Centre de ressources numériques sur la Lorraine

En bref (Archives 3)

Vous trouverez uniquement sur cette page l’actualité lorraine en bref, c’est-à-dire celle qui ne nécessite pas d’analyse approfondie ou de commentaire particulier. Vous pouvez ainsi suivre sur cette page le fil d’informations de notre belle province.

Projet de 2×2 voies à Woustviller 

Ce ne sont pas moins de 13 500 véhicules qui circulent quotidiennement sur la RN 61 reliant les ronds-points de Woustviller et le péage de l’A4. La Direction Régionale de l’Equipement (DRE) envisage dès lors d’aménager la section en 2×2 voies. Cette dernière pourra alors supporter une circulation pouvant aller jusqu’à 25 000 véhicules par jour. La sécurité des usagers devrait augmenter par conséquent une fois la réalisation terminée. 

Le Corbusier à l’UNESCO en 2010 ? 

Le comité du patrimoine mondial a reporté à l’an prochain sa décision concernant l’œuvre du fameux mais néanmoins controversé architecte Le Corbusier. Le comité souhaite en effet disposer de « compléments techniques » afin de rendre son verdict. Dommage pour la Lorraine qui aurait pu voir ainsi un troisième site inscrit, après les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy et les remparts Vauban de Longwy. Armons nous donc d’un peu de patience … 

Bon anniversaire Icare ! 

Le club de montgolfières de Briey a dernièrement fêté ses 20 ans. A cette occasion, il a inauguré sa nouvelle plateforme aérostatique officielle, en face du parc d’attractions Walygator à Maizières-lès-Metz. Les montgolfières pourront donc désormais décoller et atterrir quand elles le souhaitent, sans avoir besoin d’autorisations ponctuelles.

Un pôle reconversion des armées à Metz

Dix pôle « défense mobilité » seront bientôt créés en France, dont un à Metz, pour les provinces Lorraine, Alsace et Franche-Comté. Ces structures auront pour objectif d’aider à la reconversion des militaires qui quittent l’armée, que ce soit de terre, d’air ou la marine. Désormais, il y aura donc un interlocuteur unique.

Plusieurs millions de subventions pour le massif des Vosges

61 dossiers d’aménagement et de subventions ont ainsi été retenus par le bien nommé comité de pilotage de la convention de massif des Vosges, ce qui devrait mobiliser 2,7 millions d’euros d’aide de l’Etat français et se traduire par quelques 15 millions d’euros d’investissements. Les projets sélectionnés concernent des choses bien différentes, allant par exemple de l’aménagement routier entre Gentiane et Chaumière, au soutient à l’association des producteurs de munster fermier (dont 90 % du fromage sont fabriqués en Lorraine), en passant par l’aménagement et la sécurisation du site touristique de Thierenbach.

De nouveaux projets à Amnéville-les-Thermes

Le maire de la commune a de nouveaux projets pour développer encore plus son formidable pôle touristique et thermal. Sont ainsi envisagés un music-hall aquatique, un cabaret russe et un simulateur de chute libre. Cela dit, ces derniers devront encore être approuvés en conseil municipal. 

Ferme de Leyviller : un cas rarissime

Un poulain ardennais tout blanc est né à la ferme de Leyviller à Lachambre près de Saint-Avold. Le petit, répondant au doux nom de Very White, est un cas rarissime, même au plan international. Very White le bienheureux, dont la magnifique robe blanche n’est pas reconnue, a les yeux bleus. Ce n’est donc pas un poulain albinos. Les scientifiques devraient prochainement se pencher sur son cas grâce à des prises de sang et à des relevés d’ADN, afin de d’effectuer une saisie dans le système d’identification et de percer les mystères de ce qui constitue un hasard génétique.

Extension des Terrasses de Sarrebourg

L’agglomération sarrebourgeoise a vu croître de manière spectaculaire la ZAC des Terrasses depuis 5 ans. A tel point que la communauté de communes envisage la création d’une future ZAC à grand gabarit dans les 4 à 5 ans qui viennent. A noter que cette dernière devrait sortir de terre à proximité de la RN 4.

La CA2M disparaît, vive Metz Métropole !

Il ne faut désormais plus appeler la Communauté d’Agglomération de Metz Métropôle, CA2M, mais tout simplement Metz Métropole. L’entité renommée arbore même un tout nouveau logo, qui reprend bien entendu l’appellation Metz Métropole assortie d’un ruban noir et bleu cyran formant un M. A noter que l’agglomération a déboursé la bagatelle de 28 000 euros pour s’offrir un petit lifting dans son design. Le nouveau logo sera enfin et progressivement apposé sur tous les véhicules et les bus des TCRM (Transports en Commun de la Région Messine).

Nouveau record pour Bob Tahri !

Le Lorrain a en effet dernièrement pulvérisé le record d’Europe du 3000 m steeple dans sa bonne ville de Metz. Ainsi, avec un chrono de  8’02 »19, il réalise un temps de 2 secondes de mieux que le précédent record établi par le Néerlandais Simon Vroemen en août 2005. Avec cette nouvelle performance, Bob Tahri confirme son rang parmi les meilleurs coureurs mondiaux de la discipline. Rappelons qu’âgé de 30 ans, l’athlète s’était classé 5ème aux JO de Pékin en 2008. Le Messin est désormais très attendu pour les Mondiaux d’athlétisme qui auront lieu à Berlin au mois d’août.

Pour un grand week-end à Metz

La collection Hachette Tourisme sortira un nouveau guide intitulé « Un grand week-end à Metz et environs » le 10 juillet prochain. Ce dernier présentera les monuments incontournables de la cité aux 3 000 ans d’Histoire, mais également les différentes festivités et autres animations se déroulant en ville. Le visiteur sera de même convié à découvrir d’autres circuits dans la proche périphérie messine, comme le jardin botanique ou le château de Courcelles à Montigny-lès-Metz.  Des itinéraires dans le Val de Metz et les Côtes de Moselle (églises fortifiées, vignobles, …) sont également proposés. Ce guide pourra enfin servir de cadeau idéal pour votre famille en vacance ou simplement en visite à Metz. A noter que le guide « Un grand week-end à Nancy » existait déjà.

Nuages noirs sur les cristalleries de Baccarat

En envisageant de fermer  l’unique four dédié à la fabrication à la main sur les trois que possèdent les cristalleries de Baccarat, ces dernières font planer le doute sur l’avenir de plus de 250 salariés et sous-traitants. Pour les syndicats, « cette fermeture est la conséquence d’une mécanisation galopante, au détriment du travail traditionnel reconnu à la cristallerie de Baccarat ». Rappelons que l’entreprise lorraine, créée en 1764, avait déjà supprimé 120 emplois en 2003. De même, celle-ci a également renvoyé 86 intérimaires au début de l’année et a procédé à des mesures de chômage partiel. Du jamais vu depuis 1995 …

Nancy se lance dans le grand bain ! 

La Communauté d’Agglomération du Grand Nancy (CUGN) réfléchit sur l’opportunité d’implanter sur le site de Nancy-Thermal un centre d’aqualudisme et d’activités médico-sportives. La Ville de Nancy possède en effet un forage sur la nappe phréatique de grès vosgien qui s’étend de Vittel à Amnéville-les-Thermes. C’est d’ailleurs ce dernier qui alimente actuellement la piscine ronde et le bassin olympique intérieur. Mais bientôt, un nouveau forage sera effectué afin de remplacer l’actuel vieillissant. Conscients de tout le potentiel que cela représente, les élus planchent donc désormais sur la création d’un site à l’image de celui d’Amnéville, même si l’idée n’est pas de reproduire ce qui existe déjà, mais au contraire de proposer autre chose. Quoiqu’il advienne l’activité sera maintenue sur le site de Nancy-Thermal.  

La boule de feu du Stromberg

Chaque année, au moment des feux de la Saint-Jean, une grande roue enflammée est lancée depuis les hauteurs du Stromberg à Sierck-les-Bains. La tradition veut que si cette dernière atteint la Moselle, plusieurs dizaines de mètre plus bas, l’année et les vendanges seront chanceuses. Une fois encore, le spectacle, qui en vaut vraiment la chandelle, a attiré plus de 5 000 personnes sur les côtes de Moselle, venues contempler la course folle de la boule de feu.

Un nouveau groupe scolaire au Pays des Trois Frontières

5 communes, à savoir Hunting, Kerling, Kœnigsmacker, Malling et Oudrenne se sont finalement regroupées afin d’offrir en 2010 à leurs enfants un enseignement jusqu’aux portes du collège. La première pierre du futur groupe scolaire La Magnoscole vient ainsi récemment d’être posée. A noter que le nouvel établissement devrait accueillir plus de 400 élèves à la rentrée 2010. 

Une nouvelle station d’épuration

La station d’épuration intercommunale de Zetting, construite pour traiter les eaux domestiques de Wiesviller, Wœlfling et Zetting pour un montant total de 3 millions d’euros, a dernièrement été inaugurée. C’est la 13ème construite par la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences et l’avant-dernière puisque le prochain équipement communautaire sera celui de Hambach, Willerwald et Sarralbe. 

Un nouveau jardin en Moselle ! 

Le réseau des Jardins sans limite peut s’enorgueillir d’un nouveau membre en Moselle après la récente inauguration du Jardin des Prairiales au Château de La Grange à Manom, aux portes de Thionville. Ce dernier, composé de plus de 500 essences végétales, s’intègre parfaitement à l’esprit de la demeure du Comte et de la Comtesse de Selancy. A découvrir.

Du neuf à Jarny

La construction d’un ensemble résidentiel aux Marcaires à Jarny vient récemment de débuter. 60 logements sociaux sont ainsi prévus face au nouvel équipement aquatique intercommunal, baptisé Aquapole et situé à deux pas du centre-ville jarnysien. 

Une aide pour l’évêché

Le plan de relance du gouvernement français a également débloqué 260 000 euros pour entamer la restauration des menuiseries extérieures de l’évêché de Metz, considérées comme bien public. D’autres travaux seront également programmés, comme la réouverture des baies donnant sur le parc, afin de mettre en évidence la galerie du rez-de-chaussée du bâtiment et de lui donner une nouvelle perspective, tout en valorisant la façade et les archives. Cependant, il est fort regrettable de constater qu’aucune aide n’ait été accordée pour le cimetière de l’Est.

Un nouveau lotissement écologique

La création du futur lotissement de Delme, « Les terrasses d’Hélios », s’inscrit d’ores et déjà dans une démarche environnementale et paysagère. Pendant les travaux, les gravas produits seront ainsi récupérés et utilisés pour construire la route centrale du lotissement. De plus, la création d’une allée paysagère, appelée également noue, agrémentera le tout. Ce parcours végétalisé permettra en outre de récupérer les eaux en cas de fortes pluies. A noter qu’au total 160 parcelles seront créées. 

Le bronze pour Joeuf-Homécourt

Les minimes du club de basket de Joeuf-Homécourt ont dernièrement ramené une médaille de bronze historique des phases finales du championnat de France. Une aventure humaine hors du commun conclue par un résultat sportif exceptionnel. Après la déroute en demi-finale contre Nantes (51-91), ­ le futur champion, les Lorrains ont ainsi superbement réagi en s’emparant de la troisième place aux dépens d’Antibes (69-50). Le club de Joeuf-Homécourt est désormais le troisième club minime français. Une première pour la Lorraine. Et on en redemande déjà ! Bravo !

Bon anniversaire les Crapauds !

Et oui le temps passe vite. Le désormais célèbre Trophée des Crapauds, en référence aux nombreux batraciens qui arpentent le mont Saint-Quentin près de Metz, vient de souffler dans l’euphorie ses 20 bougies. Et à en croire les plus fidèles de la course de VTT, le site de Rozérieulles n’avait jamais connu une telle affluence. Les 8 zones de campement ainsi que les parkings bondés pouvaient en témoigner.  En effet, ce ne sont pas moins de 2 350 participants venus de toute la Lorraine et de la France entière mais aussi de Belgique, d’Allemagne et du Luxembourg qui ont cravaché sur la route du col de Lessy devant plus de 15 000 spectateurs enthousiastes. Un recors absolu ! Quand on sait que lors de la toute première édition ils n’étaient que 178 coureurs … Depuis, ils ont en parcouru du chemin les Crapauds ! Bravo !  

Un nouveau produit du terroir au Pays des Trois Frontières ! 

C’est nouveau, cela vient de sortir, le Siirker-Waldwiser, un pain au vin de Contz-les-Bains et au fromage de Kirsch-lès-Sierck, vient tout juste de sortir du four, au point d’en être encore tout chaud et croustillant. Il aura cependant fallu des mois de réflexion pour que la recette prenne forme. Office de tourisme et boulangers entre autres ont fini par se mettre d’accord sur les ingrédients, à savoir du pain, du vin et du fromage … Il n’en fallait pas plus pour donner vie au Siirker-Waldwiser. Et son savoureux goût de terroir en a déjà étonné plus d’un. 

Une nouvelle caserne pour les pompiers

Les sapeurs-pompiers de Piennes auront bientôt un tout nouvel équipement à leur disposition. En effet, leur future caserne est actuellement en cours de construction sur l’ancien carreau de la mine de La Mourière. Montant de l’opération : 1,2 million d’euros. 

Nouveau bras de fer avec l’Etat français

une centaine de personnes ont dernièrement défilé à Hombourg-Haut, afin de réclamer que Paris tiennent ses promesse en matière de subventions à apporter pour la requalification de la RN 3, liaison empruntée quotidiennement par plus de 15 000 véhicules et dont la chaussée est digne d’une route de campagne du Kosovo. Habitants et élus du coin qui manifestaient contre l’Etat français ont à de nombreuses reprises scandé « Pour la RN 3 nous voulons des sous et pas des trous ! ». Une nouvelle promesse non tenue en perspective ?  

Une rencontre de gala pour fêter le centenaire du club de Joeuf

Ville natale de Michel Platini, Joeuf fête cette année le centenaire de son club, l’ES Joeuf, le premier de la carrière de l’actuel président de l’UEFA. A cette occasion, la ville accueillera un match de gala le 19 juillet prochain qui opposera l’AS Nancy-Lorraine à la Juventus de Turin, deux des trois clubs professionnels dans lesquels a joué Platini. Une journée qui s’annonce d’ores et déjà des plus festives ! 

SLUC Nancy Basket : à qui perd gagne

Le SLUC a comme d’habitude (ou presque) perdu en finale au Palais omnisports de Paris-Bercy. Il n’y aura donc pas de première coupe de France pour le club de la cité ducale, sèchement battu 79 à 65 par l’équipe du Mans, dans une rencontre au final à sens unique. Ceci est cependant vrai uniquement pour l’équipe professionnelle du SLUC, car les cadets du club n’ont eux et heureusement pas manqué leur rendez-vous, au même endroit mais quelques heures auparavant. Ainsi, ces derniers ont remporté leur cinquième coupe de France en écrasant purement et simplement leurs homologues de Roanne 90 à 40 ! Là aussi, il n’y a pas vraiment eu de suspens. Tout simplement impressionnant ! 

Patricia Kaas finit 8ème

Patricia Kaas n’a malheureusement pas remporté la 54ème édition de l’Eurovision qui s’est déroulée à Moscou. La Lorraine, originaire de Stiring-Wendel, a fini à la huitième place du classement général avec 107 points, loin derrière les représentants de la Norvège, vainqueurs haut la main. Cela dit, Patricia Kaas a fait littéralement explosé l’audience et a décroché en guise de lot de consolation le disque de platine pour son album Kabaret et le Prix de la presse internationale. Elle n’est donc pas revenue bredouille de Russie …

Les gares de Metz et de Luxembourg main dans la main

Une convention de jumelage, unique et inédite à plus d’un titre, a dernièrement été signée entre les gares de Metz et de Luxembourg sous le magnifique vitrail Charlemagne, fleuron patrimonial du salon d’honneur en gare de Metz. Cette convention inaugure ainsi une nouvelle ère de coopération et de partage des bonnes pratiques entre Lorrains et Luxembourgeois. Synonyme de début d’un long travail, ce jumelage devrait bien entendu se répercuté sur la qualité offerte aux usagers.

Rombas : La nouvelle Maison des lycéens inaugurée

La nouvelle Maison des lycéens de Rombas a récemment été inaugurée. Pour un peu plus d’un million d’investissement, le bâtiment comprend sur 585 mètres carrés 3 espaces, à savoir, une zone de détente, une autre tout de même dédiée au travail et une dernière plus orientée vers la vie scolaire. L’ensemble étant articulé autour d’une salle informatique « e-Lorraine ». A noter que la structure a avant tout pour vocation de devenir un lieu d’éducation et d’animations tous azimuts, mais également un lieu d’échanges et culturel.

Le bassin romain sera (enfin) restauré !

Projet mis en sommeil depuis 2002, la réhabilitation du bassin romain jouxtant l’aqueduc de Jouy-aux-Arches, va enfin pourvoir intervenir suite à l’allocation d’une aide de 292 000 euros qui s’inscrit dans le plan de relance du gouvernement français. Plusieurs travaux vont ainsi se déroulés au cours des six prochains mois : restauration partielle des maçonneries romaines, mise hors d’eau du bassin et des canaux, habillage de la structure métallique, mise en place d’un système de drainage au pourtour du bassin. Le site sera enfin mis en valeur par l’aménagement des abords et l’installation de panneaux signalétiques et d’information. Il était temps.

La liste 51

51 noms ont dernièrement été ajoutés sur l’ancienne tour lombarde rue des Trinitaires, en plein cœur de la vieille de Metz, portant ainsi le nombre total d’inscription à 251. Ces noms sont ni plus ni moins ceux des artistes dont au moins une œuvre a été achetée par le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) en vue de l’intégrer à sa collection, depuis sa création en 1983. Forte de plus de 600 œuvres, la collection du FRAC repose pour une partie dans la tour lombarde. Il s’agit ici essentiellement des créations sur peinture, photos ou papier. Les autres, beaucoup plus volumineuses, sont entreposées sur un site de stockage au niveau de Metz-Actipôle. Les 51 noms ajoutés sont ceux des artistes que le FRAC a exposés depuis 5 ans. Inscrite à la chaux, la liste disparaîtra au fur et mesure que le temps fera justement son œuvre. Les premiers noms se sont d’ailleurs déjà fortement estompés au bas de la tour. A noter que cet organisme acquiert environ 10 œuvres par an.

Woippy : la maison de retraite enfin mise en chantier

Le plan de relance du gouvernement français vient tout juste de permettre à la future maison de retraite Huguette-Henry de Woippy de démarrer après plus de 8 années de blocage. Le tant attendu établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) devrait être achevé d’ici 18 mois. Il constituait un besoin fondamental pour Woippy, seule ville de cette importance qui ne possédait pas de résidence pour personnes âgées. Le futur établissement comptera 70 lits d’hébergement permanent, une unité Alzheimer de 12 places ainsi que 2 lits d’urgence. Montant total de l’investissement : 7,3 millions d’euros. A noter qu’un établissement similaire est actuellement en cours de construction à Gandrange, au moment où un projet de 65 places est annoncé à Metz.

Succès du 25ème carnaval de Hagondange

Le public est toujours aussi enthousiaste pour ce grand rendez-vous  qui célébrait son 25ème anniversaire sous le thème de l’Espagne. Ainsi, plus de 40 000 personnes ont répondu présent et ont investit les rues de Hagondange pour assister au passage des 62 chars, des groupes costumés et des fanfares pour une cavalcade traditionnellement haute en couleur. Même des sorcières venues tout droit du carnaval de Raon-l’Etape avaient spécialement fait le déplacement pour jeter des sorts au public de la cité mosellane. Sous une pluie de confettis et au bruit des tambours, le clown du carnaval a défilé entre les serpentins. Même si la barre des 50 000 aficionados n’a pas été franchie, cette 25ème édition connut donc un beau succès.

Une plate-forme intelligente pour Supélec

Installé depuis plus de 20 ans sur Metz-Technopôle, le campus messin de Supélec a décidé d’agrandir ses locaux. Ainsi, 800 mètres carrés d’extension lui permettront d’accueillir en 2010 de nouvelles salles de cours et d’aménager une plate-forme d’expérimentation. Baptisée Smart Room, celle-ci sera ouverte aux entreprises, aux laboratoires et à l’UMI de Georgia Tech Lorraine. Elle reproduira en outre un environnement domestique intelligent. Les travaux de ce projet estimé à 3 millions d’euros devraient prochainement débuter.

Produits de la ferme : des glaces 100 % lorraines !

La glace est en passe de redevenir un produit du terroir lorrain. Ainsi, par exemple en Moselle, trois exploitations agricoles ont décidé de se lancer dans la production artisanale et la vente directe à la ferme de glaces et autres sorbets. A Vittoncourt, entre Faulquemont et Metz, la famille Hory a investit dans un laboratoire et une machine à brasser de plus de 50 000€. La production s’établit pour le moment à 400-500 litres de glaces par semaine. La réputation de ces produits grandit avec le bouche à oreille. La glace fermière lorraine ou le goût des bonnes choses !

La scierie du Lançoir fait peau neuve

Nichée au creux de la vallée de la Straiture dans les Vosges, la scierie du Lançoir, constitue un magnifique témoin de l’ancienne industrie locale et de la vie des scieurs de l’époque, que l’on avait coutume d’appeler les sagards. Aujourd’hui, la scierie souhaite faire partager son histoire au plus grand nombre et passer ainsi de 5 000 à 15 000 visiteurs par an. Dans cette optique, la communauté de communes de la Haute-Meurthe l’a rachetée en 2007 et a lancé un programme de réhabilitation des locaux pour un montant de 208 000 euros. Outre la réfaction de la toiture et des enduits, une nouvelle scénographie est d’ores et déjà proposée.

Briey : les remparts en danger ? 

Une entreprise de Scy-Chazelles a récemment procédé à un nettoyage en règle des remparts qui ceinturent la sous-préfecture. En enlevant des souches et en débroussaillant la muraille, les techniciens  ont découvert que cette dernière affichait d’inquiétants signes de fatigue et n’était pas aussi solide qu’elle en avait l’air. La végétation qui recouvrait une partie des remparts a manifestement fragilisé l’imposant édifice. A tel point que la zone instable, située sur la partie haute du mur, fait près d’une dizaine de mètres de large. La situation suscite pas mal d’inquiétudes, notamment chez le sous-préfet. A tel point qu’il a sollicité une expertise pour déterminer avec plus de précision l’état de la construction. Afin de sécuriser le périmètre voisin, et notamment les jardins en terrasse situés juste en contrebas, un arrêté municipal interdisant l’accès au site pourrait être pris très rapidement, si ce n’est déjà fait, en fonction des résultats de cette expertise. En attendant bien évidemment, des travaux de sécurisation du mur d’enceinte. 

Nouveau locaux pour la DDE

La subdivision de Sarreguemines de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) quittera, début 2010, ses locaux exigus pour un bâtiment flambant neuf sur l’autre rive. Les travaux, d’un montant prévisionnel de 2,5 millions d’euros, ont débuté et la première pierre vient d’être posée. A noter que la nouvelle direction couvrira les arrondissements de Sarreguemines et de Forbach.   

Amnéville : une saison historique ?

Le zoo d’Amnéville connaît un début de saison historique grâce à son nouveau spectacle de rapaces en vol libre. Un show de 35 minutes au cours duquel 70 oiseaux évoluent dans une arène médiévale de 2 500 places au cours d’un magnifique ballet aérien et équestre. Voilà qui devrait doper le tourisme dans la Pays Messin !

La médiathèque attendra 

La Communauté de Communes du Bassin de Landres a contre toute attente décidé de suspendre le projet de la médiathèque à Piennes, alors que les travaux devaient débuter en 2011. En effet, au vu des dépenses déjà engagées pour la piscine intercommunale de Landres et de la conjoncture économique, le dossier du futur lieu culturel va être mis de côté, en attendant une reprise financière. 

Une nouvelle école à Farébersviller

La municipalité de Farébersviller va construire une nouvelle école, qui sera située sur la partie droite du parc central, derrière l’église Sainte-Thérése. Les dossiers d’appels d’offres sont en cours selon la procédure réglementaire. Ce nouvel établissement remplacera le groupe scolaire Freinet-Binet et Prévert, vétuste et victime de dégradations sous l’effet des mouvements de sol. A noter que la construction de ce nouveau bâtiment fait partie des priorités de la municipalité. 

Laisser un commentaire