Accueil Actualité L’Ossuaire de Marville enfin rénové

L’Ossuaire de Marville enfin rénové

2 min lues
0
0
864

Les travaux de rénovation de l’Ossuaire de Marville, en Meuse, ont dernièrement débuté.

Situé dans le cimetière Saint-Hilaire, sur les hauteurs de la commune, l’ossuaire est tout à fait singulier. Toutes les communes doivent disposer d’un ossuaire. C’est inscrit dans le Code des communes. En effet, dès qu’une sépulture est relevée, par exemple à la fin d’une concession, les os doivent être placés dans un ossuaire. Si les premiers ossuaires sont apparus au Moyen-âge, la plupart ont été fermés. Il reste quelques bâtiments, mais très peu sont remplis d’ossements, ils ont été vidés. C’est donc exceptionnel que celui de Marville nous soit parvenu et qu’il ait encore des ossements. Il renfermait d’ailleurs entre 4 000 et 5 000 crânes.

Ossuaire Marville 1

Entre 4 000 et 5 000 os sont entreposés à l’Ossuaire de Marville (Crédits photo : Tinodela)

Les milliers d’os de l’Ossuaire de Marville ont été disposés avec soin et rigueur contre les murs de ce petit carré de pierre par Constant Motsch, le gardien du cimetière Saint-Hilaire, en 1890.

Ossuaire Marville 2

L’Ossuaire a fait l’objet de travaux de rénovation (Crédits photos : Aimelaime)

Le bâtiment classé et son contenu, cibles de nombreux vols ces dernières années, avaient grand besoin d’être rénovés et sécurisés. A noter que ces travaux de rénovation concernent également la chapelle Saint-Hilaire et l’ancienne maison du gardien. Ils représentent un investissement total de 600 000 euros.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le fabuleux trésor celte de Bassing

A Bassing, dans le Pays du Saulnois, les anciens ont toujours prétendu qu’un trésor était …