Centre de ressources numériques sur la Lorraine

En bref

Vous trouverez uniquement sur cette page l’actualité lorraine en bref, c’est-à-dire celle qui ne nécessite pas d’analyse approfondie ou de commentaire particulier. Vous pouvez ainsi suivre sur cette page le fil d’informations de notre belle province. 

Metz champion de France UNSS

Sous les couleurs du collège de l’Arsenal, les moins de 15 ans du FC Metz sont dernièrement et une nouvelle fois devenus champions de France UNSS. Un deuxième titre national après la Gambardella

Construction d’une maison médicale à Tucquegnieux

Une maison médicale qui offrira un plateau de 416 mètres carrés est actuellement en construction sur la zone Spodati de Tucquegnieux pour un montant chiffré à 640 000 euros hors taxes.   

Un décor de film tout trouvé ? 

Le site de la vallée du Merle, près de Saint-Avold,  pourrait servir de décor à trois producteurs cinématographiques indiens. Une délégation mandatée par la Communauté de Communes du Pays Narborien se rendra prochainement en Inde afin de présenter un dossier technique sur cette zone vraiment atypique. 

Premier meeting international de natation de Nancy

Ce ne sera finalement pas les championnats de France 2010, le désistement de Chalon-sur-Saône ayant finalement profité à Saint-Raphaël, mais un meeting labélisé d’ores et déjà appelé à être reconduit ces deux prochaines années que la cité ducale accueillera du 12 au 14 mars prochain à Gentilly. Un beau coup. 

Fin des travaux à l’église de Lixing-lès-Rouhling

La restauration de l’église de Lixing-lès-Rouhling est désormais achevée. L’édifice érigé en 1959 a ainsi retrouvé sa beauté d’antan. Il faut dire que l’ensemble est aujourd’hui particulièrement harmonieux et l’église a gagné en luminosité.

Des kiwis en Lorraine ! 

Au village de Macker, en Moselle, Marie-Louise Krœnner cultive et récolte ses propres kiwis. 2009 fut une année exceptionnelle. En effet, la récolte a avoisiné les 160 kg. Les deux pieds plantés en 1989 ont commencé à produire en 1992 le savoureux fruit à la pulpe verte, fibreuse et sucrée. A noter que cette production lorraine de kiwis sert principalement à faire de la confiture, mais à préparer des jus de fruit et de l’alcool. 

Du pain lorrain ! 

Nous avons dernièrement appris avec joie que les boulangers lorrains allaient lancer un nouveau produit, le « pain lorrain », à l’occasion de la Fête du pain. Par ailleurs, ces derniers envisagent l’édition de nouvelles séries de fèves en partenariat avec le FC Metz et l’AS Nancy-Lorraine. De bonnes nouvelles pour les gourmets et les supporters ! 

Plantations le long de la piste cyclable de la Hilmihi

Sarralbe a dernièrement planté 26 arbres le long de la piste cyclable entre Eich et le pont qui enjambe la Mutterbach. Diverses essences jalonnent le parcours, comme des bouleaux, des tilleuls, des chênes, des marronniers et des cormiers. Le maire a pris l’engagement devant les enfants de la commune d’en planter une vingtaine tous les ans.   

Une nouvelle salle de spectacle à Freyming-Merlebach

La Communauté de Communes de Freyming-Merlebach va prochainement investir près de 5 millions d’euros dans la construction d’une salle de spectacle, afin de remplacer la maison des cultures frontières de Freyming. Les travaux devraient débuter dès cette année sur le parking à proximité du centre des Alliés à Merlebach. 

Un hôtel sur l’Europôle

Un hôtel de 60 chambres devrait ouvrir ses portes en février sur l’Europôle à Hambach. Sous l’enseigne de la chaîne 1ère Classe, ce projet se veut complémentaire de l’offre d’hébergement présente dans le secteur. 

Reconversion du presbytère d’Isming

A Insming, la réhabilitation de l’ancien presbytère est en cours d’achèvement. L’objectif de ces travaux est d’ouvrir prochainement une maison médicale devant rassembler médecins généralistes, kinés, infirmiers et dentistes. Ce projet vise à la fois un accueil de proximité et un meilleur suivi des patients. 

Freyming-Merlebach : travaux à la résidence du Parc

La résidence du Parc de Freyming-Merlebach est actuellement en travaux. Pour un montant de 2 millions d’euros, l’ancien restaurant des ingénieurs des HBL (Houillères du Bassin de Lorraine) fait peau neuve, afin d’accueillir la section hôtelière du lycée professionnel Curie. La structure sera inaugurée le 15 février 2010.

3 Commentaires pour “En bref”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Boulanger à Lixing-lès-Saint-Avold, Nicolas Streiff a dernièrement obtenu le titre de Meilleur Ouvrier (MOF) de France dans sa spécialité. Depuis la création du concours il y a 24 ans, il s’agit du premier Mosellan et du troisième Lorrain à intégrer le cercle très fermé des Meilleurs ouvriers de France dans la catégorie « boulangerie ». Bravo à lui.

    Rappelons que plusieurs centaines de Lorrains sont devenus MOF dans l’une des 162 disciplines reconnues.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le festival « Le Jardin du Michel » version 2011, organisé à Bulligny, dans les Côtes de Toul, devrait être une bonne cuvée. En effet, plus de 20 000 spectateurs sont attendus sur les trois jours. Il faut dire qu’avec une programmation homogène, axée sur le reggae et l’électro, et un budget de 800 000 euros, le Jardin du Michel a trouvé sa voie.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    La 7ème édition du Festival « Au Fond du Jardin du Michel » a pris des allures de consécration, puisque plus de 22 000 personnes, soit plus de 7 000 spectateurs par jour, ont participé à l’évènement. Un nouveau record tant qu’en quantité qu’en qualité. La manifestation semble maintenant avoir atteint son rythme de croisière. Désormais bien ancrée en Lorraine, elle reviendra en force en 2012.


Laisser un commentaire