Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Des billets de 0 euro à l’effigie de l’Ossuaire de Douaumont !

Des billets de 0 euro à l’effigie de l’Ossuaire de Douaumont !

Après les pièces et les médailles souvenirs, de vrais billets de 0 euro à l’effigie de l’Ossuaire de Douaumont sont disponibles depuis le 1er avril sur le site des champs de batailles de Verdun.

Le papier est le même que celui des autres billets, tout comme l’odeur. Les systèmes de sécurité et de lutte contre la falsification sont également identiques. Ce billet de collection a en effet été réalisé avec des designers fiduciaires, afin d’obtenir un billet qui se rapproche de l’euro. Il s’agit en réalité d’un mix entre l’euro série 1 et l’euro série 2. Le résultat a le format des coupures de 20 euros et la couleur mauve des billets de 500 euros. Chaque billet de 0 euro est unique puisqu’il présente toutes les spécifications techniques, à l’image du filigrane ou encore du numéro de série qui est à chaque fois différent.

100 sites touristiques incontournables ont été sélectionnés pour cette première émission de billets de 0 euro, dont l’Ossuaire de Douaumont. Emblématique de la Première Guerre Mondiale, plus particulièrement encore dans le cadre du Centenaire de ce conflit, celui-ci accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs. Le site dispose de 10 000 billets de 0 euro à son effigie vendus sur place 2 euros. Plus de 1 000 sont déjà partis.

billet 0 euro Ossuaire Douaumont

20 mai, 2015 à 20:33


Laisser un commentaire