Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Bienvenue

Créé en septembre 2008, le Groupe BLE Lorraine vise à défendre les intérêts de la Lorraine et des Lorrains. Il entend également promouvoir la Lorraine par-delà ses frontières en offrant des articles, des opinions et des points de vue propices à la réflexion et au débat. 

Le Groupe BLE Lorraine brise les tabous. Il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Il fait réagir les Lorrains à leur actualité. Il leur présente sous une forme originale et interactive. 

Les conséquences désastreuses des restructurations militaires et scolaires, ainsi que les scandales de Gandrange et de Florange ont en effet fauché notre territoire en plein vol, en pleine mutation, l’éloignant toujours plus du renouveau tant espéré. Aujourd’hui, la Lorraine tente de survivre tant bien que mal, de continuer à exister dans le concert d’une économie de plus en plus mondialisée.

Dans ce contexte particulièrement difficile, nous ne pouvons pas rester insensibles. Nous ne devons plus faire le dos rond, courber l’échine, afin de laisser passer un orage qui n’en finit pas. Non, nous devons au contraire œuvrer tous ensemble et reprendre notre destin en mains. Nous pouvons nous construire un avenir radieux. La Lorraine dispose d’un trop fort potentiel pour ne pas être exploité.

Notre combat passe par le changement de l’image de la Lorraine. Notre beau pays souffre en effet d’une image connotée à tort négativement dans l’esprit des Français et des Lorrains eux-mêmes. Une image de grisaille et de misère qu’il traîne depuis trop longtemps. Souvent méprisée et rabaissée, toujours victime de préjugés qui ont malheureusement la vie dure, la Lorraine doit apprendre à retrouver le sourire, la reconnaissance et le prestige qui sont les siens. Pour cela, nous appelons à l’unité de la Lorraine et des Lorrains.

Nous ne pouvons que vous encourager à nous faire part de vos commentaires et pourquoi pas à participer à cette reconquête. 

Bonne lecture à toutes et à tous !

Le Groupe BLE Lorraine.

madebyble2

9 Commentaires pour “Bienvenue”


  1. francois écrit:

    Bonjour tres bonne initiative :)
    je voulais vous parlez de NEWROPEANS, veritable parti transeuropeen fait par tous ces citoyens pour une vraie democratie europeenne.
    http://www.newropeans.eu – 7 juin 2009
    a tres bientot.
    Francois GUERIN, representant region EST.

  2. Slaite écrit:

    Lorraine

    Terre qui m’a vu naître, oh toi ma Lorraine, si souvent blessée et outragée.
    Toi qui as vaincu tes souffrances, dans l’honneur et la dignité.
    Oh douce Lorraine, rayonne à nouveau, de ton emblème de liberté.

    Slaite.

  3. Julie écrit:

    Bonjour,

    Votre blog s’intitulant les bloggers lorrains engagés, belle initiative d’ailleurs, je souhaiterais dénoncer l’attitude du président de région sortant, JP Masseret,lors de ce débat, qui, par son attitude pitoyable, ne peut que faire augmenter l’abstentionnisme sur une élection déjà peu courue :

    http://www.dailymotion.com/video/xc91fw_d%C3%A9bat-h%C3%A9nart-masseret-masseret-hyst_news

  4. Gérard de Angéli écrit:

    Bonjour à tous et Bravo pour ce blogue !
    POLITIQUE
    Je rejoins un peu les commentaires de Julie.
    J’ai reçu ce matin dans la boîte à lettres le dépliant de M. Masseret et j’ai voulu exprimer quelques commentaires.
    Je me suis donc rendu sur http://www.masseretlorraine2010.fr pour le faire.
    IMPOSSIBLE ! C’est un site totalement fermé et verrouillé : pas de zones de commentaires, pas de blogue, pas de forum !
    Juste une zone pour faire part de ses difficultés, le genre assistance sociale compassionnelle : de l’infantilisme citoyen quoi. Lamentable : si c’est cela la Lorraine de demain, c’est pas terrible !
    Gérard

  5. Archer Price écrit:

    Votre blog s’intitulant les Bloggers Lorrains Engagés, belle initiative d’ailleurs, je souhaiterais dénoncer l’attitude du président de région sortant, JP Masseret, lors de ce débat, qui, par son attitude pitoyable, ne peut que faire augmenter l’abstentionnisme sur une élection déjà peu courue :
    +1

  6. PS Metz Nord écrit:

    Bonjour,

    Nous nous sommes permis de vous ajouter à notre liste de liens.
    Si cela vous pose problème (nous connaissons l’allergie de certaines personnes aux partis politiques!!), n’hésitez pas à nous le dire.

    Respectueusement

  7. enard écrit:

    bonjour,
    par la recherche généalogique, je suis lorrain depuis 330 ans ….je recherche ttes infos concernant le barrois, historique,geographique,sipossible sur le village de chennevieres devenu
    chanteraine…..
    cordialement.

  8. Dean écrit:

    Vous avez de bons points il, c’est pourquoi j’aime toujours verifier votre blog, Il semble que vous etes un expert dans ce domaine. maintenir le bon travail, Mon ami recommander votre site.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

  9. GUERITTE écrit:

    J’aimerais échanger avec vous par téléphone.
    Merci de me mailer un contact.

    Cordialement

    Michel GUERITTE


Laisser un commentaire