Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Le PIL pour Epinal

Le Pôle Image Lorrain (PIL) sera implanté à la Maison romaine d’Epinal. Celui-ci a pour vocation de contribuer au développement économique et culturel de la région en attirant des nouveaux métiers et des activités nouvelles autour de l’image. Doté d’un budget de 3 millions d’euros, le PIL devra créer un centre de ressources et d’information, coordonner les actions d’éducation à l’image et de formation, administrer les aides à la production audiovisuelle, cinématographique et multimédia, susciter et accompagner les projets locaux et assurer la présence et la promotion de la Lorraine en France et dans le monde.

Le PIL pour Epinal dans Actualité Maison-Romaine-Epinal

Le PIL siègera à la Maison romaine d’Epinal

La décision d’installer cette structure dans la cité vosgienne a officiellement été annoncée aux cinés Palace, le nouveau multiplexe cinématographique spinalien doté de huit écrans et de 1 600 fauteuils (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/03/16/construction-dun-cinema-multiplexe-a-epinal/). La célèbre imagerie doublée du Musée de l’Image (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/26/histoire-dimages-a-epinal/) qui possède un fonds quasi unique en Europe (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/06/30/le-musee-de-limage-depinal-agrandit-sa-collection/), la présence d’entreprises innovantes dans la filière numérique et la bibliothèque multimédia intercommunale ont fait pencher la balance en faveur d’Epinal comme siège du PIL au détriment de Nancy.

A noter enfin que la section image du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) pourrait également élire domicile à la Maison romaine tout comme un pôle de compétitivité autour de l’image.

3 octobre, 2012 à 19:01


Laisser un commentaire