Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Arkema investit six millions d’euros à Carling dans de nouveaux pilotes procédés acryliques

Arkema investit six millions d’euros à Carling dans de nouveaux pilotes procédés acryliques

Arkema a dernièrement inauguré trois nouveaux pilotes procédés acryliques sur son site de Carling-Saint-Avold, en Moselle-Est. Initié en 2012, ce projet a représenté un investissement de six millions d’euros.

Ces trois unités font le lien entre la recherche fondamentale et la production industrielle. Elles permettent de s’assurer que les résultats obtenus en laboratoire sont transposables à la production. Les conditions opératoires des unités de production sont pour cela reproduites à une échelle semi-industrielle, afin de réaliser des tests grandeur nature ou presque. L’idée est de mettre au point des nouveaux produits, d’optimiser les procédés existants et d’améliorer les performances environnementales, technologiques, d’hygiène et de sécurité des installations.

Le site lorrain, qui emploie 380 personnes, a été choisi par Arkema en raison de son centre de recherches et de sa proximité avec l’une des meilleures écoles de chimie en France, à savoir l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) de Nancy.

Rappelons que les activités acryliques d’Arkema ont représenté un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros en 2014, soit un peu plus de 12 % du chiffre d’affaires total du groupe. Implanté dans les trois principales régions de consommation du monde, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie, la division acrylique d’Arkema vend des produits clés entrant dans la fabrication de produits utilisés dans l’industrie, comme les produits de traitement de l’eau et de récupération assistée du pétrole, ainsi que de produits de la vie courante, comme des couches pour bébés, des peintures, des revêtements, des adhésifs et des détergents.

logo Arkema

25 avril, 2015 à 15:12


Laisser un commentaire