Accueil Actualité Emploi en Lorraine : des besoins en compétence difficiles à pourvoir

Emploi en Lorraine : des besoins en compétence difficiles à pourvoir

2 min lues
0
0
248

Malgré la hausse continue du chômage, à tous les niveaux de compétences et dans tous les secteurs, les chefs d’entreprise lorrains ont du mal à trouver les ressources humaines nécessaires à leur développement. La faute à une inadaptation de la plupart des cursus de formation aux besoins des entreprises.

Le Luxembourg joue également le rôle d’un aspirateur de talents pour la Lorraine. Celle-ci ne peut ainsi pas retenir des apprentis qui sont 40 % mieux payés, impôts déduits, de l’autre côté de la frontière. Ce phénomène touche tous les niveaux de compétences, de l’ouvrier à l’ingénieur. Or le maintien des compétences permet de sauver des emplois.

Il n’est donc pas étonnant de constater que les services professionnels et les activités scientifiques et techniques représentent seulement 4,7 % de l’emploi salarié total lorrain, contre 7,1 % en moyenne en France. Seul le Sillon Lorrain arrive à concentrer ce type d’emplois, nécessaire à la redynamisation de l’économie, et seul Nancy arrive à dépasser la moyenne française avec 7,5 %.

La Lorraine peine enfin à attirer les talents hautement qualifiés nécessaires aux développements futurs et à retenir ceux qu’elle forme.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Inauguration du monument au soldat inconnu russe en Lorraine

Le monument au soldat inconnu russe près de Puttelange-aux-Lacs, en Moselle, a dernièremen…