Déjà tournée vers les céréales, la vache allaitante et le mouton, l’EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée) De Bane, situé à Levoncourt, en Meuse, a dernièrement diversifié ses activités en accueillant près de 15 000 poules pondeuses bio de variété Babcock. Ces volailles sont reconnues pour leur rusticité, leur productivité, leur mobilité et leur sociabilité. Longue de 124 mètres, la structure est devenue de fait le plus grand poulailler de poules pondeuses biologiques de Lorraine. Elle a représenté un investissement de 850 000 euros.
Avec près de 15 000 poules pondeuses, l’élevage de Levoncourt, en Meuse, est désormais le plus grand poulailler biologique de Lorraine (Crédits photo : Wikipédia)
Le nouvel élevage de poules pondeuses bio doit respecter un cahier des charges très strict. Les volailles sont par exemple séparées dans six parcs de 2 500 mètres carrés chacun, ce qui équivaut à six poules au mètre carré à l’intérieur. Elles bénéficient également de six hectares de pâtures et d’une zone intermédiaire qui leur permet d’éviter la pluie et les fortes chaleurs. Les poules peuvent sortir et rentrée à leur guise dans la journée. Arrivées en Lorraine à l’âge de 18 semaines, elles doivent quitter l’exploitation à 66 semaines pour être vendues comme poules de chair. Durant cet intervalle, chacune d’entre elles devrait pondre 286 œufs en moyenne. Plus de 14 000 œufs, destinés exclusivement aux grandes surfaces, doivent ainsi être récoltés quotidiennement. Afin de faciliter la tâche des exploitants, la structure a été automatisée au maximum de la collecte des œufs à leur conditionnement. L’isolation du bâtiment a par ailleurs été renforcée, afin de limiter les dépenses énergétiques.
L’élevage se fournit auprès d’une usine d’alimentation biologique pour bétail et volailles implantée à Roville-devant-Bayon, en Meurthe-et-Moselle. Celle-ci est elle-même approvisionnée par la production fourragère biologique du Grand Est.
A noter enfin que la filière avicole meusienne est composée de 42 éleveurs, toutes productions confondues, dont une vingtaine d’unités de production importantes. Avec 9 000 volailles, l’exploitation de Deuxnouds-devant-Beauzee, situé à une vingtaine de kilomètres de Levonvourt, constitue le second élevage de poules pondeuses de grande dimension du département. La Meuse est également le premier producteur lorrain de poulets de chair.
chignette55@orange.fr
1 août, 2019 à 15:56
- bonjour – très beaux mails de présentation de votre élevage pour l’éleveur amateur que je suis – je recherche des poules de réforme de race SUSSEX et grise – en avez-vous à vendre – SLTS -
Rollin
17 mai, 2020 à 11:34
Bonjour,
Je suis à la recherche de poules pondeuses de réformes et l’année dernière je suis venu en acheter chez vous
Je voulais savoir si vous en vendiez où avoir une date où vous les vendez
Cordialement
Mr Rollin
Dettori
8 avril, 2022 à 8:39
Bonjour
Je cherche des poules de réforme. Est ce que vous en proposez à la vente et à quel prix ?
En vous remerciant
Cordialement
M. Dettori
person
14 avril, 2022 à 17:20
bonjour je viens vous demander si vous vendez toujours des poules de reforme cordialement