Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Spéléologie : des richesses souterraines de la Meuse

La Meuse constitue un terrain de jeu idéal pour découvrir le monde naturel souterrain. Les reliefs karstiques des forêts du Barrois sont d’ailleurs uniques en Lorraine pour l’initiation et la pratique de la spéléologie. Cette activité aux multiples facettes, à fois la scientifique, sportive et technique, permet d’explorer des lieux méconnus peuplés de créatures surprenantes, à l’image de la salamandre. Le tout dans des décors fantastiques et fascinants.

speleologie

Ainsi, autour de la commune de Robert-Espagne, il est par exemple possible d’observer la formation de cavités, des dolines, des gouffres et la grotte des chasseurs.

La Meuse compte plus de 300 cavités. La rivière souterraine la plus importante est le Rupt du puits, qui court sur 21 km. Pour y accéder, il faut descendre en rappel dans un puits de 80 cm de diamètre et de 50 mètres de profondeur.

2 septembre, 2015 à 20:44


Un commentaire pour “Spéléologie : des richesses souterraines de la Meuse”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La plus grande rivière souterraine de Lorraine se trouve à Robert-Espagne, en Meuse. Son réseau atteint 21 kilomètres et se développe jusqu’à Rupt-de-Freiniau. Son siphon, autrement dit sa partie entièrement noyée, mesure 445 mètres de long. Il a été franchi le 15 novembre 1971. Il s’agissait à l’époque du record du monde de plongée souterraine. A la suite de la découverte de cette rivière souterraine, la direction départementale de l’agriculture et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont réalisé un forage pour court-circuiter le siphon et rendre les galeries souterraines accessibles aux spéléologues sans plonger.


Laisser un commentaire