Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Jardins d’été à Metz

Un jardin d’été a dernièrement été aménagé sur la Place de la Comédie à Metz. D’une surface de 1 280 mètres carrés, cet écrin de verdure est composé de six espaces qui encerclent le jet d’eau pour former un Soleil. A la fois lieu de rendez-vous, de promenade, de détente, de découverte et de lectures en plein air, le site est ouvert jusqu’au 30 octobre.

Jardin Place Comédie Metz

Le Jardin d’été aménagé Place de la Comédie (Crédits photo : Marc de METZ) 

Un autre jardin, de papier cette fois, aux nuances de noir, de gris et de blanc, est visible à la Porte des Allemands jusqu’au 29 août. Il a été conçu et réalisé par le plasticien messin Tommy Lazlo et l’artiste Benoît Faivre de la compagnie nancéienne La Bande passante. L’idée est de transposer de manière féérique L’Histoire du règne végétal, un corpus de 1 200 planches rédigé à partir de 1772 par le botaniste messin Pierre Joseph Buch’oz. Basé sur la flore du Grand Est, ce fond fait aujourd’hui partie collections des Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Jardin Papier

Jardin de papier sous la Porte des Allemands (Crédits photo : Marc de METZ) 

Reproduites par l’imprimerie municipale sur du papier 300 grammes, ces planches ont été soigneusement découpées au cutter. Elles ont ensuite été mises à la verticale, afin de donner une impression de vie. Des lampes basse tension ont par ailleurs été installées. Grâce à un système motorisé, elles se déplacent lentement le long des plantes de papier, créant ainsi des ombres sur les parois médiévales et donnant l’impression que le peuple végétal est en mouvement. L’ensemble a par ailleurs été complété par une bande son réalisée par Gabriel Fabing à partir d’éléments reproduisant des bruits de végétation.

Art jardins Metz 1

Sculpture d’Alain Vuillemet installée aux Grottes de l’Esplanade (Crédits photo : Marc de METZ) 

A noter enfin que les sculptures d’Alain Vuillemet et les immenses toiles choisie par Rémy Le Guillerm agrémentent différents espaces verts de Metz. Ces œuvres sont visibles jusqu’au 20 septembre. Elles s’inscrivent dans l’exposition L’Art dans les Jardins. Renouvelée chaque année depuis 2010, cette dernière présente à travers la ville des œuvres, généralement monumentales, afin d’offrir un nouveau regard sur les jardins et sur l’art. Les sculptures en inox d’Alain Vuillemet, artiste né à Paris en 1947, ont été installées aux Grottes de l’Esplanade et au Jardin Botanique. Le sculpteur, dessinateur et plasticien Rémy Le Guillerm, également commissaire de l’exposition itinérante Les monumentoiles pour la rue, propose quant à lui une vingtaine d’œuvres d’artistes contemporains imprimées sur des bâches de grand format qui ont été déployées le long des murs du Quai des Régates.

Art jardins Metz 2

Les monumentoiles pour la rue de Rémy Le Guillerm le long du Quai des Régates (Crédits photo : Marc de METZ) 

22 juillet, 2015 à 23:19


Un commentaire pour “Jardins d’été à Metz”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Avec 4 200 hectares d’espaces verts et 400 de plus qu’en 1970, soit 13,5 % de sa superficie ou encore 45 mètres carrés par habitant, Metz est une ville jardin. La cité dispose de 13 parcs, squares et jardins, de 36 km de sentiers le long de l’eau, de 22 km de rivières et de ruisseaux, de trois bois ou encore de deux vergers. Ses parcs abritent 23 000 arbres, auxquelles s’ajoutent 87 hectares boisés. L’arbre le plus haut de Metz mesure 34,7 mètres. C’est un séquoia du Jardin Botanique. Le plus vieux a 220 ans. Il s’agit du chêne pédonculé de la Rue Baudoche. 8 ruches sont enfin installées à Metz depuis 2010.


Laisser un commentaire