Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Investissements à la cristallerie de Baccarat

Alors que bon nombre de manufactures lorraines s’effondrent (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/09/18/grandeur-et-decadence-des-faienceries-et-cristalleries-de-lorraine/), 8,6 millions d’euros vont être investis dans la cristallerie de Baccarat, afin de reconstruire le four A. D’une capacité de 14 tonnes, celui-ci devrait être opérationnel au printemps 2013. Il permettra au groupe de mieux répondre à la demande et de rapatrier des sous-traitants actuellement basés en Slovénie, en Hongrie et en Egypte.

Investissements à la cristallerie de Baccarat dans Actualité Baccarat-Hotel

Le futur Baccarat Hotel à New-York (Crédits image : Manufacture de Baccarat)

Depuis l’arrêt d’un four en 2009, seuls deux fours modernes à bassin continu et un four à pots traditionnel sont en fonction sur le site. Le nouvel outil permettra à la société d’être plus attractive dans la production de cristal de couleur, en particulier sur les objets décoratifs, appréciés en Asie. Il s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux plan d’investissement sur le site. Entre 3 et 4 millions d’euros seront en effet investis en complément dans les ateliers de polissage, de taille et d’assemblage d’ici deux ans.

La montée en puissance des capacités productives va conduire Baccarat à repenser intégralement son organisation pour se développer à l’international, notamment en Chine. L’empire du milieu représente 10 % des ventes de la cristallerie. Cette dernière disposera à la fin de l’année d’une dizaine de boutiques et de trois show-rooms dans le pays pour promouvoir ses créations auprès des architectes. Baccarat entend également reconquérir le terrain perdu aux Etats-Unis, qui représentent 13 % des ventes. Un navire amiral sera ainsi inauguré à New York en mai 2013 et l’Hôtel Baccarat, une tour de 200 mètres de haut en face du Musée d’Art moderne, doit ouvrir fin 2014.

Créée en 1764, la manufacture de Baccarat est l’un des leaders mondiaux des produits en cristal haut de gamme. 715 salariés et 180 intérimaires sont employés sur le site qui s’appuie sur les contreforts des Vosges du Nord. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 143,2 millions d’euros en 2011, soit une progression de 13,8 % par rapport à 2010.

logo Baccarat

3 octobre, 2012 à 19:26


Un commentaire pour “Investissements à la cristallerie de Baccarat”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le savoir-faire de la Manufacture de Baccarat brille dans le monde entier. Après l’ouverture de l’Hôtel Baccarat à New York début 2015, dans le quartier de Manhattan, trois boutiques ont été inaugurées juste avant Noël. A Paris, Baccarat a déménagé de la Place de La Madeleine pour s’installer Rue du Faubourg Saint-Honoré, une des artères des plus huppées de la capitale française, juste en face de l’Hôtel Bristol. La clientèle fortunée et cosmopolite est attirée par les lustres et les pièces d’art de la table qui scintillent dans la vitrine. Baccarat s’est également offert un espace de présentation et de vente à Séoul, dans une maison de béton brut et de verre conçue par l’architecte Shi-Hyung-Jeon. La plus grande collection de lustres d’Asie y est exposée dans un décor de maison privée avec des antiquités coréennes. Une boutique a de même été aménagée au centre de Djeddah, en Arabie saoudite. Conçue comme une maison, elle arbore des détails classiques et moyen-orientaux. Une nouvelle boutique de luxe devrait enfin ouvrir ses portes en janvier à Pékin.


Laisser un commentaire