Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Groupe BLE (Archives 2)

Retrouvez sur cette page toute l’actualité du Groupe BLE Lorraine : nouvelles plateformes, sites, projets,…

Défense des langues régionales : les BLE à Carcassonne

Les Bloggers Lorrains Engagés ont conduit la délégation lorraine lors du grand rassemblement pour la promotion et la sauvegarde des langues régionales, organisé le samedi 24 octobre à Carcassonne dans l’Aude. La manifestation a attiré plus de 20 000 personnes selon les organisateurs, entre 12 000 et 14 000 selon la police. La présence historique dans le cortège des participants de la Lorraine, symbolisée par celle des BLE, fut remarquée à plus d’un titre par les organisateurs. Un signal fort envoyé à toute la France. Les BLE ont ainsi pu mettre en avant le Lothringer Platt et le Lorrain. Notre belle bannière alérionnée a de même flotté au-dessus de la magnifique cité médiévale de Carcassonne. La délégation lorraine s’est à cette occasion associée au mouvement catalan Unitat Catalana. A noter enfin que la Lorraine fut le seul territoire représenté de tout le Nord et le Grand Est de la France au cours de cette manifestation, haute en couleur, avant tout animée par les milliers d’Occitans. Par leur présence dans l’Aude, les BLE veulent plus que jamais promouvoir et défendre les intérêts de la Lorraine et des Lorrains, que ce soit dans les domaines politiques et culturels, et ce, quel que soit le lieu.

BLE Web TV : le plein de nouveautés ! 

Retrouvez de nouvelles vidéos sur BLE Web TV. Découvrez les nouvelles rubriques ajoutées telles que la Ligne Maginot, les nouvelles pubs Vittel ou encore les festivités autour de la Saint-Nicolas en Lorraine. De nombreuses vidéos insolites et autres surprises vous y attendent, comme le bêtisier de la Saint-Nicolas ou des extraits de films tournés en Lorraine. A noter que de nouvelles vidéos sur le sport dans notre belle province ont également été ajoutées. Vous pourrez enfin regarder un magnifique documentaire sur le Fort de Fermont, gros ouvrage de la ligne Maginot.

Nous actualisons et complétons en effet régulièrement cette vidéothèque lorraine consultable gratuitement sur internet.

BLE Web TV, une façon ludique de découvrir la Lorraine.

Un bon moment de détente !

Anniversaire des BLE ! 

Un an. Déjà, un an. Que le temps passe vite. Voici donc un an, les Bloggers Lorrains Engagés voyaient le jour un 29 septembre 2008. Agacés et exténués par les querelles et les divisons de nos (ir)responsables politiciens lorrains, exaspérés par les iniques et les odieuses restructurations militaires saignant véritablement la Lorraine et outrés par le manque constant de respect et de reconnaissance de la France et par la majorité des Français pour notre belle province, qui lui est pourtant si redevable, un collectif de rédacteurs passionnés décidait donc de prendre les choses en main afin de tenter de mettre un terme à cette situation humiliante. Il s’agissait également de sensibiliser l’opinion publique lorraine et française et de promouvoir la Lorraine, au-delà comme dans ses frontières. Avec les moyens du bord, certes, mais avec toujours la volonté d’agir et de réussir. Petit à petit, semaines après semaines, mois après mois, les BLE commencèrent à être connus avant d’être véritablement reconnus, en nouant des partenariats et en communicant.

En restant fidèles à nos convictions et à nos opinions, nous adoptions un style assez percutant, voire même parfois provocateur. Nous ne mâchions donc pas nos mots, mais en ayant toujours la détermination de présenter la situation et l’actualité telles qu’elles devraient l’être. Au fur et à mesure que le blog prenait de l’importance et commencait à devenir influent, nous sentions bien que nous gênions certaines personnes mal avisées et surtout peu soucieuses de l’intérêt général de la Lorraine et des Lorrains.

Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, les BLE font partie intégrante du paysage informationnel et politique lorrain. Nous nous sommes structurés et organisés afin d’avoir encore plus d’aura et surtout dans le but de pouvoir être aux côtés, chaque jour, de toujours plus de personnes. Dans cette optique, de nouvelles plateformes ont été développées, comme sur Obiwi et sur Agora Vox qui ont un impact national, formant ainsi ce que l’on appelle maintenant le Groupe BLE Lorraine, organisation qui accueille en moyenne sur ses différentes plateformes plus de 20 000 personnes par mois. Nous avons également mis en place le Forum des Lorrains dans le but de nous rapprocher des Lorrains, de dialoguer avec eux des problèmes et des joies du quotidien, en mettant avant tout l’accent sur les valeurs de respect et de convivialité, mais aussi d’honnêteté et d’échange.

Ainsi, contrairement à ce que certains aimeraient croire ou faire croire, les BLE ne sont pas une sorte de nébuleuse obscure. Non, nous essayons juste de servir au mieux, c’est-à-dire en toute franchise et avec les moyens dont nous disposons, les intérêts de la Lorraine et des Lorrains. Dans la réussite, comme dans l’échec, nous voulons apporter notre contribution et essayer de changer les choses en Lorraine, de les améliorer, d’enfin rompre ce dialogue de sourd et cette duperie entretenus par nos politiques qui se sont enlisés depuis bien trop longtemps dans des débats stériles, cristallisant ainsi une rivalité et une opposition qui n’ont absolument pas lieu d’être. Nous voulons essayer au contraire de rassembler les Lorraines et les Lorrains autour d’un même projet, celui de l’avenir de notre belle province. Le potentiel est là dans bien des domaines. Reste encore à le transformer en réalité. C’est pourquoi nous voulons être concrets et pragmatiques. Via internet, ou même par l’intermédiaire des pétitions et des lettres écrites, nous avons pris part aux réflexions et au débat concernant les conséquences des restructurations militaires avec par exemple le transfert de l’INSEE à Metz.

Nous avons été de même acteurs dans le dialogue, parfois houleux il faut le reconnaître, au sujet de la réforme des territoires et d’une éventuelle fusion entre la Lorraine et l’Alsace. Bien d’autres projets sont actuellement en train d’être développés. Des accords sont signés avec d’autres organisations, de nouvelles voies s’ouvrent à nous pour grandir.

Plus que jamais nous voulons accompagner les Lorraines et les Lorrains quotidiennement dans l’information, le dialogue et l’échange, et surtout leur montrer, comme à toutes les autres personnes en France, en Europe et dans le Monde, combien la Lorraine est belle. Nous remercions tous nos partenaires, nos lecteurs et nos visiteurs pour leur intérêt et pour leur confiance.

Suite de l’Opération Etoiles au Guide Vert

Comme nous vous l’avions annoncé et promis au début des grandes vacances, nous avons recensé un grand nombre de sites lorrains qui méritaient selon nous de figurer, voire d’obtenir de plus amples récompenses dans les éditions du Guide Vert Michelin. Afin d’en informer la rédaction du Guide Vert et de pouvoir dialoguer avec eux  sur la suite à donner à ce dossier, bon pour l’image touristique de notre belle province, nous lui avons donc envoyé un courrier en lui faisant part de nos commentaires et suggestions.

Vous pouvez retrouver la lettre adressée au Guide Vert, ainsi que plusieurs autres actions que nous avons engagées sur le site BLE Fondation

Nous vous remercions une nouvelle fois de votre intérêt et de votre confiance. 

Bienvenue à BLE Fondation

Comme nous vous l’avions précédemment annoncé il y a quelque temps, le Groupe BLE Lorraine s’enrichit d’un nouvel organisme, à savoir BLE Fondation, afin de servir toujours au mieux les intérêts de la Lorraine et des Lorrains.

BLE Fondation vise ainsi à défendre et à sauvegarder, avec les moyens qui seront les siens, le patrimoine, les monuments et la culture de notre belle province. Sa mission est également de présenter les projets qui ont été développés par les BLE et de publier, par l’intermédiaire d’un nouveau centre de réflexion  lorrain, des études et des rapports sur notre province, en particulier en termes de transports, d’infrastructures et d’amélioration de l’existant. Le site sera régulièrement actualisé avec la mise en ligne de nouveaux documents.

Vous trouverez enfin sur BLE Fondation un large choix de cartes postales virtuelles à envoyer à vos amis et à votre famille. Comme toujours, et peut-être même plus encore puisqu’il s’agit ici d’une fondation, votre aide est la bienvenue.

Le Forum des Lorrains se refait une beauté ! 

Plus claire, plus dynamique, plus agréable à lire et plus ergonomique, le Forum des Lorrains a récemment changé d’administration et surtout de look.

Le Forum des Lorrains met le respect et la convivialité au centre de ses valeurs. Il se donne également pour mission de rassembler les Lorrains et tous les gens qui s’intéressent de près et de loin à notre belle province, afin qu’ils puissent dialoguer et échanger sur des thèmes divers et variés. Ici, on discute de tout et de rien, de l’histoire et de la culture lorraine.

N’hésitez donc pas à nous rejoindre et à vous inscrire sur le Forum des Lorrains pour papoter avec nos membres bien sympathiques. 

Opération « Etoiles au Guide Vert »

La Lorraine est en passe de devenir une destination touristique à part entière. Le processus est enfin enclenché. C’est indéniable. L’ouverture prochaine de nouveaux grands équipements comme le Centre-Pompidou-Metz et le plus grand Center Parcs d’Europe dans le Pays de Sarrebourg, comme la rénovation de nombreux musées et bâtiments, à l’instar du fameux Musée Lorrain à Nancy, ne feront qu’amplifier le phénomène. Changement d’image pour une Lorraine qui voit littéralement fleurir les guides touristiques la concernant, elle ou ses principales villes, depuis quelques années déjà.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cela, dans la mesure où les activités liées au tourisme amènent de nouveaux emplois et ne sont pas délocalisables. Elles constituent d’ailleurs tout un pan de la reconversion de notre belle province, qui jouit d’un énorme potentiel en la matière.

En outre, le développement du tourisme ne pourra aller que dans le sens de la mise en valeur et de la restauration du formidable patrimoine lorrain, tout en faisant revivre notre culture et faire connaître notre identité. A long terme, les Lorrains devraient ainsi redécouvrir leur province, qu’ils sous-estiment généralement beaucoup trop, et s’apercevront peut-être, que ce sont en réalité les autres régions qui ont largement de quoi nous envier. En attendant, les guides touristiques qui paraissent sur la Lorraine sont malheureusement rédigés un peu trop à la hâte et négligent bien trop souvent de nombreux monuments et sites.

Ainsi, il apparaît que la Lorraine et certains des territoires qui la composent sont nettement moins favorisés, en terme de notation et à comparaison patrimoniale égale, que ceux des provinces réputées touristiques telles que l’Aquitaine, la Vendée ou encore la Provence. Ceci est particulièrement vrai pour le fameux Guide Vert Michelin. Afin de réparer cette injustice et de rétablir l’équité et l’objectivité, les BLE ont décidé de lancer l’opération « Etoiles au Guide Vert ». Cette dernière a pour but de répertorier, en argumentant, les différents sites lorrains qui mériteraient une bien meilleure notation (de 1 à 3 étoiles, 3 étant la meilleure) ou tout simplement de figurer dans le guide. Car nombreux sont les monuments de notre belle province qui ont tout bonnement été délaissés et oubliés.

Après avoir identifié un maximum de sites lorrains ayant subi une certaine forme de discrimination touristique, nous enverrons à la rentrée un courrier à la rédaction du Guide Vert, dans le but qu’elle envoie son personnel sur place constater les erreurs et qu’elle fasse les rectifications souhaitées en vue de la prochaine saison touristique. Plusieurs sites ont d’ores et déjà attirés notre attention, tels que la ville historique de Vic-sur-Seille, celle de Pont-à-Mousson ou encore le château de Freistroff. Nous comptons également sur votre contribution et vos commentaires si vous aussi vous avez repéré des anomalies ou des notations abusivement basses concernant des sites lorrains que vous avez visités ou que vous connaissez.

Le Forum des BLE

Depuis quelques mois, le Groupe BLE Lorraine a ouvert un forum destiné à tous les Lorrains. Nous avons avant tout privilégié le caractère familial et convivial du forum, afin que tout le monde puisse s’exprimer dans la bonne humeur. Ici, point de sujet polémique, le forum vise essentiellement à aborder quelques sujets d’actualité, l’histoire, la culture et l’environnement en Lorraine. La navigation est facilitée par le classement des différentes thématiques en catégories principales et en sous-catégories. Des idées de sorties et de découvertes de notre belle province y sont également proposées, tout comme des bons plans et des produits du terroir lorrain.

Avec près de 1 300 messages postés et plus de 165 sujets, le Forum des BLE se veut être l’un des principaux forums conviviaux de discussion lorrain.

Vous aussi inscrivez librement et gratuitement au Forum des BLE afin de participer et d’échanger avec des Lorrains de tous horizons.

Deux nouvelles plateformes pour les BLE !

En cette période estivale propice à la découverte de notre belle province, le Groupe BLE lance deux nouveaux sites à consulter dès maintenant. Le premier, appelé BLE Citizeum vous invite à visiter la Lorraine à travers près d’une dizaine d’étapes : de la petite Carcassonne lorraine de Rodemack au site archéologique de Nasium dans la Meuse, en passant par la colline de Sion, vous pourrez apprécier autant de ballades et d’envie d’escapades pour cet été.

Le second site, BLE Web TV, se veut être une plateforme non exhaustive des meilleurs vidéos concernant notre belle province trouvées sur internet. Le site sera au fur et à mesure enrichi de nouvelles vidéos. Classées par thème, ces derrières vous invitent à parcourir la Lorraine en image, d’une manière dynamique et ludique. Vous pourrez y redécouvrir une partie de la culture lorraine. A noter que nous avons essayé de soigner au maximum l’ergonomie et le design du site. Vous pourrez enfin trouver sur BLE Web TV, plusieurs albums photos.

Aidez-nous vous aussi à nous faire connaître et n’hésitez surtout pas à participer sur chacune de nos plateformes.

Plus que jamais, les BLE se veulent être les partenaires au quotidien de tous les Lorrains.

Lancement de la chaîne BLE Vidéos !

Le Groupe BLE Lorraine poursuit son développement avec le lancement de la chaîne BLE Vidéos sur la plate-forme mondiale Youtube. Venez dès à présent visionner et partager les documents mis en ligne.

Lancement du Forum des BLE !

Le Groupe BLE Lorraine s’agrandit et poursuit son extension. Après la création du blog qui constitue le cœur historique du groupe et le développement de plusieurs annexes et autres antennes relais sur des médias d’envergure nationale comme Agora Vox ou Obiwi, le Groupe BLE vient de lancer officiellement le Forum des BLE, également appelé Forum des Lorrains. Ce dernier se veut avant tout convivial, informatif et ouvert à tous les Lorrains, qui pourront ainsi discuter et échanger en ligne sur de nombreux sujets. A noter, enfin, la mise en service de la plateforme BLE sur Facebook.

Vous aussi rejoignez la communauté BLE !

Les BLE se veulent être plus que jamais les partenaires au quotidien de tous les Lorrains à propos de l’actualité de leur province. Ensemble, œuvrons pour l’avenir de la Lorraine.

Laisser un commentaire