Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > LMAB 2015 : Nouveau record du monde de montgolfières à Chambley !

LMAB 2015 : Nouveau record du monde de montgolfières à Chambley !

Une nouvelle page de l’histoire de l’aérostation s’est dernièrement écrite en Lorraine. Le record du monde de décollage de montgolfières en ligne a en effet été battu dimanche 26 juillet 2015 sur la base de Chambley. 433 ballons d’une quarantaine de nationalités différentes ont pris leur envol simultanément sur trois lignes s’étirant sur près de 7 km, surpassant ainsi le précédent record de 391 montgolfières établi au même endroit en 2013. Le record a été certifié par un huissier de justice.

Chambley LMAB 2015

La magie des montgolfières, c’est à Chambley, en Lorraine, et nulle part ailleurs (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Trois files de ballons se sont alignées comme à la parade sous un soleil qui commençait à réchauffer la fraîcheur matinale. Les montgolfières ont ensuite doucement gagné l’azur au rythme cadencé des jets de flammes de propane lâchés par les pilotes. Une myriade de pépites a alors coloré le ciel lorrain. Un spectacle grandiose. Plusieurs milliers de spectateurs s’étaient déplacés pour l’occasion dès 6h. L’un des plus célèbres pilotes au monde, Bertrand Piccard, a également participé au record à bord de sa montgolfière Breitling. Le Suisse reste fidèle à la biennale, dont il n’a manqué aucune édition.

Rappelons que le Lorraine Mondial Air Ballons (LMAB) est devenu le premier rassemblement de montgolfières au monde, devant celui d’Albuquerque au Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis, avec plus de 3 000 pilotes et équipages. A noter enfin que l’évènement détient un autre record, celui du plus grand nombre de ballons décollant en une heure avec 408 montgolfières. Ce record a d’ailleurs été homologué par le Guinness.

10 août, 2015 à 22:09


Laisser un commentaire