Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Groupe BLE (Archives 1)

Retrouvez sur cette page toute l’actualité du Groupe BLE Lorraine : nouvelles plateformes, sites, projets,…

Le Groupe BLE Lorraine consulté au sujet d’ULCOS

Dans le cadre de la préparation de son Projet ULCOS (Ultra Low Carbon Dioxyde Steelmaking) qui prévoit le captage, le transport et le stockage de CO2 du site de Hayange-Florange, ArcelorMittal a missionné un cabinet d’expertise et de conseil afin de réaliser une étude de contexte et de recueillir l’opinion, les perceptions et les attentes des différents acteurs politiques et économiques concernés par ce projet. C’est dans ce cadre que le Groupe BLE Lorraine, par l’intermédiaire de son Président, a dernièrement été sollicité pour réaliser un entretien. Les questions ont essentiellement porté sur la définition des enjeux (économiques, industrielles, sociaux et environnementaux) et des risques liés à la mise en place de ce projet.

Réponse de Nos Régions ont du talent

Suite à note courrier et à notre enquête, vous trouverez ci-dessous, comme promis, la réponse du service consommateurs de la marque Nos Régions ont du Talent

« Madame, Monsieur, C’est avec la plus grande attention que nous avons pris connaissance de votre remarque sur le manque de représentativité et de lisibilité des produits lorrains sous la marque Nos Régions ont du Talent, et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux produits de notre marque. Nous avons fait part de vos observations aux services concernés, afin qu’ils en tiennent compte pour les évolutions de nos produits. 

Nous avons également signalé l’erreur d’image sur le site internet Marque Repère à notre service informatique. La qualité des produits de la gamme Nos Régions ont du Talent est pour nous le gage de votre satisfaction. Nous vous remercions de votre remarque qui participe à l’amélioration de nos produits et nous permettra d’aller encore plus loin dans notre démarche qualité. En vous remerciant de votre fidélité, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées. 

Le Service Consommateurs Nos Régions ont du Talent. » 

Enquêtes du Groupe BLE Lorraine sur les produits lorrains dans les grandes surfaces

Nous avons dernièrement réalisé une grande enquête sur les produits lorrains référencés dans les grandes surfaces, en particulier sous les marques « Nos régions ont du talent » pour E. Leclerc et « Reflets de France » pour le groupe Carrefour. Nos premières impressions, qui tendaient vers un manque de représentativité et de lisibilité des produits lorrains, ont malheureusement été confirmées. Le constat est sans appel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a du boulot à faire dans ces grandes enseignes, notamment dans les magasins hors Lorraine. Voici nos conclusions. 

Après avoir vérifié les données récoltées sur le terrain, nous les avons confrontées aux références mentionnées sur les sites internet des deux marques. Il y a en effet aussi peu de produits dans les rayons que sur leurs sites internet. Ainsi, la marque « Nos régions ont du talent » ne référence que … trois produits lorrains, à savoir les fameuses mirabelles de Lorraine, en fruits de bouche et en préparation de fruits cuits au chaudron, et du fromage avec le Munster, dont la production est réalisée à hauteur de 95 % en Lorraine et non en Alsace comme il est coutume de croire. Dès lors, on peut légitimement se demander où sont passés la quiche, le brie, les pâtés, le fuseau, les madeleines, la liqueur de mirabelle, les bonbons des Vosges, les dragées et tant d’autres. Troublant et frustrant. De même, le site internet de la marque présente une erreur grossière. En effet, quand on clique sur la carte de France pour afficher les produits lorrains répertoriés, on tombe tout simplement sur une image d’un village … alsacien ! Bravo. C’est vraiment n’importe quoi et honteux. Où est donc passé notre belle Lorraine ? Et ce n’est pas la marque de l’enseigne concurrente, à savoir « Reflets de France », qui relève le niveau. Au contraire. En effet, le site internet présente à la page consacrée aux produits du terroir lorrain une magnifique vue sur … la cathédrale de Strasbourg ! On croit rêver. Seulement cinq produits lorrains y sont de même référencés, principalement des fromages (brie lorrain et de Meaux fabriqués dans la Meuse), des mirabelles et des Flammenküche préparées en Moselle. Résultats des courses : nous n’avons dénombré que cinq produits lorrains différents. Autrement dit peanuts quand on sait que ce genre de marques référence parfois des dizaines de produits différents pour certaines régions. Dès lors que faut-il en déduire ? Tout simplement que les grandes enseignes de distribution françaises ont une méconnaissance assez impressionnante du terroir lorrain, alors que la Lorraine possède un des plus riches patrimoines gastronomiques et culinaires. Tout ceci constitue à nos yeux une véritable injure faite à la Lorraine et à sa gastronomie. Cette offre extrêmement réductrice et cette visibilité très limitée dans les grandes surfaces démontrent également un manque cruel de communication et de valorisation des producteurs et des institutions de Lorraine. 

Nous pouvons enfin nous interroger sur les raisons de cette si faible représentation. Ainsi, cette dernière traduirait-elle vraiment un intérêt limité des grandes surfaces pour les produits lorrains ? Ne serait-elle pas au contraire le signe d’une certaine inaction des producteurs lorrains eux-mêmes en raison d’un cahier des charges trop contraignant et d’un bénéfice réduit ? De la même manière, quel rôle, positif ou négatif, jouent les Appellations d’Origine Contrôlées (AOC), les Indications Géographiques Protégées (IGP) et certains labels propres à la Lorraine comme « La Lorraine, notre signature ! » dans ce manque de référencement ? Par ailleurs, l’industrie agro-alimentaire est-elle suffisamment forte et présente sur notre territoire pour éventuellement peser dans les négociations commerciales ? Le poids commercial des PME lorraines du secteur ne serait-il pas trop faible ? Ces dernières ne proposeraient-elles pas des produits de trop bonne qualité et trop chers pour être commercialisés dans les grandes surfaces ? 

Afin de lever le doute et de faire évoluer les choses, le Groupe BLE Lorraine a écrit une lettre aux responsables des marques « Nos régions ont du talent » et « Reflet de France ». 

Vous pouvez retrouver ces lettres et cette enquête sur BLE Fondation.   

Tourisme en Lorraine : le Groupe BLE pour exemple ! 

Participant à l’opération « Ambassadeurs de Lorraine » orchestrée par le Comité Régional du Tourisme de Lorraine depuis près de 10 ans par l’intermédiaire de leur Président, le Groupe BLE Lorraine a dernièrement reçu avec joie et satisfaction les nouvelles brochures touristiques éditées sur leur beau pays. Cela fait en effet plaisir de constater que ces dernières ont été particulièrement soignées, associant un nouveau design élégant, des textes et des photographies adaptés. Nous trouvons donc ces brochures de qualité, richement agrémentées et renseignées. Un véritable travail de professionnel en vue de la promotion de la Lorraine. Bravo.

Souvent critique et source de propositions et d’amélioration, le Groupe BLE Lorraine sait également juger une réalisation de qualité. Il ne manque plus qu’une campagne de communication efficace et intense désormais. Cela dit, tous n’est pas encore parfait. Nous tenons ainsi à émettre quelques remarques en vue d’une amélioration prochaine. Il convient ainsi de faire attention à la multiplication des supports et autre sites internet « gadgets », tels que le blog lorrainedecoeur ou encore la plateforme MyLorraine. Tout ceci risque en effet de perdre et de noyer l’internaute sur la toile. Nous croyons plutôt qu’il faudrait renouveler et renforcer l’attractivité du site principal du tourisme en Lorraine, afin de gagner en importance et surtout en efficacité. 

Nous avons de même constaté une allusion certaine à un célèbre article du Groupe BLE Lorraine, « Le soleil se lève toujours à l’Est », dont le titre a tout simplement été copié au mot près en page 3 sur le nouveau « book » édité sur la Lorraine ! En date du 1er janvier 2009, notre article est par conséquent largement antérieur à la publication de la brochure. Si cela ne nous pose pas de problème majeur, puisque cela sert l’intérêt de la Lorraine, nous considérons néanmoins qu’une d’autorisation et demande courtoise auraient dû au préalable nous être adressées par les responsables du tourisme lorrain. Cette initiative traduit cependant l’influence et la qualité de notre travail. Nous attendons maintenant davantage de reconnaissance et de coopération. 

Dans cette optique, nous invitons dès à présent les responsables du tourisme en Lorraine à nous contacter, pour de plus amples explications et afin de régulariser cette affaire.

En avant pour Lorraine Talents ! 

Le Groupe BLE Lorraine vient de rejoindre « Lorraine Talents ! » qui est un réseau informel ayant pour but de rapprocher et développer les relations entre des personnalités originaires de Lorraine qui évoluent dans le monde des affaires, de la culture, de la gastronomie, de la politique et des médias. L’idée est de porter des projets, de partager des réseaux et des expériences, afin de promouvoir des talents lorrains.

Le Groupe BLE Lorraine s’internationalise ! 

Vous pouvez désormais suivre toute l’actualité du Groupe BLE Lorraine et de notre région sur la plateforme anglo-saxonne BlogCatalog. Grâce à internet et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, le monde n’a plus de limite. Le Groupe BLE Lorraine non plus. Et même à l’international ! 

Le Groupe BLE Lorraine primé sur Obiwi ! 

Faisant écho au Salon du Patrimoine qui s’est déroulé du 5 au 8 novembre au carrousel du Louvre à Paris, notre partenaire Obiwi avait organisé en collaboration avec les Ateliers d’Art de France, un grand concours autour du patrimoine des religions. Le Groupe BLE Lorraine fait partie des trois heureux gagnants. Nous avons en effet été récompensés pour notre article sur le cimetière de Marville.

Nous avions également proposé deux autres articles sur l’art funéraire au cimetière de Moyeuvre-Grande et sur le protestantisme en Lorraine.

Nous sommes très heureux de ce résultat qui vient récompenser le travail que nous réalisons depuis plus d’un an afin de promouvoir et de faire connaître la Lorraine. 

Retrouvez ici les résultats et le compte-rendu du Défi Patrimoine des religions

BLE Wikio : le Groupe BLE Lorraine monte en puissance

Le Groupe BLE Lorraine s’est dernièrement inscrit sur la plateforme Wikio. Cette dernière établit un classement internet des blogs. En l’espace de quelques semaines, le Groupe BLE Lorraine a gagné plus de 30 000 places, rentrant ainsi dans le top 20 000 des blogs mondiaux les plus influents.

A noter que la position d’un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Ces liens sont dynamiques, c’est-à-dire qu’il s’agit de « rétroliens » ou de liens postés à l’intérieur des articles. Seuls les liens présents dans le résumé du RSS sont comptabilisés. De même, la pertinence des liens décline en fonction du temps. Ceci permet ainsi au classement Wikio d’être le plus représentatif possible de l’influence actuelle des blogs.

Enfin, la valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. Autrement dit, dans l’algorithme utilisé par Wikio, la valeur d’un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d’un lien posté sur un blog de moindre autorité. Nous tenions ainsi à vous informer de cette spectaculaire progression et à vous remercier de votre confiance et de votre fidélité, car ce succès nous vous le devons. Ensemble, écrivons donc une nouvelle page pour la Lorraine.

Réponse du Guide Vert Michelin au Groupe BLE Lorraine

Suite à notre courrier envoyé dans le cadre de l’ « Opération Etoiles au Guide Vert », la rédaction du livre nous répondu.

Vous trouverez ci-dessous et dans son intégralité la réponse du Guide Vert suite à notre initiative pour la défense, la sauvegarde et la promotion du formidable patrimoine lorrain.  

« A l’attention des Bloggers Lorrains Engagés
bloggerslorrainsengages@live.fr

Nous avons bien reçu et lu attentivement votre courrier du 14 septembre dernier, et vous remercions de ne nous avoir fait part de vos très nombreuses remarques, détaillées et judicieuses.Toujours très sensibles à l’attention que nos lecteurs portent à nos publications, nous transmettons toutes ces informations à notre équipe de rédaction qui en fera le meilleur usage lors de la prochaine mise à jour de notre Guide Vert Alsace Lorraine Escapades en Forêt-Noire. Votre courrier étant arrivé juste après le bouclage de la prochaine édition  (qui paraîtra en librairie début 2010), nous le gardons précieusement pour l’édition suivante.

Nous faisons notre possible pour améliorer et faire évoluer chaque édition  tout en gardant une cohérence sur l’ensemble de la collection quant à l’attribution de nos étoiles. Par rapport à vos remarques, sachez par exemple que pour le prochain guide Alsace-Lorraine, nous avons créé un chapitre Le Saulnois et nous avons revu, entre autres,  le Mine-musée du Carreau Wendel, le haut-fourneau d’Uckange, etc. Il reste bien sûr encore de nombreuses données à prendre en compte, nous veillerons donc à relire avec la plus grande attention et à intégrer lorsque nous les jugeons justifiées les précisions que vous apportez ».

Un an de partenariat avec Lorraineaucoeur ! 

Le Groupe BLE Lorraine vient de fêter le premier anniversaire de leur partenariat avec le site internet Lorraineaucoeur. Plus qu’un échange de liens, la collaboration établie permet également de faire partager et découvrir des articles et des idées à un plus grand nombre de lecteurs. Rappelons que Lorraineaucoeur est un site dédié aux passions en Lorraine édité par la société Biznetaucoeur, qui a son siège à Saint-Max. Une association fructueuse et riche d’enseignements que nous souhaitons vraiment continuer à développer. 

Euro 2016 : le Groupe BLE Lorraine soutient les villes lorraines

Le conseil fédéral de la Fédération Française de Football (FFF) annoncera prochainement le nom des villes retenues dans le dossier de candidature de la France pour l’obtention du Championnat d’Europe de Football 2016.

En Lorraine, Metz et Nancy sont dans la course. Le Groupe BLE Lorraine a bien évidemment décidé de soutenir les deux candidats lorrains et de montrer que toute notre belle province souhaite ardemment accueillir un tel évènement international, dans un même élan populaire et solidaire. C’est pour cela que nous nous sommes associés au site www.soutenonsnancy2016.fr, ce dernier nous ayant récemment sollicité. L’objectif de celui-ci est de recueillir un maximum de soutiens pour la candidature de Nancy, qu’ils viennent de particuliers, d’institutions, d’entreprises ou encore d’associations.

A noter que tous les soutiens recueillis seront envoyés à la FFF la veille de l’annonce des villes retenues, soit le vendredi 10 novembre 2010 à 12h00.

Laisser un commentaire