Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Metz : le maire supprime le grand sapin de Noël

Le traditionnel grand sapin de Noël de Metz a été monté il y a quelques jours Place De Gaulle, où il rivalise en hauteur avec le célèbre clocher de la gare. L’année prochaine, il n’y en aura pourtant plus.

sapin Noël Metz

Le traditionnel sapin de Noël, bientôt plus qu’un lointain souvenir à Metz (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Le maire de Metz, Dominique Gros, a en effet décidé de supprimer le phare des Marchés de Noël de la ville. Une décision qui fait tâche alors les Marchés de Noëls messins montent en puissance depuis plusieurs années et que la ville prétend désormais ouvertement rivaliser avec Strasbourg en termes d’animation et de fréquentation en ces fêtes de fin d’année. Mais un marché de Noël sans sapin, c’est comme un défilé de Saint-Nicolas sans char.

Le grand sapin de Noël de Metz représente un investissement total de près de 30 000 euros. Cette année, l’épicéa de 23 mètres de haut a coûté 11 000 euros, auxquels se sont ajoutés plus de 10 000 euros pour son transport depuis la forêt de Dabo. Le pied métallique qui le soutien et qui permet de répartir la masse du conifère vaut quant à lui 8 000 euros.

Par cette décision, Dominique Gros met la pression sur la puissante Fédération des Commençants de Metz. Si cette dernière est capable de faire venir une grande roue, une patinoire et prochainement un palais de glace Disney, pourquoi ne serait-elle pas capable de prendre à sa charge le sapin ?

Cela dit, le maire justifie officiellement l’injustifiable par une restriction budgétaire au moment même où la Ville reçoit chaque année plusieurs millions d’euros de dividendes de l’UEM (Usine d’Electricité de Metz) et des dizaines de milliers d’euros des stationnements. Mais en ces temps de crise, il semble donc plutôt d’usage d’organiser des cérémonies de vœux aux Arènes de Metz, comme ce fut par exemple le cas en 2012. En 2015, près de 14 000 euros étaient encore consacrés à cet exercice pompeux de communication à la mairie.

Par conséquent, au regard de ce que constitue le sapin pour les Marchés de Noël de Metz et leur notoriété, du plaisir et de la joie qu’il procure aux Messins et aux touristes, ainsi que de l’allocation de l’argent public consacré à l’évènementiel, le Groupe BLE Lorraine ordonne au maire de Metz de ne pas supprimer ledit sapin de Noël.

5 novembre, 2015 à 0:15


10 Commentaires pour “Metz : le maire supprime le grand sapin de Noël”


  1. Benoît écrit:

    Absolument d’accord.

  2. dany écrit:

    c’est une honte avec ce v… crètin …

  3. Sindel écrit:

    Notre maire a d’autres priorités visiblement. Après la suppression l’été, des parterres de fleurs devant la gare et place d’armes,et maintenant le sapin de Noël, il va nous retirer quoi ?

  4. serge écrit:

    L’incohérence propre aux gens dits de gauche. Quelle économie intelligente. Quid des subventions données à des associations communautaristes pour des raisons populistes et électoralistes…A quand la suppression des crèches aussi tant qu’on y est.

  5. Lorrain écrit:

    Je vois que les commentaire sont toujours aussi pertinent est absolument pas dans l’exagération quand il est question de politique,comme d’hab ici….

    Ce que l’article omet de mentionner (rien d’étonnent) c’est qu’il y a auras DES sapins de Noel devant la gare par la suite,mais plus petits forcément.
    Après je suis d’accord,que c’est absolument idiot de taper dans un symbole des festivités de fin d’années comme celui ci pour des économies vraiment mineur,au regard de l’importance des fêtes de Noel !

    Pour info le parterre de fleurs,même si c’est plus vraiment comme avant,existe toujours,mais place de la comédie.
    Pour les crèches et les associations « communautaristes »…c’est ridicule comme réflexion et a coter de la plaque…

    Ce qui est marrant ce que les messages précédent,sont a chaud et apporte aucune informations !!
    Mais le mien va se faire charcuter dès qu’il y a une vérité qui dérange… ;)

  6. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Il y a déjà chaque année une forêt de petits sapins autour du grand et de la crèche. Ils ne remplacerons donc rien puisque déjà existants. C’est la raison pour laquelle nous ne les avons pas mentionnés.

  7. Lorrain écrit:

    Non,c’est des petits sapins décorés qui seront rajoutés a ceux existants. ;)

  8. Jonathan écrit:

    Honteux !! On nous supprime nos traditions.

  9. Flore écrit:

    Le marché de Noël de Metz est le deuxième marché le plus fréquenté de France. Son sapin et sa crèche sont des symboles incontournables de la ville, qui représentent de véritables atouts. Signons cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/art-culture/sauvons-sapin-noel-creche/16593 pour les sauver et demander à la Mairie de faire des économies ailleurs !

  10. Jonathan écrit:

    Il n’a qu’à réduire les frais d’accueil aux migrants.


Laisser un commentaire