Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Stop aux déchets sur les bords de nos routes !

Malgré les nombreuses opérations de ramassage, les bords des routes de Lorraine sont de plus en plus sales. A l’issue d’un week-end, les agents d’exploitation de la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est) enlèvent parfois jusqu’à 800 kg de déchets par jour : bouteilles en plastique, résidus divers, chaussures, cigarettes, papiers, réfrigérateurs, canapés, machines à laver, voire même échets industriels, etc. Ils trouvent de tout et n’importe quoi.

L’année dernière, ces mêmes agents ont ramassé l’équivalent de 700 kg de déchets par kilomètre le long des axes lorrains dont ils ont la responsabilité. 1 130 tonnes de détritus ont au total été récupérées en 2014. Près de 65 000 heures de travail sont consacrées annuellement à ce ramassage. 

Afin de sensibiliser les usagers à l’amplification de ce phénomène, une pancarte intitulée « déchet monstre » et un personnage réalisé à partir d’objets récupérés sur les bords de nos routes ont été installés au niveau de l’échangeur de Forbach Zone de l’Europe sur l’A320.

Alors maintenant stop aux déchets !

6 juillet, 2015 à 22:07


Un commentaire pour “Stop aux déchets sur les bords de nos routes !”


  1. CV57 écrit:

    Une question vraiment importante non mentionnée dans l’article est celle de la sécurité pour les agents qui assurent le nettoyage : dans une certaine mesure, la mise en danger d’autrui vient compléter l’incivilité de ces dépôts/projections de déchets. Il se pourrait aussi, en toute cohérence, que les auteurs soient parmi ceux qui trouvent aussi que les charges de services publics sont bien trop lourdes …


Laisser un commentaire