Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Des boîtes à livres à Metz et en Lorraine

Les boîtes à livres ont fait leur apparition dans plusieurs communes de Lorraine comme à Nancy fin 2013 avec le fameux Arbres aux Livres de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lillebonne. Le phénomène a également gagné Aube, Amnéville-les-Thermes et Rémilly en Pays Messin, ainsi que Villerupt et Saint-Pancré dans le Pays-Haut. A Metz, la première boîte à livre a été installée à Metz-Plage cette année. Dix autres devraient prochainement suivre, dont une posée Place de la Comédie et une autre à la Porte des Allemands. Chacune de ses boîtes peut contenir environ 80 livres. Les Bibliothèques-médiathèques de Metz assurent un stock minimum de livres dans chaque boîte installée.

Ces différentes initiatives reposent sur l’échange, la curiosité et la découverte. L’idée est en effet de prendre, de feuilleter et de lire un livre sur place ou chez soi. S’il est apprécié, celui-ci peut même être conservé ou simplement remis dans la boîte. Chacun peut y prendre et y déposer des livres. Les boîtes à livres sont parfois habillées en fonction du lieu dans lequel elles se trouvent. 

17 août, 2015 à 21:49


3 Commentaires pour “Des boîtes à livres à Metz et en Lorraine”


  1. Breniere écrit:

    Bonjour
    Savez vous si ces boites ont été mise en place depuis la création de l article?
    En vous remerciant,

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Trois boîtes à livres ont pour le moment été installées à Metz. La boîte à livres de la Place de la Comédie est adossée à une façade de l’Opéra-Théâtre. Elle évoque les alvéoles d’une ruche. La structure est en bois et les portes en verre. Une seconde a été posée à la Porte des Allemands. La troisième est située sur l’Esplanade, près de l’ESAL (Ecole Supérieure d’Art de Lorraine). Il s’agit d’une cabine téléphonique reconvertie. Sept autres boîtes à livres restent encore à aménager à Metz.

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Une armoire aux livres a dernièrement été installée dans l’ancienne cabine des douaniers à Apach, au carrefour de trois pays, à savoir la Lorraine, le Luxembourg et l’Allemagne. Le public transfrontalier peut venir y déposer des ouvrages et en consulter sur place puisqu’un fauteuil a même été posé. Ou comment réunir des peuples autrefois cloîtrés derrière leur frontière.


Laisser un commentaire