Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Trois campus des métiers et qualifications en Lorraine

Sur les 31 campus labellisés métiers et qualifications en France, la Lorraine en possède trois dans les domaines de l’énergie, de la plasturgie et du bois. L’idée est d’adapter les formations à la réalité de l’économie et aux besoins des entreprises.

Le Lycée de la Briquerie à Diddenowen (Thionville) a été précurseur il y a deux ans pour ce qui est de l’énergie, de la maintenance et de l’industrialisation. C’est dans ce cadre que l’établissement a été restructuré en incluant celui de La Malgrange, toujours à Diddenowen, ainsi que le Lycée des Grands Bois à Hayange. Les plateaux techniques ont été aménagés et les deux Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ont été fusionnés. De son côté, la filière chaudronnerie est en plein essor à Knutange.

En matière de plasturgie, le Lycée Félix Mayer de Creutzwald travaille en étroite collaboration avec la plateforme Plastinov.

Enfin, le campus bois d’Epinal associe plusieurs lycées vosgiens à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB), afin de couvrir l’ensemble de ce secteur porteur, de l’arbre à l’artisanat d’art.

3 février, 2016 à 23:24


Laisser un commentaire