Le Pôle Image Lorrain (PIL) sera implanté à la Maison romaine d’Epinal. Celui-ci a pour vocation de contribuer au développement économique et culturel de la région en attirant des nouveaux métiers et des activités nouvelles autour de l’image. Doté d’un budget de 3 millions d’euros, le PIL devra créer un centre de ressources et d’information, coordonner les actions d’éducation à l’image et de formation, administrer les aides à la production audiovisuelle, cinématographique et multimédia, susciter et accompagner les projets locaux et assurer la présence et la promotion de la Lorraine en France et dans le monde.
Le PIL siègera à la Maison romaine d’Epinal
La décision d’installer cette structure dans la cité vosgienne a officiellement été annoncée aux cinés Palace, le nouveau multiplexe cinématographique spinalien doté de huit écrans et de 1 600 fauteuils (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/03/16/construction-dun-cinema-multiplexe-a-epinal/). La célèbre imagerie doublée du Musée de l’Image (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/26/histoire-dimages-a-epinal/) qui possède un fonds quasi unique en Europe (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/06/30/le-musee-de-limage-depinal-agrandit-sa-collection/), la présence d’entreprises innovantes dans la filière numérique et la bibliothèque multimédia intercommunale ont fait pencher la balance en faveur d’Epinal comme siège du PIL au détriment de Nancy.
A noter enfin que la section image du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) pourrait également élire domicile à la Maison romaine tout comme un pôle de compétitivité autour de l’image.