Accueil Culture et patrimoine La Lorraine des voies vertes

La Lorraine des voies vertes

1
0
410

Les voies vertes sont des pistes en site propre réservées aux déplacements non motorisés. Généralement sans dénivelé, elles sont ouvertes à tous : piétons, rollers, cyclistes, mais aussi aux personnes handicapées. Les véloroutes, comme celui de Charles le Téméraire, actuellement en construction en Lorraine, sont quant à eux des itinéraires de longues distances, constitués de portions de voies vertes et de jonctions sur des routes à faible circulation. Dans notre belle Lorraine, l’ensemble de ce réseau compte aujourd’hui 794 km. Il permet souvent au grand public de découvrir le patrimoine local en empruntant le tracé d’anciennes voies ferrées ou des chemins de halage réaménagés.

voies vertes

L’essor des randonnées, conjugué aux richesses touristiques de la Lorraine font que le cyclotourisme engendre des retombées économiques importantes. Les voies vertes ont par exemple un réel intérêt économique en matière d’hôtellerie et de restauration, car les touristes sur deux roues essayent généralement de voyager le plus léger possible. 

Un axe Nord-Sud transeuropéen relie (enfin) Coblence à Metz. La continuité jusqu’à Nancy, bien qu’en projet, est cependant loin d’être réalisée. Car si les travaux du tronçon Jouy-aux-Arches – Novéant-sur-Moselle doivent commencer en 2011, rien n’a encore été décidé pour aménager celui qui doit relier Novéant-sur-Moselle à Custines.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    3 juillet, 2019 à 23:04

    Un nouveau tronçon de trois kilomètres de la voie verte des berges de l’Orne a dernièrement été inauguré aux abords de l’ancien moulin réhabilité de Hatrize. Celui-ci, qui s’étend de la baignade de Valleroy au pont de la route départementale 136 qui surplombe l’Orne, vient ainsi compléter le parcours de 21 km qui relie la commune voisine de Moineville à celle de Gandrange, en Moselle. De quoi ravir les cyclistes, les joggeurs et les marcheurs ! A noter enfin que ce tronçon a représenté un investissement de plus de 860 000 euros.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La renaissance brassicole de Champigneulles

En 2006, Kronenbourg se désengageait de Champigneulles. Le dernier site brassicole industr…