Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Un atelier pour réinventer les pâtes dans les Vosges

L’atelier à pâtes, situé à Thiéfosse, dans les Vosges, fabrique des pâtes insolites aux formes amusantes, natures ou colorées, sèches ou fraîches, ainsi qu’aux œufs de poules élevées en plein air.

L’entreprise propose également des pâtes au curcuma, aux orties, à l’ail des ours et à base de farine de grillons.

300 kg de pâtes sortent chaque semaine de cet atelier étonnant. Le succès ne se fait pas démentir depuis l’été dernier. Tous les produits utilisés sont issus d’exploitations voisines. L’atelier dispose même d’un distributeur automatique 24h/24h accolé au magasin pour acheter des pâtes à toute heure.

12 décembre, 2015 à 17:50


Un commentaire pour “Un atelier pour réinventer les pâtes dans les Vosges”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    L’Atelier à pâtes, situé à Thiéfosse, dans les Vosges, continue d’innover. La petite unité de fabrication artisanale créée en 2012 produit ainsi quatre sortes de pâtes aux insectes à base de farine de petit épeautre : grillon, criquet, grillon et criquet, ainsi que grillon et cèpe. Le produit a rencontré un énorme succès tant il a suscité la curiosité. Il faut dire que les insectes sont les protéines du futur, de très haute qualité, bien assimilées par l’organisme et sans gluten. Toute saveurs confondues, 180 à 200 kg de pâtes sont produits chaque jour dans les Vosges. Une fabrication 100 % lorraine qui fait la part belle aux produits locaux tels que l’ail des ours, les orties, le safran ou encore le petit épeautre, à l’exception de la semoule de blé dur, dont la culture est incompatible avec le climat de la région et qui est donc importée.

    A un peu plus de six euros le sachet de 250 g, les pâtes aux insectes restent plus chères que des pâtes classiques, mais elles peuvent aisément remplacer la viande pour les personnes qui n’en mangent pas. Face au succès, l’Atelier à pâtes prévoir d’embaucher une seconde personne prochainement.


Laisser un commentaire