Accueil Actualité Poids de l’emploi public en Lorraine

Poids de l’emploi public en Lorraine

2 min lues
0
0
13

La Lorraine compte près de 200 000 fonctionnaires, soit 23,6 % des emplois de notre région. On y recense d’ailleurs 83,6 fonctionnaires pour 1 000 habitants.

Avec une hausse de 0,5 % des effectifs par an, soit 450 personnes environ, l’augmentation du nombre de fonctionnaires est inférieure à celle constatée en moyenne en France (+2 %).

Si entre 2011 et 2013, la Lorraine a perdu 1 500 fonctionnaires, sans compter l’impact des iniques et odieuses restructurations militaires, 2 400 contrats publics aidés ont été signés dans le même temps. Rappelons que ce dispositif est aussi bien utilisé dans le secteur public que dans le privé. On ne trouve pas loin de 10 000 Contrats d’ Accompagnement dans l’Emploi (CAE) dans le public en Lorraine. Ces contrats aidés permettent de pallier la baisse du nombre de fonctionnaires titulaires. Si bien que le total des emplois publics est même en hausse.

A noter que plus de la moitié des agents de la fonction publique territoriale ont plus de 45 ans et plus de 20 % ont plus de 55 ans.

La Lorraine comporte près de 2 300 communes. Cet émiettement est à l’origine de nombreuses structures intercommunales. La Meuse, par exemple, compte seulement 9 % des emplois publics lorrains. Mais ces derniers représentent 27,7 % des emplois du département !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Campus du Saulcy : qui à la place de l’ENIM ?

L’Institut de Formations des Soins Infirmiers de l’hôpital Bon-Secours de Metz (IFSI) et s…