Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Hoste : la Maison Güth pour faire vivre le patrimoine rural lorrain

Hoste : la Maison Güth pour faire vivre le patrimoine rural lorrain

Un Sarrois veuf et âgé, Joachim Güth, a dernièrement décidé de faire don de sa maison paysanne lorraine à Hoste, petit village situé près de Puttelange-aux-Lacs.

Maison Güth Hoste

La Maison Güth à Hoste, témoin du bâti rural lorrain (Crédits photo : Google Maps)

Le Lorrain d’adoption avait acquis cette belle bâtisse à colombages en 1972 pour sa femme. La demeure date de la fin du XVIIème siècle, du temps où les villages lorrains se reconstruisaient après la Guerre de Trente Ans. Il a patiemment restauré et embellie sa maison. Le four en pierres est ainsi toujours intact tout comme la cheminée. Les poutres apparentes dans chaque pièce donnent un aspect rustique à l’ensemble. Joachim Güth a planté une trentaine d’essences d’arbres sur le vaste terrain situé à l’arrière de la maison. L’arboretum est dominé par un magnifique séquoia. Le Sarrois a inspiré bon nombre d’habitants du village, qui, dans son sillage, ont à leur tour rénové leur maison.

Le conseil municipal de Hoste a accepté la donation le 10 avril dernier. La gestion de la demeure a été confiée à l’association La Maison Güth, qui compte une cinquantaine de membres lorrains et allemands, afin de la faire vivre. La bâtisse servira également de témoin de l’architecture rurale lorraine. Ouverte au public, elle devrait aussi devenir un lieu d’inspiration pour des écrivains, des photographes et des peintres en résidence.

11 mai, 2015 à 22:38


Laisser un commentaire