Symbole de la Lorraine, le chardon lorrain (Onopordum acanthium) est une grande plante épineuse commune des terrains calcaires. Egalement appelé Onopordon à feuilles d’acanthe ou chardon aux ânes, il peut atteindre jusqu’à deux mètre de hauteur. Ses fleurs pourpres s’épanouissent de juin à septembre.
L’origine de ce symbole est angevine. C’est en effet René Ier de Naples qui l’a introduit en Lorraine, où il fut par la suite adopté. René II de Lorraine y ajouta la devise Non inultus premor ou Ne toquès mi, je poins (« Ne me touche pas, je pique « plus généralement traduit par « Qui s’y frotte, s’y pique », après la Bataille de Nancy et la victoire lorraine sur les troupes de Charles le Téméraire. Cette expression fait ainsi tout autant référence aux épines du chardon qu’aux épées des seigneurs lorrains.
De nos jours, le chardon et la devise figurent toujours sur le blason de la Ville de Nancy et le logo de l’AS Nancy Lorraine. Le chardon sert également d’emblème au Parc Naturel Régional de Lorraine. Il conclut enfin le refrain de l’Hymne de la Lorraine.