Accueil Actualité Une mystérieuse construction révélée sous la collégiale de Marsal

Une mystérieuse construction révélée sous la collégiale de Marsal

2 min lues
1
0
71

Selon Bruno Wirtz, docteur en mathématiques âgé de 52 ans, le sous-sol de la collégiale Saint-Léger de Marsal abriterait des vestiges monumentaux. Le scientifique a sondé l’édifice fondé au XIIème siècle avec un radar de sol et des procédés qu’il a lui-même mis au point. En cartographiant le signal réceptionné en trois dimensions, il a révélé une succession de demi-cercles centrés à quatre mètres de profondeur sous l’entrée de la collégiale. Le plus haut de ces demi-cercles fait environ cinq mètres de diamètres et le plus bas, un peu moins de vingt mètres de diamètre. Ils s’échelonnent environ tous les trente centimètres pour former une structure circulaire.

collégiale Saint-Léger Marsal

Une construction monumentale se trouverait sous l’entrée de la collégiale Saint-Léger de Marsal (Crédits photo : Wikipédia)

Il est impossible de déterminer la nature et l’origine de cette construction souterraine qui ne pourra peut-être jamais être fouillée. Certains émettent d’ores et déjà l’hypothèse d’un temple romain ou d’une tombe celtique.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    30 septembre, 2015 à 22:54

    Les fondations en arc de cercle retrouvées sous les tours de l’actuelle Collégiale Saint-Léger de Marsal correspondent sans doute à celles de l’ancienne église ottonienne à double chœur qui se trouvait ici auparavant. Selon certaines sources, quatre souterrains partiraient d’une crypte située sous le chœur de la collégiale, dont trois en direction de l’ancien prieuré de Moyenvic, de l’Abbaye de Salival et de Hampont. Dans le village, une légende qui se transmet de génération en génération évoque la présence de souterrains à Marsal. La crypte en question se trouverait à près de huit mètres de profondeur. Elle mesurerait un peu moins de douze mètres de long pour un peu plus de six mètres de large.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Quelle valeur pour le bac aujourd’hui en Lorraine ?

Après la polémique des professeurs de l’académie d’Orléans-Tours invités à noter sur…