Centre de ressources numériques sur la Lorraine

La modernisation de la gare de Metz est achevée

Après trois années de travaux de modernisation, la gare de Metz dispose désormais de dix quais opérationnels, contre huit auparavant.

Les quais 4 et  5 ont en effet été surélevés, afin de permettre la descente de voyageurs en les ramenant à une hauteur standard de 55 cm. Ces quais militaires bas, situés au niveau des rails, servaient autrefois à décharger les chevaux. Seuls les trains de passage pouvaient circuler sur ces voies. A présent, les trains de voyageurs peuvent également s’y arrêter en gare de Metz.

La modernisation du nœud ferroviaire de Metz a représenté un investissement de 133 millions d’euros. Grâce à ces deux quais supplémentaires, à 76 nouveaux signaux et à 24 aiguillages neufs, la gare de Metz, qui commençait à être saturée, a gagné en fluidité. Près de 400 trains y entrent et y sortent quotidiennement. Ces différents aménagements devraient  d’augmenter le trafic ferroviaire de 35 %.  

L’ensemble est piloté par le nouveau poste d’aiguillage informatisé de Pagny-sur-Moselle, capable de gérer 370 itinéraires, contre 226 du temps de l’ancien poste électronique de la gare de Metz qui remontait à 1953. Désormais un train en provenance de Nancy peut donc entrer en gare de Metz au même moment qu’un autre en sort en direction de la cité ducale. Avant les travaux, les départs et les arrivées simultanés étaient impossibles. La vitesse d’entrée et de sortie de la gare a enfin été portée de 30 km/h à 60 km/h, augmentant de la manière la ponctualité des trains.

4 septembre, 2015 à 22:23


Laisser un commentaire