Accueil Actualité Construction d’un Pôle scientifique à Metz-Technopôle

Construction d’un Pôle scientifique à Metz-Technopôle

1
0
801

Deux bâtiments d’une superficie totale de 9 700 mètres carrés sont en train de s’élever à côté de l’Institut Polytechnique d’Etudes Franco-allemandes et de Management (IPEFAM) sur le Technopôle de Metz. Ils accueilleront l’Unité de Formation et de Recherche en Mathématique Informatique et Mécanique (UFR MIM), dont les 170 personnels et 950 étudiants quitteront à la rentrée 2017 le siège historique situé à l’entrée du Campus du Saulcy. Le complexe comprends deux corps de bâtiments qui grimpent jusqu’à quatre étages. L’un est destiné aux laboratoires et à la plateforme technico-mécanique, l’autre à l’administration et aux enseignements pédagogiques. L’ensemble disposera d’un jardin en partie basse.

Non loin de là, un autre immeuble est en cours de construction Route d’Ars-Laquenexy entre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM). Il s’agit du Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) qui est une structure commune à ces deux écoles et à l’Université de Lorraine (UL), dont il est l’un des fleurons. Les 180 personnes qu’il abrite, dont la moitié de doctorants, quitteront également l’Ile du Saulcy à la rentrée 2017. Le nouveau bâtiment de 3 100 mètres carrés de superficie disposera d’une plateforme technologique dédiée aux matériaux et de quatre niveaux réservés à l’administration et aux bureaux.

Les chantiers du LEM3 et du MIM devraient être achevés au printemps 2016. La construction de ce Pôle scientifique représente un investissement de 38,7 millions d’euros. Il est financé via un partenariat public-privé conclu entre l’Université de Lorraine et le groupe Eiffage, dans lequel l’UL s’est engagé à reverser une redevance pendant 25 ans.

A noter enfin qu’à proximité, le chantier de l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P) a commencé.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    8 avril, 2018 à 23:01

    Opérationnels depuis la rentrée, les locaux flambants neufs de l’Unité de Formation et de Recherche en Mathématique Informatique et Mécanique (UFR MIM) et du Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) ont dernièrement été inaugurés au Technopôle de Metz. Les deux structures rattachées à l’Université de Lorraine accueillent respectivement 1 295 étudiants et 160 personnels pour la première, ainsi que 250 personnels, dont 150 permanents, pour la seconde.

    Alors que l’UFR MIM était à l’étroit dans un bâtiment construit dans les années 1970 sur l’Ile du Saulcy, il dispose désormais de deux amphithéâtres et d’une vraie salle d’examen. Avec celle du LEM3, son arrivée au Technopôle vient ainsi compléter un véritable écosystème axé sur la recherche et les sciences dures. Les deux établissements devraient par ailleurs renforcer leurs liens avec les structures déjà présentes, à l’image de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), de l’Ecole Nationale Supérieure des arts et Métiers (ENSAM) de Metz, de l’Institut Supérieur Franco-Allemand des Techniques, d’Economie et des Sciences (ISFATES), de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), de l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P), de l’Institut Polytechnique d’Etudes Franco-Allemandes et de Management (IPEFAM) ou encore du Centre franco-allemand d’innovation et de recherche associée de Metz.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Metz : H&M s’implante au Centre Saint-Jacques et à Waves

Le groupe H&M va ouvrir cette année deux nouveaux magasins à Metz, le premier à Waves,…