Accueil Actualité Bilan du Fonds Lorrain des Matériaux

Bilan du Fonds Lorrain des Matériaux

2 min lues
1
0
13

Créé pour rebondir après l’arrêt de l’aciérie de Gandrange (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/04/06/gandrange-la-fin-de-toute-une-epoque/), le Fonds Lorrain des Matériaux (FLM) est un fonds de capital-risque doté de 18 millions d’euros, dont plus de la moitié a été apportée par ArcelorMittal (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/01/27/gandrange-ou-larnaque-a-la-francaise/). Sa création a confirmé l’émergence de la thématique des matériaux en Lorraine.

En quatre ans, il a engagé près de 10 millions d’euros dans onze sociétés qui ont permis la création de 240 emplois. Il reçoit jusqu’à 80 dossiers par an. La structure apporte aux entreprises des solutions de financement en fonds propres. Mais pour les obtenir, ces dernières doivent porter des projets innovants dans le domaine des matériaux. Le FLM peut intervenir à tous les stades du développement de la société, avec un engagement de long terme entre cinq et sept ans. Sa capacité d’intervention oscille entre 500 000 euros et 2 millions d’euros.

Il dispose encore d’une enveloppe de 8 millions d’euros, ce qui représente environ deux années d’activité. Après, il lui faudra trouver de nouveaux investisseurs pour perdurer.

Bilan du Fonds Lorrain des Matériaux dans Actualité fond-lorrain-materieux

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    18 août, 2013 à 16:50

    En 30 ans, l’Institut Lorrain de Participation (ILP) a investi plus de 100 millions d’euros dans l’économie régionale en accompagnant près de 500 entreprises à se développer. L’ILP gère plusieurs fonds de capital qu’il a créés, à savoir Sadepar, le Fonds Lorrain des Matériaux (FLM) et le Fonds Lorrain de Consolidation (FLC). L’ensemble dispose d’une capacité d’investissement de 75 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sarreguemines : une stèle pour les Magrès-nous

Une stèle en l’honneur des 130 000 Malgré-nous de Moselle et d’Alsace a dernièrement été d…