Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Le frelon asiatique repéré en Moselle

Un nid de frelons asiatiques a été détruit mi-juillet à Terville, en Moselle. L’espèce vespa velutina y fait donc officiellement son arrivée après avoir déjà colonisé les trois quarts du territoire français. Elle a débarqué dans le Sud-Ouest de la France en 2004 via des poteries transportées par bateau.

frelon asiatique

Le frelon asiatique a dernièrement fait son apparition en Moselle (Crédits photo : Francis ITHURBURU)

Plus imposant, plus vorace et surtout plus dangereux pour l’écosystème que son congénère européen, le frelon asiatique raffole des insectes pollinisateurs et en particulier des abeilles qu’ils dévorent, tout comme le miel et le nectar qui se trouvent dans les ruches. Si les abeilles asiatiques ont réussi à élaborer un mécanisme de défense en s’agglutinant autour des frelons pour les faire surchauffer, les abeilles européennes n’ont pas développé un tel système et sont donc particulièrement vulnérables. D’autant plus que le frelon asiatique ne possède aucun prédateur naturel. 

A noter enfin que les nids de frelons asiatiques sont bien plus grands que ceux de leurs homologues européens. Ils peuvent en effet atteindre jusqu’à 1,50 mètre de circonférence et abriter une colonie de 40 000 individus.

20 juillet, 2015 à 22:43


Un commentaire pour “Le frelon asiatique repéré en Moselle”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Un nid de frelons asiatiques a été détruit courant septembre dans le jardin d’une maison à Ancerville, en Meuse. Après la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, il s’agit du troisième département lorrain colonisé. Cette présence, confirmée par le Muséum d’histoire naturelle de Paris, inquiète les apiculteurs de Lorraine.


Laisser un commentaire