Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Nouvelle centrale de cogénération à Aboncourt

Une unité de cogénération a dernièrement vu le jour sur le site d’enfouissement des déchets d’Aboncourt, près de Metzervisse. Portée par la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan (CCAM), la structure exploite les biogaz issus de ces déchets, afin de produire de l’électricité et de la chaleur. L’unité, qui a représenté un investissement de 1,7 millions d’euros, complète les dispositifs déjà existants de traitement des effluents liquides et gazeux.

Le biogaz est acheminé à la centrale jusqu’à une tour qui élimine l’hydrogène sulfuré, avant d’être filtré par charbon actif pour être affiné. 400 mètres cubes de biogaz, composé à 40 % de méthane, sont actuellement acheminés par heure. Il permet d’alimenter un moteur couplé à un alternateur qui produit 1 200 kW/h, soit la consommation annuelle de 1 300 équivalents logements. La production est vendue à EDF.

La chaleur produite est enfin exploitée dans le processus de traitement des déchets liquides, afin d’obtenir une eau complètement déminéralisée qui peut ensuite être rejetée directement dans la Canner.

(Source : RL du 01/06/2015)

3 juin, 2015 à 20:56


Un commentaire pour “Nouvelle centrale de cogénération à Aboncourt”


  1. guill écrit:

    Bonjour,

    A première vue, ça me semble une bonne idée que ce soit une collectivité publique qui détienne la centrale de cogénération, permettant ainsi d’avoir un gros projet commun et des finances pour d’autres projets communs.

    Guillaume


Laisser un commentaire