Centre de ressources numériques sur la Lorraine

226 œuvres d’art léguées à la Ville de Sarrebourg

Décédée en 2008, l’artiste Françoise Naudet, originaire de Fontenay-sous-Bois, avait pris ses dispositions pour léguer 226 œuvres d’art à la Ville de Sarrebourg, où elle avait beaucoup d’amis et d’admirateurs. La collection est composée de 56 sculptures en bronze et de 170 autres en plâtres.

Fleur d'été Françoise Naudet

Fleur d’été de Françoise Naudet (Crédits photo : Laurent BOYRIE)

Françoise Naudet a exposé à plusieurs reprises dans la cité Sud-mosellane. La douceur des courbes, ainsi que la finesse et la forme des silhouettes de ses œuvres ont séduit les élus sarrebourgeois. A tel point que la Ville a acheté deux grandes sculptures, intitulées La Muette et La Dignité, qui ont été installées dans les rues du centre-ville.

Après sept années de procédures pour rassembler les 226 pièces de la donation éparpillées, Sarrebourg a enfin réceptionné il y a quelques semaines son précieux héritage. Les femmes de bronze sont depuis exposées pour l’été sous les voûtes du caveau de la bibliothèque municipale. Le bâtiment historique actuellement en cours de restauration pour abriter l’ensemble des services municipaux pourrait également accueillir la collection en vue de la valoriser.

8 juillet, 2015 à 20:08


Laisser un commentaire