseau d’informateurs présents partout en Lorraine, il publie des articles, des études et des idées pour faire avancer la Lorraine.

Le Groupe BLE Lorraine est une association de Droit Local inscrite au Registre des Associations du Tribunal de Grande Instance de Metz (Volume 156, Folio 99). Il est également membre de l’alliance Lorraine Talents et Ambassadeur de Lorraine auprès du Comité Régional de Tourisme.

Dans le but de poursuivre son développement et de diversifier ses activités, le Groupe BLE Lorraine recherche des contributeurs bénévoles motivés et passionnés par la Lorraine pour occuper les fonctions suivantes :

- Rédacteurs

- Web Manager

- Responsable commercial

- Cyber-agent pour la sécurité informatique.

Pour plus de renseignements et si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir nous contacter à l’adresse suivante en nous spécifiant bien la fonction à laquelle vous postulez : bloggerslorrainsengages@live.fr.

Solidarité : le Groupe BLE Lorraine donne des produits médicaux pour soigner les petits Lorrains défavorisés

Conformément à sa mission de servir la Lorraine et les Lorrains, notamment celles et ceux qui sont dans la difficulté, le Groupe BLE Lorraine a dernièrement fait don, via son entité BLE Fondation, de plus de 300 produits et dispositifs médicaux (pansements, sets de soins, bandes de fixation, orthèses, etc.) à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Forbach, association caritative qui fait partie du réseau de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Cette dernière a pour objectifs d’aider les pauvres, afin de soulager leurs souffrances et de promouvoir leur dignité et leur intégrité humaines.

remise don SSVP

Thomas RIBOULET, Président du Groupe BLE Lorraine, Michel PEXOTO, Président de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Forbach et Romuald FALTOT, Secrétaire Général du Groupe BLE Lorraine (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Les cartons de produits médicaux ont remis en mains propres par le Président du Groupe BLE Lorraine, M. Thomas RIBOULET, accompagné du Secrétaire Général du Groupe BLE Lorraine, M. Romuald FALTOT, à M. Michel PEXOTO, Président de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Forbach.

Ces dispositifs médicaux de qualité permettront d’aider et de soigner les personnes les plus défavorisées du bassin houiller lorrain, notamment les enfants. Ils ne seront pas de trop à l’approche de l’hiver et alors que l’accès aux soins devient de plus en plus difficile pour de nombreuses personnes.

Selon une étude menée par l’INSEE Lorraine, 327 000 personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en Lorraine en 2012, soit 14,6 % de la population. La région de Forbach est particulièrement touchée.

Le Groupe BLE Lorraine en force au Salon du Livre de Woippy

Trois représentants du Groupe BLE Lorraine participent ce week-end en tant qu’auteurs au 13ème Salon du Livre d’Histoire de Woippy, qui se tient dans la Salle Saint Exupéry.

Groupe BLE Lorraine Salon Livre Woippy

Bernard ZAHRA, Thomas RIBOULET et Kévin GOEURIOT du Groupe BLE Lorraine au Salon du Livre d’Histoire de Woippy (Crédits photo : Romuald FALTOT pour le Groupe BLE Lorraine)

Deux mois après le Livre sur la Place à Nancy, Thomas RIBOULET, Président du Groupe BLE Lorraine, vient présenter son second ouvrage baptisé Comment Airbus a révolutionné sa chaîne d’approvisionnements ?. Kévin GOEURIOT, historien et contributeur du Groupe BLE Lorraine, est également présent pour dédicacer son roman historique Quand la Lorraine sera française. Enfin, Bernard ZAHRA, professeur de Droit en classe préparatoire à l’expertise comptable à Metz et contributeur du Groupe BLE Lorraine, est là lui aussi suite à l’édition de son nouveau livre intitulé Le Droit Local d’Alsace-Moselle tel qu’ils le vivent.

Economie en Lorraine : le Groupe BLE Lorraine soutien le projet Au Père Fouettard à Saint-Nicolas-de-Port

Le projet Au Père Fouettard a franchi samedi dernier un jalon supplémentaire dans sa réalisation. Il entre désormais dans sa phase concrète.

L’assemblée générale, convoquée au Musée de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, a rassemblé une bonne partie des généreux sociétaires de la future microbrasserie, qui proposera également un service de restauration avec des produits du terroir lorrain. Ian McLaughlin, Chef de Projet, a présenté aux côtés du Comité de pilotage, l’état d’avancement les prochaines étapes à réaliser. 129 000 euros ont d’ores et déjà été récoltés grâce aux souscriptions émises, sans compte les différentes bourses obtenues dans divers concours d’entrepreneuriat et les subventions accordées, notamment par la Ville de Saint-Nicolas-de-Port. De nouvelles personnes ont par ailleurs encore manifesté leur intérêt à participer financièrement au projet.

AG 20151121 BLE

Raphaël TARON, Ian McLAUGHLIN et Thomas RIBOULET : le Groupe BLE Lorraine soutien le projet Au Père Fouettard (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Des membres du Groupe BLE Lorraine font partie des sociétaires fondateurs de l’établissement, dont M. Thomas RIBOULET, Président du Groupe BLE Lorraine, et M. Raphaël TARON, Chef de Projet. Ils ont au total apporté plusieurs milliers d’euros pour soutenir cette initiative locale qui doit permettre à la cité portoise de renouer avec une production brassicole. Par l’action de ses membres, le Groupe BLE Lorraine participe concrètement au développement économique et social de notre région.

AG 20151121

Présentation de l’avancement du projet devant les sociétaires (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

La microbrasserie-pub-restaurant sera aménagée dans un ancien bâtiment industriel de 450 mètres carrés situé à proximité du Musée de la Brasserie. La salle de restauration aura une capacité de cent couverts. Une seconde salle de cinquante places permettra d’organiser des évènements familiaux, professionnels et associatifs. La microbrasserie, d’une capacité de 600 litres, produira des bières artisanales de qualité et accueillera des ateliers de formations. L’ensemble représente un investissement de près de 550 000 euros.

L’établissement complétera dès l’année prochaine l’offre touristique de Saint-Nicolas-de-Port et dynamisera le tissu économique local. Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) a été adopté. Le capital social de l’entreprise est variable, afin de permettre la libre adhésion des sociétaires et de garantir la solidité et l’indépendance de la société. Une partie des bénéfices sera distribuée aux sociétaires après une période d’activité de cinq ans. Ces derniers verront également leur nom inscrit sur un mur de l’établissement.

GFA Mutuel des Côtes de Toul : le Groupe BLE Lorraine soutien l’installation de nouveaux vignerons dans le Toulois

L’assemblée pré-constitutive du Groupement Foncier Agricole (GFA) Mutuel des Côtes de Toul s’est déroulée devant une salle comble le samedi 12 décembre 2015 au Complexe des Triboulottes à Bruley. Il s’agissait de l’ultime étape avant la constitution de la société à proprement parlé au printemps 2016. L’élan de générosité et la participation de 153 souscripteurs, parmi lesquels M. Thomas RIBOULET, Président du Groupe BLE Lorraine, a permis de récolter 179 000 euros. Ce capital servira à acquérir et à aménager du foncier pour installer deux nouveaux viticulteurs dans la zone d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) des Côtes de Toul.

réunion GFA Côtes de Toul

Le Groupe BLE Lorraine soutien l’installation de nouveaux vignerons dans le Toulois (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Les nouveaux exploitants se partageront prochainement 5,5 hectares divisés en plusieurs parcelles situées sur le ban des communes de Domgermain, Charmes, Mont-le-Vignoble, Blénod-lès-Toul et Bulligny, afin de produire du vin de manière biologique.

Lancé il y a deux ans, le GFA Mutuel des Côtes de Toul s’inscrit dans le cadre du plan Côte à Côte Vignoble 2020 qui vise à reconvertir des anciennes friches en vignoble. Rappelons que la zone AOC recouvre une superficie de 600 hectares sur huit communes. Mais seulement près d’une centaine est exploitée. Le morcellement des parcelles et la multitude des propriétaires freinent le développement du vignoble et l’installation de jeunes vignerons. La zone AOC comprend en effet environ 6 400 parcelles de 5,3 ares en moyenne qui appartiennent à 2 000 propriétaires différents.

Par l’intermédiaire de son Président, le Groupe BLE Lorraine contribue donc au renouveau et à la renaissance du vignoble lorrain en étant un acteur des Côtes de Toul.

BLE Lorraine TV : un nouveau site pour magnifier la Lorraine !

Quelques semaines après la refonte de BLE Fondation, le site BLE Web TV a lui aussi été complètement revu pour devenir BLE Lorraine TV. L’architecture générale, les couleurs principales et le thème ont été conservés, afin de créer un esprit corporate standardisé. Le site, qui s’adapte automatiquement à tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones), se veut être une vitrine numérique de la Lorraine.

BLE Lorraine TV

Plus ergonomique, dynamique et interactif, BLE Lorraine TV propose un contenu riche et diversifié. Plus de 1 000 vidéos de qualité, en grand format et classées par thèmes, permettent ainsi de (re)découvrir et de magnifier notre belle région. L’idée est en effet de présenter les meilleurs vidéos sur la Lorraine postées sur You Tube et Dailymotion. Leur visionnage sur BLE Lorraine TV est d’ailleurs directement comptabilisé sur ces plateformes. Les visiteurs peuvent également les partager avec leurs amis sur leurs réseaux sociaux et professionnels.

Selon le Président du Groupe BLE Lorraine, M. Thomas RIBOULET, la restauration complète de BLE Lorraine TV constitue « une nouvelle étape de franchie dans la réorganisation et l’expansion du Groupe BLE Lorraine. Ce n’est d’ailleurs pas fini puisque d’autres projets importants sont actuellement en cours de développement, afin de rendre nos médias toujours plus qualitatifs et attractifs ».

Partenariat avec La Lorraine notre signature

Le Groupe BLE Lorraine est heureux d’annoncer un partenariat avec la démarche « La Lorraine notre signature ». Coordonné depuis 2006 par l’Association des Industries Agroalimentaires de Lorraine (AIAL), le label réunit 76 producteurs et 91 distributeurs lorrains. Plus de 1 600 produits de notre terroir sont ainsi agréés. On y retrouve des fruits, des légumes, des confiseries, mais aussi de la charcuterie, du fromage, ou encore des pâtés et des terrines. Dans un souci de qualité et de savoir-faire, l’idée est de faire entrer dans  les mœurs le fameux slogan « je suis lorrain, j’achète lorrain ». Dans ce cadre, le Groupe BLE Lorraine mettra régulièrement en avant des producteurs adhérents, afin de vous faire (re)découvrir leurs spécialités.

                               Blason Groupe BLE Lorraine image blog 2logo-llns

Demathieu Bard, partenaire du Groupe BLE Lorraine

Le Groupe BLE Lorraine est très heureux de vous annoncer son partenariat avec l’entreprise Demathieu Bard.

Société lorraine fondée en 1861 par Pierre et Julien Demathieu à Rohrbach-lès-Bitche, Demathieu Bard  fait partie des principaux acteurs français indépendants du BTP (Bâtiment Travaux Publics). L’activité du groupe, dont le siège opérationnel est aujourd’hui situé à Montigny-lès-Metz, se répartit en trois pôles de compétences : la construction, les services et le montage d’opérations, ainsi que la préfabrication.

Ce partenariat avec Demathieu Bard fait suite à un travail de recherche méticuleux effectué par des membres du Groupe BLE Lorraine sur les forts et les ouvrages militaires autour de Verdun, dont Demathieu Bard a participé à la construction. Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’entreprise de BTP lorraine souhaite en effet mettre en avant ses réalisations passées, et plus particulièrement les Forts du Rozelier, de la Laufée, de Vaux et de Douaumont, ainsi que la caserne Marceau, l’hôpital et le Monument aux morts de Verdun inauguré le 1er novembre 1928 par André Maginot. Pour cela, le Président et le Secrétaire Général du Groupe BLE Lorraine ont effectué des recherches en ligne, interrogé des associations  d’anciens combattants et consulté les archives départementales de la Meuse, à Bar-le-Duc, et du Service Historique de la Défense au Château de Vincennes, près de Paris.

Rappelons que Demathieu Bard a réalisé des constructions majeures à travers le monde, comme par exemple le Palais Omnisports Les Arènes de Metz, la Ligne à Grande Vitesse Est-Européenne ou encore le Centre Pompidou-Metz en Lorraine. La société, qui a célébré ses 150 ans d’existence en 2011, emploie 2 640 personnes et a présenté en 2013 un chiffre d’affaires de 870 millions d’euros.

Le Groupe BLE Lorraine remercie l’entreprise Demathieu Bard et son entité Demathieu Bard Initiatives pour leur confiance.

logodetb

Partenariat avec le Parc animalier de Sainte-Croix

Le Groupe BLE Lorraine est très heureux de vous annoncer la mise en place d’un nouveau partenariat avec le Parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, dans le Pays de Sarrebourg.

Très attaché aux projets de développement du parc et à ses missions de préservation de la biodiversité, le Groupe BLE Lorraine a publié à plusieurs reprises des articles sur l’actualité du site. C’est donc tout naturellement que s’est initié un échange et un intérêt réciproque entre nos deux organisations. Un échange de lien internet constitue la première pierre de ce partenariat, avant peut-être la réalisation d’autres projets.

Groupe BLE partenariat-groupe-ble-lorraine-parc-animalier-sainte-croix

Rappelons que le Parc animalier de Sainte-Croix est un lieu de découverte de la faune européenne et de la biodiversité mondiale. Dans un écrin de verdure de 120 hectares, plusieurs sentiers permettent d’observer plus de 1 500 animaux de 100 espèces différentes vivant en semi-liberté. Les ours, la plaine des cerfs, les lynx, les bisons et les meutes de loup ont fait la renommée du parc. A tel point que trente ans après son ouverture, il est aujourd’hui le premier parc consacré à la faune européenne en France, tant au niveau de la fréquentation que dans le rôle de pionnier qu’il a joué dans ce domaine.

Le parc propose tout au long de la saison des animations, des spectacles et des visites commentées en petit train, ainsi qu’une dizaine d’hébergements insolites au plus proche des animaux, à l’image de la cabane du trappeur, de la tanière des loups gris, des cabanes dans les arbres ou encore des  yourtes.

Partenariat avec le Graoully Déchaîné

Le Groupe BLE Lorraine est très heureux de vous annoncer la mise en place d’un nouveau partenariat avec le Graoully Déchaîné, webmagazine messin.

Association de Code Civil Local créée le 20 août 2011 et inscrite au Registre des associations du Tribunal d’Instance de Metz, le Graoully Déchaîné est née d’une histoire d’amitié et de passions communes pour Metz, la politique et le sport. On notera au passage l’allusion à un célèbre quotidien satirique français dans une version adaptée à la réalité messine. Composé d’une petite dizaine de rédacteurs, le webmagazine n’hésite ainsi pas à donner son avis et à monter au créneau quand il le faut pour défendre ses valeurs de solidarité, d’ouverture d’esprit et de respect. L’association est d’ailleurs partenaire officiel de la section masculine du Metz Handball et du Hockey Club de Metz.  

graoully-dechaine-original

Le Graoully Déchaîné est également présent sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ainsi que sur les réseaux professionnels, à l’image de Google + et de LinkedIn. Le webmagazine a enfin lancé en février 2013 sa propre Webradio baptisée « Graou’Live » qui émet 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Cette dernière diffuse des émissions maisons, comme par exemple « Le mercredi c’est Graoully », et se fait régulièrement l’écho des articles mis en ligne sur notre site.

Le Groupe BLE Lorraine se réjouit de ce partenariat avec une structure indépendante qui partage de nombreux points communs avec lui, notamment en termes de fonctionnement, et qui lui permet d’étendre et de faire fructifier son réseau dans la région.  

Partenariat avec le site Ici c’est Nancy

Le Groupe BLE Lorraine, premier média et think thank indépendant de Lorraine et membre de l’Alliance Lorraine Talents, est heureux de vous annoncer la mise en place d’un nouveau partenariat avec le site Ici c’est Nancy.

ICN_logo-WEB_JPG

Géré par la société Carlanweb Productions, Ici c’est Nancy se consacre à l’actualité de la cité aux porte d’or et du Sud lorrain. Ce site d’information a été lancé il y a trois ans. Il publie notamment des analyses politiques et socioéconomiques de qualité.

Ce partenariat porte sur l’échange de liens et le partage d’articles entre nos deux structures. Il s’inscrit dans la stratégie du Groupe BLE Lorraine de constituer une Union médiatique lorraine dans l’esprit de l’ancienne Ligue hanséatique.

Newsletter du Groupe BLE Lorraine

Le Groupe BLE Lorraine a l’honneur de vous annoncer que sa Newsletter est désormais opérationnelle. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement en cliquant sur le bouton « Je m’abonne » situé dans la colonne droite du site.

ble-newsletter

Vous recevrez ainsi régulièrement les dernières nouvelles de l’actualité lorraine.

Renouvellement du partenariat avec Lorraineaucoeur

Le Groupe BLE Lorraine, membre de l’alliance Lorraine Talents, et le site Lorraineaucoeur ont dernièrement décidé de reconduire et de renforcer leur partenariat.

Initié à la fin de l’année 2008, celui-ci est basé sur un échange de liens, la publication d’articles du Groupe BLE Lorraine sur Lorraineaucoeur et une mise en avant mutuelle. La visite du siège à Saint-Max de la société Biznetaucoeur, éditrice du site Lorraineaucoeur, a permis de tirer un bilan positif après 4 ans de coopération. Elle a également été l’occasion d’entrevoir de nouvelles possibilités, avec notamment une automatisation accentuée de la mise en ligne d’articles du Groupe BLE Lorraine sur Lorraineaucoeur et la mise en place de widgets thématiques de Lorraineaucoeur (Concerts et spectacles, défilés de la Saint-Nicolas et marchés de Noël) sur le blog du Groupe BLE Lorraine.

Rappelons que Lorraineaucoeur est le premier site consacré aux loisirs et aux passions en Lorraine.

Le travail en commun réalisé par Lorraineaucoeur et le Groupe BLE Lorraine permet de mieux faire connaître la Lorraine et de mettre en valeur ses richesses.

Amitiés et passion à Rochonvillers

Des membres du Groupe BLE Lorraine ont visité pendant plus de deux heures l’Abris X1 de Rochonvillers samedi 21 juillet, à l’invitation de l’association « La Lorraine à travers les siècles ».

P1220740

Le Groupe BLE Lorraine en visite à l’Abris X1 de Rochonvillers (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Grâce à l’action de jeunes fenschois, ce poste de commandement de la Ligne Maginot, perdu en pleine forêt de Rochonvillers, sort petit à petit de sa torpeur, après avoir été pillé. Un impressionnant et minutieux travail de restauration est entrepris depuis plusieurs mois pour réhabiliter cet ouvrage, qui était utilisé autrefois par deux sections d’infanterie, et le transformer en Musée dédié à la Seconde Guerre Mondiale en Lorraine. Cette entreprise titanesque est d’autant plus exemplaire qu’elle est réalisée par de jeunes gens passionnés d’histoire locale.

Au cours de cette visite, nous avons découvert la salle des filtres, la cuisine, les dortoirs, l’infirmerie et la salle des moteurs. Nous avons également aperçu la mascotte des lieux, à savoir un loir qui a pris ses quartiers dans le fort après y avoir hiberné. Comme la nature avait repris ses droits, le parvis de l’Abris X1, dit du Gros-Bois, a été dégagé et un chemin a été aménagé en vue de l’ouverture au public prévue le 2 septembre 2012. L’authenticité des lieux et la qualité des explications fournies devraient attirer plus d’un curieux sur le site.

Pour les passionnés de jeux de pistes et de chasse aux trésors, à noter qu’une géocache se trouve à proximité de l’ouvrage, non loin du sentier menant aux tourelles. Un petit coffret renferme divers objets et un livre d’or sous un tas de pierres.

Cette visite a permis de tisser des liens qui devraient permettre de créer des synergies en vue de collaborations futures.

Nous remercions chaleureusement les membres de l’association « La Lorraine à travers les siècles » pour leur disponibilité, leur accueil et leur gentillesse.

Lancement de BLE Netvibes

Le Groupe BLE Lorraine, membre de l’alliance Lorraine Talents, est fier d’annoncer que sa nouvelle interface internet, BLE Netvibes, est désormais opérationnelle. 

Netvibes est un portail Web personnalisable, représentatif de ce qu’on appelle le Web 2.0. La page d’accueil du site se décompose en différents modules. Netvibes ne propose aucun contenu propre mais agrège celui d’autres sites. C’est la raison pour laquelle il constitue un « dashboard » (ou tableau de bord) qui permet de suivre l’information en direct grâce à l’agrégation de flux en ligne, aux fonctionnalités des réseaux sociaux et à la diffusion de contenu multimédia et hypermédia.

BLE Netvibes permet de développer une veille informationnelle et documentaire. C’est un espace de partage et de mise à disposition d’informations, ainsi qu’une web vitrine des différents sites et plateformes du Groupe BLE Lorraine. 

Le Groupe BLE Lorraine sur Google +

Après Facebook en 2010, le Groupe BLE Lorraine a depuis quelques semaines investi le réseau social Google +.

N’hésitez donc pas à suivre le Groupe et à l’inscrire parmi vous cercles, afin de partager et d’échanger sur l’actualité lorraine.

Réorganisation du Forum des Lorrains

Le Forum des Lorrains s’est offert une cure de jouvence pendant la période estivale. Nous avons en effet procédé à une grande réorganisation des 981 sujets différents, pour plus de 3 000 messages postés, afin de rendre l’ensemble plus visible et plus cohérent. Pour cela, un gros travail de catégorisation et de création de sous-forums a été opéré. Chaque membre peut donc en apprécier les nouvelles clés de lecture dans une ambiance toujours aussi conviviale. 

Nous rappelons que le Forum des Lorrains constitue le forum consacré à la Lorraine le plus complet et le plus clair qui soit. Il aborde en effet l’actualité lorraine, les sujets de société, l’économie, l’histoire, la culture, le patrimoine, la gastronomie, les sites naturels, les problématiques actuelles liées à l’environnement, le sport, la détente et les loisirs en Lorraine. 

Le Forum des Lorrains est le forum 100 % lorrain qui parle VRAIMENT de la Lorraine et à tous les Lorrains. Son inscription est enfin entièrement gratuite. Elle offre la possibilité de débattre, de dialoguer et de découvrir tous les sujets postés. 

N’hésitez donc pas à nous rejoindre. 

Ouverture de l’agence de presse du Groupe BLE

Le Groupe BLE est heureux de vous annoncer l’ouverture de BLE Lorraine, l’agence de presse du Groupe. Vous trouverez sur cette nouvelle plateforme les différents communiqués de presse publiés par le Groupe BLE et ses partenaires. Cette ouverture d’agence sur Internet est une opportunité tout particulièrement appréciée. En effet, avec BLE Lorraine nous disposons d’un nouvel outil indépendant pour communiquer sur Internet. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de renseignement sur BLE Lorraine. 

Vivez Pompidou et la Lorraine en vidéos ! 

De nouvelles vidéos ont dernièrement été mises en ligne sur BLE Web TV, afin de célébrer les ouvertures du Centre Pompidou-Metz et de Center Parcs en Lorraine. Certaines sont d’ailleurs en allemand et en anglais pour le public international. Ces dernières sont à l’image même de ces deux évènements de portée mondiale mais font aussi écho à la création d’une antenne du Groupe BLE sur un média anglo-saxon. A noter que d’autres vidéos concernant le parc d’attractions Walygator et son nouveau manège à sensation, les Vosges et Epinal ont été intégrées au site.

Rappelons qu’avec plusieurs centaines de vidéos sur la Lorraine, BLE Web TV est le premier site du genre dans notre belle province ! Une façon originale et ludique de découvrir et de mieux connaître la Lorraine.

Le logo Qualité BLE

Vous avez dernièrement pu apercevoir sur certains articles le logo bleu « Qualité BLE ». Ce dernier, qui récompense les articles de qualité, s’inscrit dans une démarche de Cercle de Qualité que nous avons initiée il y déjà quelques temps sur l’ensemble de nos plateforme et en particulier sur BLE Fondation. Nous voulons ainsi vous apporter des informations et des réflexions de la meilleure qualité qui soit dans un souci permanent d’échange, d’enrichissement intellectuel et culturel et d’interactivité. Qualité rédactionnelle et d’analyse, le Groupe BLE veut refléter le meilleur de la Lorraine et vous accompagner chaque jour dans votre quotidien.

Vous pouvez vous aussi vous prononcer sur la qualité d’un article en nous contactant ou en écrivant un commentaire. Ce dernier pourra ainsi se voir décerner le logo « Qualité BLE », à l’image d’un prix des lecteurs. 

Qualit%C3%A9-BLE

10 Commentaires pour “Groupe BLE”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    2 ans de partenariat avec Lorraineaucoeur !

    C’est avec un immense plaisir que le Groupe BLE Lorraine a dernièrement fêté sa deuxième année de partenariat avec le site de passions et de découvertes Lorraineaucoeur. Cet anniversaire célèbre ainsi la forte volonté de nos deux organisations à travailler ensemble autour de thèmes qui nous sont proches. Site internet développé par la société lorraine Bizetaucoeur, Lorraineaucoeur est devenu en 4 ans le premier site des loisirs et des passions en Lorraine.

    Vous pouvez retrouver certains articles du Groupe BLE Lorraine sur Lorraineaucoeur, dans la rubrique spécialement consacrée.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Groupe BLE cherche de nouveaux collaborateurs

    Le Groupe BLE Lorraine est actuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs pour l’ensemble de ses sites internet.

    Si vous êtes passionné par la Lorraine et intéressé par le travail associatif, les médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, merci de bien vouloir nous contacter à l’adresse suivante : bloggerslorrainsengages@live.fr. Nous verrons alors ensemble quelles missions correspondent le mieux à vos attentes.

    Bien à vous,

    Le Groupe BLE Lorraine.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Nouveau service aux annonceurs

    Le Groupe BLE Lorraine met à la disposition des annonceurs, des particuliers et des entreprises un espace idéal pour y insérer des liens commerciaux (publicité et logo) dans la colonne jaune de droite de notre site.

    Tirez donc profit de ce référencement amélioré et gagnez en visibilité grâce à notre site visité par plusieurs dizaines de milliers de personnes par mois.

    Pour plus de renseignements, merci de nous contacter : blogerslorrainsengages@live.fr.

    Le Groupe BLE Lorraine.

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    Expertise et consulting sur la Lorraine

    Le Groupe BLE Lorraine peut répondre à vos besoins d’expertise et de consultations au sujet de la Lorraine, de ses spécificités et de ses problématiques, afin de vous accompagner dans vos projets et vos réalisations.

    Le Groupe BLE Lorraine est au service des particuliers, des associations, des institutions, des professionnels et des investisseurs. Il se veut source de propositions et de conseils.

    Merci de bien vouloir nous contacter pour plus de renseignements.

    Le Groupe BLE Lorraine.

  5. bloggerslorrainsengages écrit:

    Radio BLE Lorraine

    Le Groupe BLE Lorraine souhaite créer une nouvelle antenne radio d’informations et de musiques spécifiques à notre belle province.
    Pour cela, nous recherchons des passionnés d’ondes et de communication, ainsi que des personnes désireuses de s’impliquer dans ce beau projet.

    Nous rappelons que Radio BLE Lorraine est un projet associatif qui nécessite motivation et implication.

    Nous invitons toutes les personnes intéressées par ce projet de radio à nous contacter sur notre messagerie (bloggerslorrainsengages@live.fr).

    Merci d’avance de votre aide et de votre soutien,

    Le Groupe BLE Lorraine.

  6. bloggerslorrainsengages écrit:

    La maison de Verlaine est sauvée !

    Le maison située au 2, rue Haute-Pierre à Metz, où Paul Verlaine naquit en 1844, pourrait devenir un lieu dédié au poète grâce à un généreux donateur.

    En janvier 2011, la présidente de l’association Les Amis de Paul Verlaine avait engagé un véritable combat, afin de sauver la maison où les Verlaine vécurent sept ans. La présidente déterminée avait alors alerté en vain les institutions publiques. La mairie de Metz lui avait même signifié que l’appartement ne l’intéressait pas. C’est finalement grâce à internet et à l’action du Groupe BLE Lorraine, qui a assuré le relais de la souscription qui visait à collecter les fonds nécessaires à l’acquisition de l’appartement, que la demeure a pu être sauvée. L’appel fut ainsi entendu par Gérard Lhéritier, un Nancéien fortuné, qui a signé un chèque de 150 000 euros par le biais de sa société d’expertise en lettres et manuscrits et du Musée des lettres et manuscrits qu’il a fondé à Paris. Un mécène providentiel qui a permis aux Amis de Paul Verlaine de signer une promesse de vente le 30 mars. L’achat de 215 000 euros devrait maintenant être prochainement finalisé.

    Notre organisation ne peut que se féliciter d’avoir contribué à cet heureux dénouement. Le Groupe BLE Lorraine a ainsi montré une fois de plus son attachement à la valorisation, à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine lorrain par les différents engagements et actions qu’il met en œuvre.

    Merci de votre aide et de votre soutien. Ensemble nous pouvons donc changer les choses et agir concrètement sur le réel.

  7. VALCK écrit:

    Bonjour,
    Y aurait-il moyen de promouvoir le livre que nous avons co réalisé Hervé COLSON et moi même : Ciels de Lorraine.
    Il est plutôt bien distribué, certes, mais l’acheter directement au auteurs permet bêtement de retomber sur nos pattes, voire de continuer. Il est bien connu que les droits d’auteur sont dérisoires.
    En tous les cas bravo pour ce blog et je pense apporter un peu de ma participation d’ici quelques mois quand je serai un peu dispo.
    Bien cordialement
    Dominique VALCK

  8. bloggerslorrainsengages écrit:

    Bonjour,

    Merci pour votre intérêt et pour votre commentaire. Ce sera avec plaisir pour vos deux propositions. D’ailleurs, on a déjà acheté votre ouvrage.

    Si vous pouviez vous-même décrire avec passion votre beau livre et nous envoyer le sujet, ce serait encore mieux !

    A bientôt,

    Le Groupe BLE Lorraine.

  9. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Groupe BLE parrain d’une association lorraine

    Le Groupe BLE Lorraine est dernièrement devenu le parrain de la jeune association « Lorraine d’arts », avec laquelle il avait déjà noué un partenariat. Ce parrainage, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Envie d’agir », correspond parfaitement aux standards et à l’éthique de notre organisation qui soutien les associations lorraines. A noter que le projet Lorraine d’Arts a obtenu la subvention maximale lors de son passage en jury.

  10. bloggerslorrainsengages écrit:

    Groupe BLE Lorraine : le compte Facebook fait le plein !

    Notre compte ayant atteint le maximum d’amis autorisés sur Facebook, soit 5 000, nous invitons toutes les personnes désireuses de témoigner de leur sympathie pour le Groupe BLE Lorraine à cliquer sur le bouton « j’aime » de notre page Facebook et à devenir membre de notre groupe Facebook. Histoire de faire partie de la communauté.

    Nous vous remercions une nouvelle fois de votre intérêt, de votre confiance et de votre soutien.

    Le Groupe BLE Lorraine.


Laisser un commentaire