Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Fermeture du Musée de la moto et du vélo d’Amnéville-les-Thermes

Fermeture du Musée de la moto et du vélo d’Amnéville-les-Thermes

Afin de renflouer les caisses de la commune endettée, le conseil municipal d’Amnéville-les-Thermes a dernièrement décidé de céder à un entrepreneur immobilier thionvillois les 230 pièces de la collection Chapleur du Musée de la moto et du vélo acquise en 2000 par la Ville moyennant 1,295 million d’euros. Créé en 2002 par Jean Kiffer, le musée va donc malheureusement fermer ses portes. Le bâtiment qui l’abrite va être loué pour accueillir d’autres activités.

L’offre de rachat porte sur un montant de 1,5 millions d’euros. Selon la municipalité amnévilloise, les coûts de fonctionnement de la structure s’élèvent à 87 701 euros par an, pour seulement 2 271 visiteurs accueillis en 2014. Peu mise en valeur, la collection du musée est pourtant exceptionnelle. Il s’agit sans doute de la plus importante au monde de motos datant d’avant 1914. Elle comprend également des tricycles, des affiches, des moteurs et des plaques émaillées ou peintes.

Le Groupe BLE Lorraine déplore cette décision qui voit disparaître un grand pan du volet culturel de la cité thermale lorraine qui perd de plus en plus en attractivité. 

8 avril, 2015 à 22:55


Un commentaire pour “Fermeture du Musée de la moto et du vélo d’Amnéville-les-Thermes”


  1. laufer écrit:

    Qui peut me dire ou en est cette affaire ? Il y a eu un acheteur a 1,5 milion ,Scandale .. mais depuis y a t-il eu de meilleures offres réelles ?? on a parlé de 2….3…. meme 5 me ; en attendant le tout est dans un entrepot et finira peut etre a la ferraille !!!
    Bof vaut mieux rien que 1,5 m


Laisser un commentaire