Faurecia a dernièrement annoncé son intention de fermer son site de Nompatelize, dans les Vosges, d’ici la fin de l’année. 78 emplois sont menacés.
L’équipementier automobile justifie sa décision par une absence d’activité et de perspective pour maintenir une production à Nompatelize au regard des pertes déjà accumulées.
Faurecia avait déjà supprimé en septembre 2014 128 postes sur son site vosgien qui fabrique des armatures de sièges, ainsi que des petit véhicules électriques en collaboration avec la société Muses suite à une précédente restructuration en 2011. Malheureusement, les volumes de Muses apparaissent insuffisants pour envisager une réelle reconversion du site.
Selon les syndicats, cette décision unilatérale contredit l’accord signé début 2015 qui vise à maintenir des activités d’armature de sièges à Nompatelize jusqu’en 2017-2018. Ceux-ci s’apprêtent donc à saisir le Tribunal de Grande Instance d’Epinal pour demander l’application de l’accord et l’annulation de la procédure de fermeture du site.