Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Aménagement d’une nouvelle station de pompage et de traitement des eaux minières à Vouters

Aménagement d’une nouvelle station de pompage et de traitement des eaux minières à Vouters

Une nouvelle station de pompage et de traitement des eaux minières a dernièrement été aménagée sur l’ancien site Vouters dans les bassins construits à l’entrée de la carrière de Merlebach.

Il s’agit de la troisième et dernière station de pompage réalisée dans le Bassin houiller, après celle de La Houve lancée en 2008 et celle du puits Simon en 2012. Ces ouvrages permettent de protéger les habitations et d’éviter que les eaux souillées qui remontent de la mine ne contaminent la nappe phréatique suite à l’arrêt de l’extraction du charbon. Ils maintiennent ainsi le niveau d’eau du réservoir minier en dessous de celui de la nappe phréatique. Le débit de la station Vouters est de 100 mètres cubes par heure. Celui-ci devrait arriver à terme à 500 mètres cubes par heure. L’eau de la mine, rouge car chargée en fer et en manganèse, est traitée après avoir été pompée. Elle est pour cela dirigée vers deux bassins de décantation via des cascades qui facilitent sa ré-oxygénation. Un système de filtrage naturel composé de deux lagunes plantées de roseaux permet de fixer les hydroxydes de fer contenus dans l’eau. Après vérification et analyse, cette dernière est rejetée dans le Merle ou la Rosselle.

Des panneaux d’informations réalisés par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont été installés sur le site. Ils présentent l’histoire du puits Vouters et les récents aménagements hydrauliques.

A noter enfin que la station de pompage du site Vouters a représenté un investissement de quatre millions d’euros.

17 août, 2015 à 22:00


Laisser un commentaire