Accueil Actualité Cinéma : tournage de « A real Vermeer » au Palais de justice de Metz

Cinéma : tournage de « A real Vermeer » au Palais de justice de Metz

0
0
1,247

Plusieurs scènes du film A real Vermeer, du réalisateur néerlandais Rudolf Van Den Berg, sont tournées cette semaine au Palais de justice de Metz, notamment dans la salle des assises et l’escalier d’honneur.

Elles retracent le procès de 1947 de Han Van Meegeren, brillant faussaire qui réussit à reproduire dans les années 1930 des tableaux de Vermeer (1632-1675) si bien réalisés que certains d’entre eux furent expertisés comme étant des chefs-d’œuvre du maître flamand. Van Meegeren mit six ans pour copier à la perfection la technique de Vermeer. A tel point que même les spécialistes ne savaient plus distinguer les vraies et les fausses toiles. Suite à la vente du tableau intitulé Le Christ et la femme adultère à Hermann Göring en 1943, Van Meegeren fut condamné en 1947 à un an d’emprisonnement. Lors de son procès, le faussaire démontra lui-même à la cour comment il avait dupé le haut dignitaire nazi. Van Meegeren décéda d’une crise cardiaque dans les jours qui suivirent son jugement.

Pour les besoins du film et afin de recréer le décor et l’atmosphère du procès, la salle des assises, située au rez-de-chaussée du Palais de justice de Metz, a été relookée pour rappeler la salle d’audience du Tribunal d’Amsterdam. En effet, il y a près de 70 ans, celle dernière ne disposait pas de micro, d’écran de télévision et d’un box au vitrage blindé pour l’accusé.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

A la découverte de Mondelange

En 1994, des fouilles préventives ont mis à jour la plus ancienne nécropole de Lorraine, à…