Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Des fossiles de dinosaures à Faulquemont

Faulquemont se situe sur le sol du Muschelkalk, un type de roche calcaire constituée de restes d’organismes datés de près de 240 millions d’années. C’est la raison pour laquelle on y retrouve de nombreux coquillages. A certaines époques, la mer y était de faible profondeur, ce qui explique la présence de térébratules, crustacés qui ressemblaient aux coques que l’on peut de nos jours ramasser à marée basse sur les plages de l’Atlantique, mais aussi de fossiles d’animaux marins et d’autres d’animaux terrestres qui vivaient sur les côtes.

Des vertèbres, des côtes et des omoplates de reptiles marins (Ichtyosaure, Nothosaure, etc.) ont ainsi été retrouvés à Faulquemont, tout comme un œuf vieux de plus de 235 millions d’années, une empreinte de pied de dinosaure et plusieurs exemplaires de pemphyx, ancêtre de l’écrevisse.

Les fossiles se constituent de la manière suivante : un être vivant tombe au fond de la mer. Il est par la suite recouvert d’un substrat carbonaté qui, au fil du temps, se transforme en calcaire et conserve l’objet dans sa forme, souvent même avec sa couleur. Certains de ces fossiles sont inclus dans des nodules qu’il faut fracturer, d’autres se trouvent à la surface d’une plaque calcaire.

(Source : RL du 20/09/2015)

30 septembre, 2015 à 22:34


Laisser un commentaire