Situées en contrebas des arcades dont elles font le charme, les portes des caves de la Place Saint-Louis, à Metz, renferment bien des secrets d’histoire. Les chaînes et leur cadenas témoignent aujourd’hui de leur renouveau, depuis que bars et restaurants se sont appropriés les lieux avec la piétonisation de l’espace. Auparavant, ces emplacements étaient plus ou moins à l’abandon. En effet, les boutiques de vêtements ne pouvaient pas les utiliser comme réserve dans la mesure où leurs parois, qui sont situées sur le lit de la Seille, sont en salpêtre. Des infiltrations ont par ailleurs été constatées à plusieurs reprises.
Arcades et caves de la Place Saint-Louis à Metz (Crédits photo : Marc de METZ pour le Groupe BLE Lorraine)
A nouveau ouvertes aux livreurs, certaines caves servent de nos jours d’entrepôts pour les débits de boissons. Elles renferment pour la plupart des salles voûtées remarquables qui communiquaient autrefois entre elles. Il reste encore des vestiges de ces passages secrets. Une des caves comporte ainsi une fenêtre intérieure et une colonne romaine. Une autre a abrité un cabaret au XVIIIème siècle.
Porte et entrée de cave Place Saint-Louis (Crédits photo : Marc de METZ pour le Groupe BLE Lorraine)
lydiesuivre@gmail.com
15 mars, 2020 à 23:28
Bonsoir,
Je viens de découvrir par hasard sur la page du groupe Amis qui aiment la Ville de Metz depuis le 7 décembre 2019 une de vos publications et je suis donc très intéressée de recevoir vos articles.
Merci.
Cordialement,
Lydie Cortese