L’Aigle en bronze qui couronnait le monument en l’honneur des victimes allemandes de la Guerre de 1870-1871 a dernièrement été volé à Amanvillers. Ses pattes ont été coupées. Il s’agit de la seconde statue allemande dérobée en quelques jours après le Lion en bronze de Saint-Ail dans le secteur de Gravelotte. Les pilleurs de ces monuments sans scrupule sont avant tout attirés par la valeur du métal.
L’Aigle du monument allemand d’Amanvillers a été dérobé (Crédits photo : randogps.net)
Scellé à un socle en pierre de Jaumont, le Lion d’Habonville trônait dans les champs, à la lisière de la forêt et à l’écart du village de Saint-Ail en Meurthe-et-Moselle. Il rappelait le souvenir de la 25ème Division d’Infanterie prussienne ou Division du Grand-Duché de Hesse. Ce lion couché imposant mesurait deux mètres de long pour un mètre de large. Son poids avoisinait les 300 kg. Le site était encore régulièrement entretenu par les Allemands.
Selon les experts, le pillage de monuments est en pleine recrudescence, particulièrement dans les pays historiques comme la Lorraine. Une plaque commémorative de la Guerre de 1870-1871 avait par exemple déjà été arrachée à Mars-la-Tour fin 2014, tout comme la porte en bronze du cimetière militaire allemand de Labry en 2013.
CV57
27 avril, 2015 à 1:12
Il n’y a pas que la valeur du métal qui est en cause. Ces monuments ont traversé sans trop de dommages d’autres périodes ou la valeur du cuivre était sans doute relativement aussi sinon plus élevée. Plus grave, ces vols à répétition traduisent la perte ou l’absence des valeurs relatives au patrimoine et au respect pour la mémoire collective des peuples.
Groupe BLE Lorraine
5 septembre, 2021 à 10:45
Une des deux grandes statues du monument aux morts situé à l’entrée de Noisseville, près de Metz, a dernièrement été dérobée. Pas celle triomphante au sommet, mais celle à la base intitulée la « Lorraine qui pleure ». Œuvre du Messin Emmanuel Hannaux, cette statue en bronze était située à plus d’1,80 mètre du sol. D’une hauteur d’1,50 mètre, large d’1,20 mètre, elle pèse pourtant plus de 500 kg. Les voleurs ont donc dû employer un camion avec un câble et un treuil pour la subtiliser. Le monument aux morts de Noisseville a été érigé en 1908 par le Souvenir Français lors de la Première Annexion pour commémorer l’unique victoire française autour de Metz au cours de la Guerre de 1870-1871. Il fut le seul monument dédié aux soldats français à avoir été édifié en Moselle annexée.