Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Alsapan investit cinq millions d’euros dans son usine de Boulay-Moselle

Alsapan investit cinq millions d’euros dans son usine de Boulay-Moselle

Entreprise familiale créée en 1972, Alsapan est leader dans la fabrication industrielle de meubles en panneaux de particules. La société fabrique trois types de produits, à savoir des parquets stratifiés pour les revêtements de sol, des plans de travail de cuisine sur mesure, ainsi que des meubles en kit. C’est dans ces derniers que le site de Boulay-Moselle est spécialisé. L’usine mosellane a été reprise en 2007 par Alsapan. Il s’agit de l’ancienne unité de production de meubles Welle qui était en grande difficulté financière.

Afin de relancer le site lorrain, qui emploie 150 personnes, Alsapan a décidé d’investir cinq millions d’euros dans une nouvelle ligne automatique capable de recouvrir à 360° les panneaux bruts d’un film imprégné et décoratif. L’outil, qui remplacera une ligne de calandrage, permettra de réduire les opérations de fabrication. Cet investissement contribue à pérenniser l’usine lorraine. Une dizaine de personnes supplémentaires devrait même être embauchée d’ici le printemps 2016.

A noter enfin qu’Alsapan emploie 800 salariés. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros en 2014, dont un quart à l’exportation, fournit l’ensemble des magasins de distribution de bricolage et de mobilier. Les enseignes Leroy-Merlin, Conforama et Ikea constituent d’ailleurs 70 % de son chiffre d’affaires.

logo Alsapan

7 septembre, 2015 à 20:48


2 Commentaires pour “Alsapan investit cinq millions d’euros dans son usine de Boulay-Moselle”


  1. Petitfrere écrit:

    Fabrication française et implantée en France. Alors achetons et faisons travailler nos entreprises surtout actuellement où tout va si mal pour ce pauvre pays appelé « la France  » . Bonne continuation et prospérité pour cette entreprise

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Alsapan a investi plus de treize millions d’euros sur son site de Boulay-Moselle racheté en 2007 à la société allemande Welle qui était en difficulté financière. Spécialisée dans la fabrication de meubles en kit, de plans de travail et de revêtements de sol stratifiés, l’entreprise familiale fournit les principaux distributeurs d’ameublement et les grandes surfaces à l’image d’Ikea, Leroy Merlin, But, Conforama, Alinéa, Castorama ou encore Bricomarché.

    La production de l’usine de Boulay est entièrement dédiée aux dressings et caissons de cuisine. Alsapan y a dernièrement investi 5,8 millions d’euros pour aménager une nouvelle ligne d’enrobage de cent mètres de long et rendre le site toujours plus compétitif. Les meubles sont fabriqués à partir de panneaux de particules de bois puis habillés avec un papier décor. La nouvelle enrobeuse permet de plaquer la surface et les chants d’un même panneau en une seule opération contre trois auparavant. Cet investissement a donc permis aussi bien d’augmenter la capacité de production de 50 % que de diversifier la gamme de produits, notamment dans le mobilier de salle de bains.

    A noter enfin que le site de Boulay emploie 165 personnes. 13 % du chiffres d’affaires d’Alsapan y est produit, soit 28 millions d’euros.


Laisser un commentaire