Plus de 100 000 personnes se sont pressées de vendredi à dimanche aux Terres de Jim sur l’ancienne Base Aérienne 128 de Metz-Frescaty.
Organisée pour la première fois en Lorraine par les Jeunes Agriculteurs de la Moselle, la 62ème édition de la manifestation, véritable fête de l’agriculture, a proposé de nombreuses animations sur 40 des 150 hectares de l’ancienne base militaire : grande roue, course de moissonneuses-batteuses et de tracteurs géants, spectacles équestres, balades en calèche, poneys, pyramide de légumes, grand labyrinthe de maïs de 10 000 mètres carrés, petit train touristique, montgolfière et même démonstrations de drones. Un gigantesque épi de blé végétalisé avait par ailleurs été aménagé. Chacun de ses épillets symbolisait l’une des grandes cultures lorraines, à savoir le blé, l’orge, le maïs et le colza du semis à la transformation en pain, bière, etc. 600 animaux, veaux, vaches, cochons, moutons, chevaux, coqs, ont également été présentés au public.
La manifestation constitue le plus grand évènement agricole de plein air de France voire d’Europe. Elle sert de cadre aux finales des différentes épreuves de labour.