Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Plan de modernisation à MNL

2013 est une année de transition pour l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t585-mnl-ne-decolle-toujours-pas). Un plan de modernisation est en cours d’achèvement pour redresser l’infrastructure déficitaire. 800 000 euros devraient y être investis d’ici la fin de l’année.

Plan de modernisation à MNL dans Actualité logo-mnl

Ce plan de modernisation est lié à l’obtention de la certification « aéroport 24/24 » qui oblige à rénover et à modifier les installations. Les passerelles vétustes pour transférer les passagers des avions vers l’aérogare ont été changées. Un appareil qui permet l’atterrissage et le décollage par temps de brouillard est en cours d’installation. Un système de chargement des valises équipe désormais l’aéroport. Les bagages arrivent à présent directement en soute et il n’a plus besoin de les manipuler plusieurs fois. Au moins 15 minutes sont gagnées lors du déchargement d’un avion. Le système permet par ailleurs de gérer simultanément l’atterrissage de trois appareils.

Ces nouveaux équipements renforcent la qualité du service de l’infrastructure lorraine. Un atout dans un contexte économique défavorable car la situation politique en Egypte ou en Grèce a plombé les comptes de l’aéroport au premier semestre 2013. Ce dernier enregistre 6 000 passagers de moins par rapport à l’an dernier à la même période. MNL essaye par conséquent de s’orienter vers des destinations moins sensibles. Par exemple, dès le mois de décembre, des vols devraient être proposés par des tours opérateurs vers les Antilles, le Cap Vert et la Laponie. La compagnie Volotea, qui a arrêté sa liaison avec Nantes (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/04/28/les-vols-low-cost-font-leur-retour-a-mnl/), pourrait également y relancer une autre ligne intérieure. L’aéroport entend enfin développer sa propre activité de fret. L’idée n’est donc plus de sous-traiter les opérations à une entreprise extérieure comme DHL, qui a quitté les installations lorraines en 2006.

30 août, 2013 à 9:24


2 Commentaires pour “Plan de modernisation à MNL”


  1. CrapaudVert57 écrit:

    Bonjour,
    L’activité qui a les perspectives les moins incertaines de développement, qui coûte le moins d’agent au contribuable lorrain chaque année et qui est sans doute déjà rentable sur le site de Louvigny, c’est …. l’agriculture.
    Cordialement.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La seconde tranche de travaux du programme d’investissement de 7,5 millions d’euros sur quatre ans de l’aéroport Metz-Nancy Lorraine (MNL) s’est achevée en juillet 2014. Après un premier volet consacré au renouvellement des équipements et du matériel presque hors d’âge, celle-ci visait à remettre aux normes et à moderniser l’infrastructure, afin de faciliter la vie des voyageurs. Les aires de stationnement, désormais sous vidéosurveillance, ont ainsi été rationalisées en trois parkings court, moyen et long séjour. Pour cela, les emplacements des loueurs de voitures ont été déplacés. L’accès et le flux des voyageurs s’en trouvent facilités, d’autant plus que la signalétique a été complètement revue. Le grand hall de l’aéroport a également été repeint. Le poste de contrôle et de sécurité a quant à lui été agrandi. Enfin, la salle d’embarquement destinée aux lignes intérieures a été équipée de toilettes et d’un espace de restauration.


Laisser un commentaire