Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Extension du vignoble à Vic-sur-Seille

Rémi Gauthier, jeune viticulteur, a dernièrement planté 7 200 pieds de vigne en provenance de Haute-Saône dans une parcelle d’un hectare à Vic-sur-Seille. Le terrain était autrefois une prairie peuplée de moutons. L’exploitant, qui loue déjà des vignes sur une soixantaine d’ares sur les coteaux de la cité natale de Georges de La Tour, a décidé de se lancer dans le vin bio, qui contraint à un travail plus manuel.

En attendant de décrocher l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Vins de Moselle, les premiers raisins de cette nouvelle vigne, constituée en grande partie de pinot rouge, de pinot blanc et d’auxerrois, seront récoltés d’ici trois ans.

11 mai, 2015 à 21:27


2 Commentaires pour “Extension du vignoble à Vic-sur-Seille”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La confrérie Saint-Vincent est la plus ancienne association de Vic-sur-Seille. Pour la Saint-Vincent, ses membres sillonnent les rues de la cité des évêques en uniforme avec capes et bicornes, afin d’offrir aux habitants des branches de laurier. Cette plante est symbole de succès et de bonne chère. Elle possède aussi des vertus médicinales. La population locale tient à cette tradition qui remonte au XIVème siècle. Chaque année, un nouveau gardien, appelé « maire », est nommé pour veiller sur la statue de Saint-Vincent. Après cette passation, une première procession se rend à l’église pour la célébration d’une messe. Une seconde a ensuite lieu dans les rues de Vic-sur-Seille.

  2. Franck écrit:

    C’est important de garder une mosaïque d’agrosystèmes divers dans notre paysage (forêts, prairies/pâtures,vergers,cultures,vignes,…),
    cela contribue à l’attrait de notre belle région. En plus si c’est bio c’est d’autant mieux…


Laisser un commentaire