Accueil Actualité Un laboratoire lorrain en pointe sur la cybersécurité

Un laboratoire lorrain en pointe sur la cybersécurité

1 min lues
1
0
26

Situé à Vandoeuvre-lès-Nancy et à Villers-lès-Nancy, le LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) est un laboratoire de haute sécurité unique en Europe, voire même au monde, dans le domaine académique. Créé en 2010, il compte parmi les plus importants centres de recherche en informatique générale en France. Ses missions consistent à traquer, surveiller et analyser les virus informatiques. Pour cela, comme en microbiologie, ses équipes de chercheurs officient en milieu confiné, de manière à être complètement isolées des réseaux pour ne pas les contaminer. 

Dans le sillage du LORIA, Nancy travaille actuellement de concert avec Sarrebruck pour obtenir l’implantation du laboratoire de recherche européen sur la cybersécurité. Ce projet unique rassemblerait 400 chercheurs.

logo LORIA

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    8 juin, 2016 à 19:41

    Le Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA) compte cinq départements, 29 équipes de recherche, 180 chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que cent doctorants. Les contrats de recherche lui rapportent chaque année 2,5 millions d’euros. Ses chercheurs produisent 600 publications internationales par an. 48 nationalités sont représentées au sein du laboratoire.

    En quatre ans, le LORIA a par ailleurs fait émerger neuf start-ups. Il est également à l’origine de la création de l’Ecole Supérieure d’Informatique Appliquée de Lorraine (ESIAL) devenue depuis Nancy Télécom.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Coupe de France : l’exploit d’Epinal !

Le Stade Athlétique Spinalien (SAS), avant-dernier de National, a éliminé en 32ème de fina…