Centre de ressources numériques sur la Lorraine

La Halle ferme dix magasins en Lorraine

La direction de La Halle aux vêtements a dernièrement annoncé la fermeture courant septembre des magasins d’Augny, de Dommartin-lès-Toul, d’Epinal, d’Essey-lès-Nancy, de Fameck, de Lunéville, de Metz, de Mondelange, de Pont-à-Mousson et de Semécourt. Une soixantaine d’emplois sera supprimée.

Afin de réduire sa dette colossale de deux milliards d’euros, ramenée en 2014 à 800 millions d’euros par ses créanciers devenus actionnaires majoritaires, à savoir un consortium de fonds d’investissement, le groupe Vivarte, a engagé le 17 avril 2015 un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) qui devrait entraîner début août la fermeture de 197 magasins La Halle et la suppression de 1 600 emplois au total en France. A noter que le groupe Vivarte possède un portefeuille de 22 marques, dont notamment André, Chevignon, Caroll, Kookaï, La Halle, Minelli, Naf Naf et San Marina. Il a par ailleurs réalisé un chiffre d’affaires annuel cumulé de près de 3 milliards d’euros en 2014.

Rappelons que le magasin La Halle de Metz, situé à l’angle de la Rue Serpenoise, avait été ouvert en grandes pompes en mai 2014. Il avait remplacé le Virgin Mégastore, également fermé suite à une plan de restructuration en juin 2012. Sur une surface de 1 200 mètres carrés, ce vaisseau amiral du commerce messin devait illustrer le virage pris par l’enseigne, jusque-là positionnée en périphérie de ville sur des produits bon marché, sous la direction de l’ex-PDG de Vivarte, Marc Lelandais. Ce dernier avait en effet pour ambition de concurrencer H & M, Zara et Primark grâce à une montée en gamme de La Halle via notamment l’introduction de monogrammes des années 1980 comme Creeks, Liberto ou Chevignon. Cette stratégie a complètement désorienté les clients traditionnels de La Halle aux vêtements, enseigne la plus rentable de Vivarte, au point de mettre en péril l’ensemble du groupe.

logo La Halle

4 juillet, 2015 à 11:50


Un commentaire pour “La Halle ferme dix magasins en Lorraine”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La Société Générale a dernièrement repris le grand immeuble marquant l’entrée de la Rue Serpenoise, au coin de la Place de la République, à Metz. Ce bâtiment emblématique avait auparavant abrité Monoprix, Virgin et enfin La Halle pour dix-huit mois. Il était en déshérence depuis plus d’un an. La banque y installera l’ensemble de ses services sur quatre étages et 1 500 mètres carrés d’ici fin 2017. La Direction Lorraine Nord déménagera également dans ce bâtiment vitrine. Une cinquantaine de personnes y travaillera. D’importants travaux de réaménagement devraient commencer début 2017.


Laisser un commentaire