Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Nouvelle maison médicale à Augny

Une maison médicale flambant neuve devrait ouvrir d’ici la fin du mois de février 2016 à Augny, au Sud de Metz. La nouvelle structure offrira des services et des conditions d’accueil de qualité aux patients de ce secteur en plein développement.

Alors que beaucoup de maisons médicales sont financés par des fonds publics, en particulier par des communautés de communes en milieu rural, à Augny, le projet est porté par les professionnels de la santé. Ces derniers ont constitués une SCIA (Société Civile Immobilière d’Attribution) pour investir les 2,5 millions d’euros nécessaires à cet équipement. Chacun d’entre eux sera propriétaire de son espace. Les parties communes (parkings, couloirs, toilettes, etc.) seront partagées. La maison médicale disposera d’ailleurs de 70 places de stationnement.

La structure devrait accueillir dans un premier temps 17 professionnels de la santé, en plus de la pharmacie. Y seront présents des médecins généralistes, des dentistes, des kinésithérapeutes, une orthophoniste, une podologue, une psychologue et une diététicienne. Le cabinet de kiné sera équipé d’une piscine de balnéothérapie. Seule la Clinique Claude-Bernard de Metz en possède une dans l’agglomération messine.

A noter enfin qu’une extension de 500 à 600 mètres carrés de la maison médicale a été prévue du fait de la construction de nouveaux lotissements.

17 octobre, 2015 à 17:40


2 Commentaires pour “Nouvelle maison médicale à Augny”


  1. Olivier écrit:

    En somme, une sorte de mini clinique ?
    Je trouve que c’est une bonne nouvelle. Il était temps d’envisager des lieux où aller se soigner, intermédiaire avant les hôpitaux.
    Et être sûr de trouver un praticien disponible et une secrétaire pour prendre les rendez-vous, contrairement à de nombreux cabinets en ville qui ne peuvent pas se le permettre.
    Avec une salle d’attente propre et lumineuse ? Ce n’est pas toujours le cas en ville, loin de là. :(

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La maison médicale d’Augny a été inaugurée quelques mois après son ouverture. La structure regroupe une pharmacie, un cabinet d’ophtalmologie, un cabinet d’orthoptique, quatre médecins généralistes, un cabinet de rééducation et kinésithérapie, une podologue, des infirmiers, un cabinet d’odontologie et bientôt un ORL. Au total 18 libéraux et quinze salariés y travaillent.

    Juste à côté, une zone d’habitation est en cours d’aménagement. Elle comprendra 33 pavillons individuels et 26 appartements répartis en deux bâtiments collectifs.


Laisser un commentaire