Accueil Actualité Les Lorrains privés de leur derby

Les Lorrains privés de leur derby

0
0
427

Le préfet de la Moselle, M. Nacer Meddah, s’apprête à prendre un arrêté visant à interdire le déplacement des supporteurs de l’AS Nancy-Lorraine à l’occasion du derby opposant leur club au FC Metz, prévu le 18 septembre 2015 au Stade Saint-Symphorien. La même sentence devrait être appliquée par le préfet de Meurthe-et-Moselle à l’encontre des supporteurs messins pour le match retour. Cette décision est tout simplement inadmissible !

Le Groupe BLE Lorraine entend bien les arguments faisant état de la rivalité entre les deux clubs, celle-ci pouvant conduire à des comportements inacceptables dans une enceinte sportive. Il ne saurait en aucun cas se faire le défenseur de quelques idiots que le contexte transforme en hooligans d’un soir, assoiffés de violence et de haine. Mais faut-il cependant aller jusqu’à sanctionner l’ensemble des supporteurs lorrains, qui dans leur immense majorité n’ont rien à voir avec les agissements perpétrés par ces quelques excités ? N’est-on pas en mesure, aujourd’hui en France, de canaliser quelques trouble-fêtes ? Et puis, quelle image une telle décision donne-t-elle de la Lorraine ?

FC Metz-ASNL

Il faudrait que le préfet nous explique par ailleurs comment un pays qui se targue d’organiser dans moins d’un an une compétition européenne aussi importante que l’Euro 2016 peut-il s’avouer incapable d’organiser le déplacement d’un millier de supporteurs sur 58 petits kilomètres ? La France espère-t-elle ainsi accueillir les supporters anglais, allemands ou néerlandais, réputés autrement plus remuants, dans de bonnes conditions l’été prochain ?

En Allemagne, pays de football où de fortes rivalités existent également, les autorités mettent tout en œuvre pour que chaque match de Bundesliga se passe dans les meilleures conditions possibles. En France, elles interdisent aux supporteurs de se déplacer. Cela ne règle en aucun cas le fond du problème, ni à court, ni à long terme.

Le Groupe BLE Lorraine tient également à rappeler les conditions d’organisation lamentables à l’origine des derniers incidents survenus entre les deux clubs à Saint-Symphorien. Les supporteurs nancéiens n’avaient en effet pu pénétrer dans leur tribune qu’une demi-heure après le coup d’envoi de la rencontre. Certes, cela ne saurait en aucun justifier certains débordements, mais nous pouvons néanmoins comprendre que cela puisse susciter une certaine frustration. Ainsi, nous pouvons donc légitimement nous interroger sur la capacité du préfet de la Moselle et de ses services à gérer ce genre d’événement.

Alors que nos deux clubs lorrains réalisent un bon début de saison qui laisse entrevoir une possible remontée au sein de l’élite du football français, le préfet de Moselle entend priver la Lorraine et les Lorrains d’une vraie fête du football : son fameux derby. Le Groupe BLE Lorraine estime que cette décision inappropriée mérite reconsidération. Nul doute que les supporters des deux clubs et les Lorrains dans leur ensemble seront se montrer à la hauteur de l’enjeu. Laissons donc place au jeu et à la fête. Ensemble, montrons à la France notre amour du football et de la Lorraine !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Impression numérique sur verre à Goetzenbruck

Spécialisée dans le vitrage et le travail de vitraux, Verrissima est implantée depuis 1935…